La classe inversée – Pourquoi faire ?

La classe inversée consiste à modifier le sens des apprentissages : Pas de cours passif en classe suivit des exercices qui sont à préparer seul à la maison. Avec la classe inversée, les connaissances minimales théoriques sont apportées par une vidéo souvent réalisée par l’enseignant lui-même.

classeinversee

  • Avant d’arriver en classe :
    Une image, un texte, ou une vidéo est à découvrir. Elle permet de s’approprier le thème abordé et précise le vocabulaire qui sera utilisé pour la séance. L’élève peut faire ce travail de 3 minutes environ, en autonomie.
  • Durant la séance en classe :

Les élèves qui ont visionné la vidéo sont mis en activité des leur arrivée en classe. Le temps de cours est donc utilisé vers un travail plus dynamique :

– Des activités expérimentales peuvent être mis en place en début de séance.

– L’appropriation des connaissances se fait au travers des exercices faits en classe. L’apprenant n’étant plus en échec, le travail est plus motivant.

  • Une attractivité multimédia :
    L’image ou la vidéo peut être consultée, seul, à un moment de disponibilité pour l’élève.
  • Un intérêt pour l’élève :
    Le rythme – Les élèves rapides s’ennuient mois et les plus méticuleux peuvent se repasser les passages délicats.
  • Un enseignement plus personnalisé :
    Tous les élèves ne sont pas égaux devant l’écrit. Les outils multimédia peuvent apporter un compléments significatifs. Des aides adaptées seront souvent proposées. Des compléments sont misà la disposition des élèves les plus rapides. Ils les utilisent de façon, très souvent, volontaire.