Ce travail peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.
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Activité 1 : La consommation des appareils en veille
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1° D’après ce tableau, quel est l’appareil qui nécessite le plus de puissance électrique
- a) en marche
- b) en veille
- c) à l’arrêt
2° Un ordinateur qui reste en veille durant 22 h consomme-t-il plus d’énergie que pendant 2h de fonctionnement ?
3° Cet ordinateur fonctionne 2 h et reste en veille 22h. Quel est le montant à payer pour la journée entière de 24 h ?
Donnée :1 kWh est facturé 0,10 € TTC par le fournisseur d’énergie.
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Activité 2 : Les lampes et les économies d’énergie
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Document 1 : « Il existe différents types de lampes : les lampes à incandescence, les lampes halogènes, les lampes fluocompactes ( basse consommation) et les lampes à LED. »
Document 2 : « L’intensité lumineuse s’exprime en lumen. L’efficacité lumineuse exprimée en lumens/watt (lm/watt) permet de comparer les lampes entre elles ; plus le chiffre est grand et plus la lampe émet de lumière pour la même consommation électrique. »
Document 3 : « Les ampoules fluocompactes (basse consommation) sont les ampoules les plus vendues en 2016, elles sont moins onéreuses que les ampoules LED. »
Utiliser les documents pour répondre :
1° Quelle est la lampe qui consomme le moins parmi ces 4 types de lampes ?
2° Quelle est l’unité de l’intensité lumineuse ?
3° Grace à quelle grandeur physique pouvez-vous comparer les lampes entre-elles ?
4° Pourquoi les lampes a incandescence de plus de 40 W ne sont-elles plus commercialisées depuis le 31 aout 2011 ?
Aide possible, mais non nécessaire, en accédant au module « DÉCOUVRIR : Les lampes et les économies d’énergie », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous. Pour tous les groupe-classe, utiliser le code CV1T
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Activité 3 : Quel éclairage pour demain ? L’efficacité énergétique
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En 2018, les lampes Halogène ont été interdites à la vente dans toute l’union européenne. La raison invoquée est leur manque d’efficacité énergétique. Mais qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?
La formule pour déterminer l’efficacité énergétique est :
Recopier puis compléter le tableau suivant :
Recopiez le texte à trous ci-dessous en le complétant avec les mots proposés ci-après.

Aide possible, mais non nécessaire, en accédant au module « SAVOIR : Quel éclairage pour demain ? L’efficacité énergétique« , cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous. Pour tous les groupe-classe, utiliser le code T3EV
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Activité 4 : Consommation d’énergie électrique et développement durable (Travail de rédaction personnelle)
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Avec l’augmentation globale du prix de l’énergie, les foyers consacrent une part croissante de leurs dépenses domestiques à leur facture d’électricité. Cependant, il est possible de réduire la facture de plus de moitié en adoptant des réflexes simples, comme par exemple :
- – choisir des appareils électroménagers qui dépensent moins d’énergie électrique que d’autres ;
- – éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce ;
- – éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille ;
- – débrancher les chargeurs de téléphone, de tablette ou autres lorsque vous ne les utilisez pas ;
- – dégivrer régulièrement votre congélateur, car une couche de glace trop épaisse conduit à consommer plus d’énergie ;
- – utiliser des ampoules basse consommation ;
- – ne pas placer le réfrigérateur près d’une source de chaleur comme, par exemple, un four ou une fenêtre ensoleillée.
Question :
Recherchez par vous même au moins 3 exemples, ne figurant pas dans la liste ci-dessus, de gestes simples qui pourraient venir s’ajouter à cette liste. Utilisez ces exemples pour construire une argumentation comprenant une introduction et une conclusion. L’introduction pourra présenter la problématique à laquelle vous souhaitez apporter une réponse.
Rédaction personnelle (environ 15 lignes)
Rédiger vou
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Dans votre devoir, écrivez quelques astuces qui vous permettraient de réaliser vous-même des économies d’énergie.
Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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