– Notions de cours
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I L’utilisation d’un titrage
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1° Principe d’un titrage
Un titrage est utilisé pour déterminer la concentration d’une solution inconnue à l’aide d’une solution de concentration connue appelée solution « titrante ».
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2° Le montage pour le titrage des ions fer (II) par le permanganate.
La solution de concentration inconnue est placée dans l’Erlenmeyer. La solution « titrante » est placée dans la burette.
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3° Autre exemple en vidéo : Le titrage du diiode I2 par l’ion thiosulfate
Visionnez la vidéo suivante pour voir l’ensemble de l’expérience.
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II Caractérisation expérimentale de l’équivalence
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1° Visualisation du moment de l’équivalence en vidéo
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Visionner la vidéo suivante pour voir le changement de couleur observé à l’équivalence (Cette vidéo sera redonnée pour faire l’ex 38 > attention à l’erreur sur le bilan final : réactifs → 5Fe3+ + …)
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2° Le relevé du volume Vé versé au moment de l’équivalence
Le moment critique est celui ou une coloration va apparaitre.
Celle-ci sera donc provoquée par l’apparition d’un réactif en excès. Cet instant de changement de couleur est appelé « l’équivalence ». Le volume de solution titrante ajoutée à l’équivalence s’appelle le volume à l’équivalence. Il sera noté Vé.
Juste avant cet excès, nous sommes donc dans des proportions stœchiométriques parfaites.
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III L’équation-bilan et le tableau d’avancement
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1° Exemple de l’oxydation des ions Fe2+ par les ions permanganate MnO4– .
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Visionner la vidéo suivante (déjà vue au chapitre II) pour établir l’équation-bilan de la transformation chimique.
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2° L’établissement du tableau d’avancement :
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On construit et on complète le tableau d’avancement de la réaction observée (voir TP)
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Remarque : La dernière ligne de ce tableau permettra de trouver une expression de xmax pour chaque substance. Elle sera utilisée dans le paragraphe suivant.
IV Les conditions de stœchiométrie à l’équivalence
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1° La fabrique de vélos
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Dans ce cas, les quantités de pièces détachées étaient en nombre correspondant aux exigences de la chaine de fabrication. Il y a juste assez de pièces détachées. Il n’y a pas d’excès ni de défaut des réactifs. On dit que les réactifs sont dans des conditions stœchiométriques parfaite.
Voir illustration ci-dessous :
Dans des conditions stœchiométriques, l’avancement maxi max est le même pour tous.
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2° L’équivalence correspond à une situation de stœchiométrie parfaite.
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2.1° Étude pour transformation chimique du type :
a A + b B → c C + d D
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Au moment de l’équivalence, les réactifs disparaissent entièrement et les produits apparaissent en quantités stœchiométriques parfaites par rapport à chacun des réactifs.
Cliquez sur l’image si vous désirez accéder à l’animation correspondante. Il vous faudra pour cela utiliser un navigateur que vous saurez débloquer à la demande (Voir tube-a-essai.fr > La réserve > Débloquer mon navigateur)
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L’avancement est donc le même pour tous à chaque instant.
2.2° Expressions de xmax
Pour une réaction avec coefficients stœchiométriques a, b ,c et d du type :
- Pour le réactif A :
max = n(Aconsomé) / a
- Pour le réactif B :
max = n(Bconsomé) / b
- Pour le produit C :
max = n(Cproduit) / c
- Pour le produit D :
max = n(Dproduit) / d
L’avancement max étant le même pour tous, l’égalité de toutes les expressions en couleur ci-dessus amène à écrire.
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2.3° Généralisation de la relation de stœchiométrie
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: Tableau de résultats pour faire les calculs statistiques finaux du TP.
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Vous trouverez ci-dessous un tableau de valeurs trouvé par un groupe-classe. Vous pourrez l’utiliser pour faire les calculs statistiques demandés à la fin de votre TP.
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Exercices et activités possibles
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Pour tous les exercices, les masses molaires sont à chercher dans le tableau périodique (Voir Tube-a-essai > La réserve)
Les exercices avec une « astérisque » (*) donne lieu à un commentaire ci-après à ne pas négliger.
Activités :
Faire l’activité « Se tester pour commencer » – p 78 (Révisez, le corrigé est déjà accessible dans la partie « Corrigés » au bas de cette page)
Faire l’activité 2 – p 81 avec les modifications (=remplacement des questions par les questions ci-dessous) :
Données : On choisira les briques transparente pour représenter le thiosulfate S2O32- . Les briques jaunes représenteront donc le diiode I2.
- Question 1° : Pas de modification
- Question 2° : Faire un dessin
- Question 3.a° : Expliciter la règle du jeu de la construction (= stœchiométrie) :
- Question 3.b° : Expliquer pourquoi, au bout d’un moment, la coloration jaune devient persistante (ne pas répondre aux autres questions)
- Question 4° : Construire le tableau d’avancement correspondant à la réaction le diiode et le thiosulfate
Exercices d’application directe – p 86 et suivante : n° 14 (#) ; n° 20 ; n°24(-avec corrigé vidéo). Entrainez-vous, leurs corrigés sont déjà accessibles dans la partie « Corrigés des exercices » au bas de cette page.
(#) : Indications pour le n° 14 : On observe expérimentalement que le permanganate est décoloré. Trouver alors l’équation-bilan de la transformation à partir des demi-équations électroniques des couples MnO4– / Mn2+ et C2H4O2 / C2H6O (voir « Tube-a-essai.fr > Chapitre II > ANNEXE) et construire le tableau d’avancement de la transformation (sans valeurs numériques). On notera :
- n1,i la quantité initiale de permanganate MnO4–
- n2,i la quantité initiale d’éthanol C2H6O
Les quantités d’eau et d’ion H+ se verront simplement attribué la mention « En excès » dans le tableau d’avancement.
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Exercices d’approfondissement p 86 et suivantes : n° 25 – n°37 – n°38(*vidéo et info) – n°41.
(*vidéo et info pour ex38) : Pour accéder à la vidéo cliquez sur « lien pour vidéo ex 38« . 2 infos : Les étiquettes ne pas très lisibles. On indique à gauche : Fe2+(aq) ; C(?) et à droite : C(MnO4–) = 5.10-2 mol.L-1 . Veuillez aussi noter l’erreur sur le bilan final : réactifs → 5Fe3+ + …
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Exercices de type « problème » identiques à l’exercice résolus : n° 30 et 31 – p 88 et n° 32 et 33 – p 89
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Exercices en autonomie : « 5 min Chrono ! » p 85 – « Contrôle Technique ! » p 85 – « QCM « Pour faire le point » » p 87
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Bilan du chapitre
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Cliquer sur le lien suivant pour accéder à « L’essentiel du chapitre (à compléter) »
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Corrigés des exercices
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Utilisez les liens suivants pour accéder aux corrigés.
Corrigé de l’activité « Se tester pour commencer »
Lien pour accéder au « Corrigé de l’activité « Se tester pour commencer » »
Corrigés des exercices d’application directes :
Lien pour accéder à la « Rédaction de l’exercice 14 »
Lien pour accéder à la « Rédaction de l’exercice 20 »
Indication : Les liens suivants ne sont actifs que lorsque le chapitre ou une partie de chapitre est terminé.
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