3° > Chap Accompagnement personnalisé 1 : Corps purs et mélange – Solubilité.

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre AP1 intitulé « Corps purs et matière » et préparer l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1 : Corps purs vs mélange

.

Définition d’un corps pur :

Un corps purs est constitué d’une seule espèce chimique. (Exemple : L’eau pure)

.

Définition d’un mélange :

Un mélange est constitué de plusieurs corps purs (Exemple : L’eau salée).

.

Observer les schéma ci-dessous :

.

Question 1 :

Le(s)quel(s) de ces exemples A, B ou C représente(nt) un corps pur ? : … (Justifier)

Question 2 :

Le(s)quel(s) de ces exemples A, B ou C représente(nt) un mélange ? : (Justifier)

Recopier la définition de « hétérogène » ci-dessous :

« On appelle mélange hétérogène un mélange où on peut distinguer,à l’œil nu, les différents constituants. »

Question 3 : Donner un exemple de mélange hétérogène (recherche personnelle) : …

Recopier la définition de « homogène » ci-dessous :

On appelle mélange homogène un mélange où on ne peut pas distinguer,à l’œil nu, les différents constituants.

Question 4 :  Donner un exemple de mélange homogène (recherche personnelle) : …

.

.

 Activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2 : La solubilité

.

1° Une expérience à faire à la maison

.

On peut chercher à dissoudre un maximum de sel dans de l’eau.

.

2° A partir d’une trop grande quantité, le sel ne se dissout plus. On dit que la solution est saturée en sel.

.

3° Définition de la solubilité :

La solubilité est la masse maximale de soluté qui peut être dissoute dans 1L d’un solvant à température ambiante.

.

4° Exercice

Calcule la solubilité des 4 composés ci-dessous en utilisant les indications de masse et de volume fournies sur les images ci-dessous :

.

.

Activité 3 : Transformation chimique vs transformation physique

.

.

Question 1 : Dans quel cas parle-t-on de transformation physique ? : …

Question 2 : Dans quel cas parle-t-on de transformation chimique ? : …

.

.

Activité 4 : La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation physique ?

.

.

La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation physique ? : …

.

.

Activité 5 : La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation chimique ?

.

.

La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation chimique ? Justifier

.

.

 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.