4ème > Chap M4 : La chronophotographie

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M4 intitulé « La chronophotographie » et faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 :  Chronophotographie du mouvement d’une moto

Observez la chronophotographie ci-dessous. (Si vous le désirez, vous pouvez l’imprimer et la coller dans votre cours)

Questions :

1. Ces clichés sont faits à intervalle de temps régulier. Combien y a-t-il de prises de vue au total sur photo (indication : Si vous faites un zoom, vous verrez 3 clichés de la moto sur le tremplin) ? : 3 + …

2. La distance totale parcourue vaut 72 m. Cette distance reste toujours constante. Calculez la distance totale parcourue entre deux clichés successifs (qui se suivent).

3. Entre le premier cliché et le dernier, il s’écoule une durée totale de 3,6 s. Combien de temps s’écoule entre 2 clichés successifs ? :  ……

4.  Calculez la vitesse instantanée de la moto en utilisant la distance et le temps entre 2 clichés successifs.

Rédiger en respectant le format suivant :

  • a) Formule :
  • b) Application Numérique :
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour indiquer votre résultat final.

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : La vitesse moyenne

La vitesse moyenne est la vitesse qui se calcule sur l’ensemble du trajet. Elle s’obtient à partir de la distance totale et de la durée totale d’où la formule suivante :

1. Recopiez cette formule de définition dans votre cours

2. Calculer la vitesse moyenne sur l’ensemble du trajet pour le trajet de la moto.

Rédiger en respectant le format suivant :

  • a) Formule :
  • b) Application Numérique :
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour indiquer votre résultat final.

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Activité 3 : La chronophotographie.

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : À toute allure ! », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code NHVM

CONSIGNE : Sur l’ordinateur, donner juste les résultats numériques (sans l’unité).

Puis SUR VOTRE COURS rédiger la réponse de la question 2 du Quiz (La voiture qui avance de 250 m en 10 s)

Rédiger en respectant le format suivant :

  • a) Formule :
  • b) Application Numérique :
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour indiquer votre résultat final.

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Activité 4 : Chronophotographie d’une chute libre

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On utilisera l’animation qui apparait dans la fenêtre ci-dessous.

1° LIMITATION SANS ABONNEMENT :

Cette animation ci-dessous ne fonctionne que 30 s (sans abonnement). Vous aurez donc juste le temps de faire 1 mesure. Passé ce délai, il vous faudra la relancer. Pour cela cliquer sur le bouton « actualiser » situé en haut à gauche sur la page du navigateur.

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2° CONSIGNES :

  • Choisir le mode « 1 boulet ».
  • Cocher la case « Stroboscope »
  • Régler à 2 images par seconde.
  • Faites tomber la boule (bouton « lecture » : ►)
  • imprimer votre écran avec la chronophotographie (demander de l’aide à votre professeur)

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3° RELEVÉ des valeurs numériques :

  • Pointer avec la souris sur les photos de la boule pour avoir les instants et notez-les sur la chronophotographie imprimée.
  • Cocher la case « Curseur ». Pointez avec la souris pour connaitre les altitudes. Reportez ces valeurs sur la chronophotographie imprimée.
  • Ensuite, compléter le tableau suivant.

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Intervalle de la photo ... à la photo ...0 à 11 à 22 à 33 à 44 à 55 à 6
Longueur de l'intervalle (en m)
Durée pendant l'intervalle (en s)
Vitesse calculée sur l'intervalle (en m/s)

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.