4° > Chap M3 : La chronophotographie

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre M3 intitulé «La chronophotographie » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Qu’est-ce qu’une chronophotographie ?

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Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo ci-dessous. Observez le découpage photographique. Ce type d’image s’appelle une chronophotographie.

La technique de prise de vue consiste à prendre une rafale régulière de « photos », ou « clichés ».

Dans un chronophotographie, les clichés sont faits à intervalle de temps régulier. 


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On s’intéressera à la 2eme partie de la vidéo, celle ou le mouvement du ballon est découpée en une succession de clichés.

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Questions :

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1. Les photos sont faites à intervalle de temps régulier. Combien y a-t-il de prises de vue du ballon sur la chronophotographie ? : …

2. L’ensemble de ces prises de vue du ballon en découpage représente 1 s. Combien de temps s’écoule entre chaque prise de vue ? :  …… (arrondir le résultat)

3. Sur ce document, à quel moment la vitesse du ballon est-elle la plus petite ?

4. A cet instant, les clichés successifs du ballon sont plus rapprochés / éloignés. (Choisir)

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Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2 – QUIZ : Mouvement et vitesse

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « Mouvement et vitesse », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code KBJQ

CONSIGNE : Sur l’ordinateur, inscrivez juste les résultats numériques (sans l’unité) lorsqu’il est demandé un RÉSULTAT.

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Activité 3 : Chronophotographie d’une chute libre

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On utilisera l’animation qui apparait dans la fenêtre ci-dessous.

1° LIMITATION SANS ABONNEMENT :

Cette animation ci-dessous ne fonctionne que 40 s (sans abonnement). Vous aurez donc juste le temps de faire 1 ou 2 mesures. Passé ce délai, il vous faudra la relancer. Pour cela cliquer sur le bouton « actualiser » situé dans la barre du navigateur, en haut à gauche.

2° CONSIGNES :

  • Cocher la case « Curseur »
  • Laisser cochée la case « Stroboscopie »
  • Régler à 2 images par seconde.
  • Faites tomber la boule (bouton « lecture » : ►)

Actualiser la page pour pouvoir interagir avec l’animation ci-dessous pendant 40 secondes.

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3° Faites un RELEVÉ des valeurs numériques (Demandez la FICHE IMPRIMÉE à compléter)

  • Pointer avec la souris sur les photos de la boule pour avoir les instants et notez-les sur la chronophotographie imprimée. (Relancer l’animation si nécessaire)
  • Cocher la case « Curseur ». Pointez avec la souris pour connaitre les altitudes. Reportez ces valeurs sur la chronophotographie imprimée.(Relancer l’animation si nécessaire)
  • Ensuite, compléter le tableau suivant (figurant sur la fiche)

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Intervalle de la photo ... à la photo ...0 à 11 à 22 à 33 à 44 à 55 à 6
Longueur de l'intervalle (en m)
Durée pendant l'intervalle (en s)
Vitesse calculée sur l'intervalle (en m/s)

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.