3° > Chapitre M.I.10 : La persistance du mouvement rectiligne uniforme

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre MI10 intitulé « La persistance du mouvement rectiligne uniforme » puis faire l' »activité 1″.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Tintin : « On a marché sur la Lune »

Visionner l’extrait de l’épisode de Tintin où la fusée effectue une manœuvre de retournement.On peut ici reconnaître à Hergé un véritable génie visionnaire même s’il y aura bien sûr des différences fondamentales avec la réalité.

1° Pourquoi faut-il que la fusée se retourne avant de se poser sur la Lune ?

2° Pourquoi les spationautes « flottent-ils » en l’air comme les occupants de la fusée pendant le retournement ?

3° Les passagers ressentent le ralentissement lorsqu’on rallume le réacteur principal de la fusée. Peut-on ressentir la même chose dans une voiture lors d’un freinage ? ou dans une autre situation ?

4° A quoi sert le réacteur latéral ? Que se passerait-il s’il n’y avait pas de contre-réacteur ?

Proposition : Vous pouvez regarder d’ensemble de l’épisode « On a marché sur la Lune » sur internet.

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Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2 Influence des frottements

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En VTT, quand on passe d’une route goudronnée à une zone sablonneuse, il est plus difficile d’avancer.

On va étudier le mouvement d’un jouet (= petite voiture) lancé sur un support lisse puis sur une piste avec du sable afin de créer davantage de frottements.

On obtient les chronophotographies suivantes :

Répondez aux questions figurant dans le document ci-dessus

Pour info : Vous pouvez vous reportez à la page 211 de votre livre pour retrouver cette activité.

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Activité 3 : Utilisation d’un lanceur

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Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au module suivant et projeter le véhicule l’aide du lanceur (comprime le ressort avec la souris).

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1° Comment qualifier le mouvement…

  • a) pendant la phase d’action du lanceur ?
  • b) Lorsque le lanceur n’agit plus ?

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2° Décrivez la 1ière phase du mouvement (pendant l’accélération) en choisissant et recopiant la ou les bonne(s) affirmation(s) parmi les propositions suivantes :

  • a) Pendant la phase de lancement, le véhicule accélère sans qu’aucune interaction n’agisse sur lui.
  • b) Pendant la phase de lancement, le véhicule accélère car il est soumis à une interaction.

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3° Décrivez la 2ième phase du mouvement (après l’accélération) en choisissant et recopiant la ou les bonne(s) affirmation(s) parmi les propositions suivantes :

  • a) Une fois lancé, le véhicule continue son mouvement rectiligne et uniforme sans qu’aucune interaction motrice n’agisse.
  • b) Une fois lancé, le véhicule modifie son mouvement rectiligne et uniforme sans qu’aucune interaction motrice n’agisse.

Vérifiez vos affirmations en faisant vos observations sur un mouvement très lent.

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4° Lancer le véhicule le plus vite possible (lanceur à fond). Quelle valeur lisez-vous pour sa vitesse ?  Quelle masse de véhicule avez vous choisie ?

Valeur obtenue pour V :

V = …                   Unité attendue pour v (en m/s ou en m.s-1 car en maths x-1 = 1 / x).

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Activité 4 : Influence du freinage

Utiliser Firefox, le navigateur de Mozilla.

(autoriser l’activation de flash si demandé)

Cliquez sur l’image suivante pour accéder à l’animation puis répondez aux questions suivantes :

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Répondez aux questions qui vous sont proposées ci-dessous en faisant fonctionner l’animation ci-dessus avec le bus

1° Qualifier le mouvement du bloc de glace avant le freinage…

  • dans le référentiel lié à l’arbre ? (c’est à dire pour un observateur référent qui serait placé dans l’arbre) : …
  • dans le référentiel lié au bus ? (c’est à dire pour un observateur référent qui serait placé sur le bus) : …

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2° Le bloc de glace s’arrête-t-il au moment où le bus s’arrête ?

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3° Après le freinage, comment qualifier la trajectoire du bloc de glace sur le toit du bus ? (on se placera dans l’hypothèse où il n’y a absolument pas de frottements)

  • rectiligne
  • uniforme
  • curviligne

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4° Conclusion. A partir de cet exemple, remettez les mots suivants dans l’ordre pour trouver le « principe d’inertie » ou « principe de persistance du mouvement rectiligne uniforme » :

un mouvement        aucune interaction     rectiligne     qui ne subit       Un solide    poursuit       et uniforme.

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Activité 5 : Manipulation : Comment parvenir à obtenir un mouvement rectiligne uniforme ? (La manipulation sera réalisée avec une balle ou un petit ballon).

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1. Rappel de définitions :

Que signifie mouvement rectiligne, mouvement uniforme ?

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2. Recherche d’une solution pour le lancer du ballon

  • a) Est-ce une bonne solution de lancer un ballon en l’air pour obtenir un mouvement rectiligne et uniforme

> pour un lancer horizontal ? (justifier) :

> pour un lancer vertical ? (justifier) :

  • b) Proposer une solution simple pour s’approcher « au mieux » d’un mouvement rectiligne et uniforme pour un ballon.
  • c) Quelles seraient les conditions idéales (dans l’absolu) pour obtenir un mouvement parfaitement uniforme ?

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3. Trouver un exemple d’objet réel, dont le mouvement ne s’arrête qu’au bout d’un temps très long, ou ne s’arrête pas du tout.

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Activité 6 : Enlevons la gravité

Vous avez déjà rencontré cette animation dans le chapitre MI7 « La satellisation »

Utiliser l’animation suivante pour effectuer les réglages demandés.

Choisir la partie « Modèle »

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Essayez d’obtenir une trajectoire similaire à celle obtenue ci-dessous. (Observer les choix des réglages sur la photo ci-dessous.)

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1° Comment qualifier la trajectoire de la Terre lorsque la gravité du soleil est activée ?

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2° Choisir le système Terre-Soleil puis enlève la gravité sur l’animation (Clique sur « gravité inactive »)

2a) Comment qualifier le mouvement de la Terre lorsque la gravité du soleil est désactivée ?

2b) Faire un schéma représentant le mouvement

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous  lorsque le chapitre aura été complété.

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