4ème > Chap M4 : La chronophotographie – Mouvement et vitesse

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M4 intitulé « La chronophotographie » et faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : La vitesse instantanée et la vitesse moyenne

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1° Soignez la présentation de votre classeur

Allez voir la photo du saut à moto ci-dessus. Si vous le désirez, vous pourrez l’imprimer et la coller dans votre cours pour améliorer la présentation de votre classeur.

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2° Recopiez la formule de définition de la vitesse moyenne

La vitesse moyenne est la vitesse qui se calcule sur l’ensemble du trajet. Elle s’obtient à partir de la distance totale et de la durée totale d’où la formule suivante :

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3° Recopiez la formule de définition de la vitesse instantanée

La vitesse instantanée est la vitesse qui se calcule à chacun des instants du trajet. Elle s’obtient à partir de la distance parcourue durant un instant et de la durée de cet instant. D’où la formule suivante :

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4° La vitesse moyenne sur l’ensemble du saut pour la moto

Regarder l’image de l’activité 2 ci-dessous. On donne les valeurs numériques suivantes pour le saut à moto :

> La distance totale parcourue par la moto est de 81 m.

> La durée totale du saut vaut 3,6 s.

Question : Calculer la vitesse moyenne de la moto en utilisant la formule ci-dessus.

Consigne : Rédiger votre réponse en respectant le format ci-dessous.

  • Formule (Rappeler la formule de définition utilisée) :
  • Application Numérique (Poser le calcul) :
  • Conclusion (Faire une phrase réponse pour indiquer votre résultat final avec son unité) :

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Étude du mouvement d’une moto – vitesse instantanée

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Reportez-vous à la chronophotographie de l’ACTIVITÉ 1 (ci-dessus)

Questions :

1. Ces clichés sont faits à intervalle de temps régulier. Combien y a-t-il de prises de vue au total sur photo (indication : Si vous faites un zoom, vous verrez 3 clichés de la moto, en plus, sur le tremplin) ? : Total = 3 + …

2. La distance totale parcourue vaut 81 m. Cette distance reste toujours constante. Calculez la distance totale parcourue entre 2 clichés successifs (qui se suivent).

3. Entre le premier cliché et le dernier, il s’écoule une durée totale de 3,6 s. Combien de temps s’écoule entre 2 clichés successifs ? :  ……

4.  Calculez la vitesse instantanée de la moto en utilisant la distance et le temps entre 2 clichés successifs.

Consigne : Rédiger votre réponse en respectant le format ci-dessous.

  • Formule (Rappeler la formule de définition utilisée) :
  • Application Numérique (Poser le calcul) :
  • Conclusion (Faire une phrase réponse pour indiquer votre résultat final avec son unité) :

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Activité 3 – Qualifier un mouvement

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Lors d’une épreuve de ski de vitesses, le skieur a un mouvement rectiligne et semble aller de plus en plus vite.

On va étudier comment évolue la vitesse d’un skieur en mouvement sur une pente. On obtient le document suivant.

Répondez aux questions sur votre copie.

Pour davantage d’informations : Vous pouvez vous reportez à la page 210 de votre livre pour retrouver cette activité.

Si vous êtes en difficulté demander une aide « coup de pouce » à votre professeur.

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Activité 4 – QUIZ : Mouvement et vitesse

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « Mouvement et vitesse », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code KBJQ

CONSIGNE : Sur l’ordinateur, donner juste les résultats numériques (sans l’unité).

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Activité 5 : Exercice – Savoir rédiger

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Exercice 1 :

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Vous avez relevé la position de deux voitures, l’une est verte, l’autre blanche, toutes les 2 secondes. Elles sont représentées dans les deux chronophotographies figurant sur le document ci-dessus.

Quelle est la voiture la plus rapide ? (justifier votre réponse en construisant une phrase)

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Exercice 2 :

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Rédigez votre solution en respectant le format suivant :

  • a) Formule :
  • b) Application Numérique :
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour indiquer votre résultat final.

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Exercice 3 :

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Rédigez votre solution en respectant le format suivant :

  • a) Formule :
  • b) Application Numérique :
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour indiquer votre résultat final.

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Je me prépare pour la classe de 3ème

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Activité 6 : Chronophotographie d’une chute libre

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1° Pour faire fonctionner l’animation qui apparait dans la fenêtre ci-dessous.

Comment utiliser ce document EDUMEDIA sans abonnement :

Cette animation ci-dessous ne fonctionne que 30 s (sans abonnement). Vous aurez donc juste le temps de faire 1 mesure. Passé ce délai, il vous faudra la relancer :

Pour cela cliquer sur le bouton « actualiser »   situé en haut à gauche sur la page du navigateur.

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2° CONSIGNES :

  • Choisir le mode « 1 boulet ».
  • Cocher la case « Stroboscope »
  • Régler à 2 images par seconde.
  • Faites tomber la boule (bouton « lecture » : ►)

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3° Faites un RELEVÉ des valeurs numériques (Demander la FICHE IMPRIMÉE à compléter)

  • Pointer avec la souris sur les photos de la boule pour avoir les instants et notez-les sur la chronophotographie imprimée.
  • Cocher la case « Curseur ». Pointez avec la souris pour connaitre les altitudes. Reportez ces valeurs sur la chronophotographie imprimée.
  • Ensuite, compléter le tableau suivant (figurant sur la fiche).

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Intervalle de la photo ... à la photo ...0 à 11 à 22 à 33 à 44 à 55 à 6
Longueur de l'intervalle (en m)
Durée pendant l'intervalle (en s)
Vitesse calculée sur l'intervalle (en m/s)

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre M4« 

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.