3° > Chap NRJ1 : L’énergie cinétique

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre NRJ1 intitulé « L’énergie cinétique » puis répondre, en manuscrit dans votre cours, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Le laboratoire crash-tests de la sécurité routière

Visionner la vidéo suivante puis répondez aux questions

1° Quelle est la vitesse de la voiture au cours du test 2 ?

2° Quelle est la vitesse de la voiture au cours du test 3 ?

3° L’augmentation de la vitesse est-il un facteur aggravant pour les dégâts observés sur le véhicule ?

4° Dans la « partie pédagogique », quelle est la longueur qui est mesurée pour évaluer l’énergie (ou la violence) du choc ?

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Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Expérience de crash-test au laboratoire

1° Protocole : On lance un mobile contre un obstacle. Avant le choc, on mesure sa vitesse V avec un capteur. L’obstacle recule sous l’effet du choc. Après le choc, on mesure le recul R de l’obstacle avec une règle graduée.

2° Mesure expérimentales

Avec le professeur, on mesurera le recul R en fonction de la vitesse V au cours de 5 expériences de crash-tests, et on complète alors le tableau suivant.

3° Tracé de la courbe des résultats obtenus :

Utiliser ces valeurs pour tracer une courbe avec V en abscisse et R et ordonnée sur papier quadrillé.

Vitesse V en m/sRecul R (en cm)
Crash test n°1V1 = ...R1 = ...
Crash test n°2V2 = ...R2 = ...
Crash test n°3V3 = ...R3 = ...
Crash test n°4V4 = ...R4 = ...
Crash test n°5V5 = ...R5 = ...

Activité 3 : Tracés automatique des courbes d’évolution de l’énergie cinétique

Utiliser Firefox, le navigateur de Mozilla

1° Tracé par l’ordinateur : « Évolution de Ec en fonction de la masse m »

Cliquez sur l’image suivante pour accéder au module (débloquer le navigateur si nécessaire : voir Tube à essai.fr > La réserve > comment débloquer mon navigateur)

Compléter en lisant sur la courbe :

  • a) Lorsque la masse est multipliée par 2, le recul est multiplié par…
  • b) Lorsque la masse est multipliée par 3, le recul est multiplié par…
  • c) Si la masse était multipliée par 4, le recul serait multiplié par 4.
    • Conclusion : Le recul et la masse sont donc …

2° Tracé par l’ordinateur : « Évolution de Ec en fonction de la vitesse V »

Cliquez sur l’image suivante pour accéder au module

Compléter en lisant sur la courbe :

  • a) Lorsque la vitesse est multipliée par 2, le recul est multiplié par…
  • b) Lorsque la vitesse est multipliée par 3, le recul est multiplié par…
  • c) Si la vitesse était multipliée par 4, le recul serait multiplié par 16
    • Conclusion : Comparer ces chiffres. On voit que l’augmentation du recul se fait suivant la vitesse …

3° Formule de définition de l’énergie cinétique

Cliquez sur l’image suivante pour accéder au module

RECOPIEZ CETTE FORMULE DANS VOTRE COURS avec les unités du système international

Activité 4  : Calcul de l’énergie cinétique

Pour accéder au module « Sécurité routière et énergie cinétique », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 7LVE

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant puis recopier dans votre cours la rédaction de la solution :

Vous rédigerez la solution sous la forme :

  • a) Formule (avec unités scientifiques)
  • b) Appl num – avec conversion nécessaires des unités
  • c) Conclusion

 Bilan

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Cliquer sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Aucun corrigé n’est disponible pour le moment

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En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.