3° > Chap OTM11 : Réaction acide + base

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM11 intitulé « La réaction d’un acide avec une base » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\

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 Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Le danger des acides ou des bases

Visionner la vidéo puis répondez par écrit aux questions dans votre cours.

Questions :

1° Sur une demi page vierge, recopier ou imprimer le schéma suivant représentant une échelle de pH croissante avec les domaines de pH.

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1° Reproduisez l’échelle de pH ci-dessous dans votre cours (vous pouvez aussi l’imprimer)

2° Indiquer les noms de domaines « acide », « basique » ou « neutre » dans les cases sur le schéma

3° Indiquer la mention « DANGER » dans un panneau   aux endroits qui sont les plus corrosifs.

4° Reportez-vous au chapitre précédent pour savoir dans quel domaine (acide, basique ou neutre) l’ion OH est majoritaire et indiquer-le au bon endroit sur ce dessin.

5° Reportez-vous au chapitre précédent pour savoir dans quel domaine (acide, basique ou neutre) l’ion H+ est majoritaire et indiquer-le au bon endroit sur ce dessin.

6° Compléter la dernière case encore vierge (correspondant au ions majoritaires du domaine neutre).

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Les consignes de sécurité (2 points)

Les consignes de sécurité sont les mêmes pour l’acide et pour la soude. Dans votre cours, réécrivez et encadrez la consigne de sécurité suivante.

« Le port de lunettes est obligatoire durant l’utilisation de l’acide comme durant l’utilisation de la soude. »

La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est donnée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez la retrouver au chapitre précédent : OTM5 – « IDENTIFICATION DES IONS ».

Source Sordalab.com

https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/SA024.pdf

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Activité 3 : Protocole de manipulation La réaction d’un acide avec une base, détermination du pH ( 3 points)

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Visionner le protocole ci-dessous en vidéo.

1° Quelle est la couleur de l’indicateur coloré lorsqu’il est en milieu acide ? : …

1° Quelle est la couleur de l’indicateur coloré lorsqu’il est en milieu neutre ? : …

1° Quelle est la couleur de l’indicateur coloré lorsqu’il est en milieu basique ? : …

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Activité 4 – Manipulation : La réaction d’un acide avec une base, mesure du pH

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1° Réaliser vous-même l’expérience qui vous a été présentée en vidéo ci-dessus.

  • Dans un tube à essai, on verse 20 gouttes d’acide chlorhydrique
  • On ajoute 3 gouttes d’indicateur coloré (à demander au professeur)
  • On ajoute ensuite un volume V2 de solution basique (=soude) en suivant les valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous.
  • D’après la couleur de l’indicateur coloré, indiquez dans le tableau si le mélange est acide, basique, ou neutre.

Demander le tableau ci-dessous au professeur (Lien vers tableau imprimable).

On mélange dans un tube à essai un volume V1 d’acide avec un volume V2 de liquide basique (voir tableau ci-dessous). Remplissez le tableau au fur et à mesure.

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2° Fin de manipulation (toujours avec les lunettes) :

  • Je vide les tubes dans un bécher de récupération avant de les rincer.
  • Je jette les morceaux de papier pH à la poubelle.
  • Je rince le compte-goutte et le verre de montre.
  • Je me lave les mains.

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3° Conclusion : Répondre aux questions suivantes dans votre cours

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3°a) Quel groupe obtient un pH neutre ? :

2°b) Pourquoi le groupe … obtient-il un pH neutre, non dangereux ?

3°c) Quelle est la substance naturelle très connue qui a un pH = 7 ?

3°d) La transformation chimique qui se passe entre l’acide et la base, peut être décrite sous la forme d’un « bilan de réaction » (en utilisant les noms des substances rencontrées). On écrit ici le bilan suivant :

« ion acide + ion basique donne eau »

En déduire l’écriture de l’équation-bilan correspondant au bilan ci-dessus (en utilisant les formules des substances)

……………. + ………………… → ……………

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3°e) Modélisation de la réaction par un schéma :

Compléter la modélisation qui correspond à la représentation de cette équation-bilan (utilisez les modèles moléculaires en respectant les tailles relatives et les couleurs conventionnelles)

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——– Rappel : Identifier l’ion acide et l’ion basique ————-

  • La formule de l’acide chlorhydrique est : H+ + Cℓ
  • La formule de la soude (= hydroxyde de sodium) est : Na+ + HO
  • Pour aller plus loin : On pourra remarquer que les ions « spectateurs » ne sont pas figurés dans le bilan précédent. Ils forment la paire d’ion (Na+ + Cℓ) ce qui est la formule du sel de cuisine.

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Activité 5 : Acidification d’une solution 

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1° Module : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Réaliser : Acidification d’une solution basique »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code N8EY

2° Prise de notes :

Reporter dans le cours votre choix à la page 4 et la phrase construite en page 6 : « A la fin de l’expérience, la solution est devenue jaune, la solution est donc devenue ……….. (choisir) »

3° Conclusion :

Noter la phrase réponse construite en page 4 et qui explique les conséquences de la production massive de dioxyde de carbone sur les océans.

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Fin de séance : La paillasse doit être rangée. Demander une autorisation de sortie de laboratoire

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Pour une sécurité optimale : Lavez-vous les mains dans les toilettes en sortant du laboratoire !

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM11  ».

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.