Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.6 intitulé « La satellisation » puis faire l’activité 1.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : La satellisation (7 points)
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1° Visionner la vidéo suivante pour entendre Jamy vous expliquer pourquoi un satellite ne tombe pas, puis répondez aux questions
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Questions :
1° La balle de base-ball que Jamy a lancé, a-t-elle réellement fait le tour de la Terre ?
2° Quelle est la condition pour que la balle ne tombe pas sur le sol ?
3° A quelle vitesse Jamy devrait-il lancer la balle de base-ball pour parvenir à la satelliser ? (recherche internet ou utiliser l’animation de l’activité 2)
4° Redessiner, ou imprimer, les 4 dessins de l’activité 2 ci-dessous.
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Autres activités qui seront faites durant le cours
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Activité 2 : La vitesse de satellisation
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Consigne : Relancer l’animation à l’aide du bouton « actualiser » (situé dans la barre des menus) pour pouvoir l’utiliser.
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Redessinez (ou imprimer) chacun des schémas ci-dessous de lancer et associez-les avec le titre qui lui correspond. Utiliser l’animation (faire plusieurs essais) pour connaitre les valeurs des vitesses V qui correspondent à chaque situation.
- Titre : « Lancer à vitesse de satellisation ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … » (1 point)
- Autre titre : « Lancer à vitesse lente ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … » (1 point)
- Autre titre : « Lancer à vitesse rapide ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … » (1 point)
- Autre titre : « Lancer à vitesse ultra rapide ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … » (1 point)
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Activité 3 : La trajectoire de la Lune et des satellites.
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Utiliser l’animation suivante pour effectuer les réglages demandés.
Commencer par choisir la partie « Modèle »
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1° Sur cette animation, vous pourrez observer un satellite en orbite. Choisir le satellite dans le volet à droite :
En combien de temps le satellite effectue-il son tour de la Terre (le temps est indiqué en min) ?
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2° Toujours dans la partie « modèle », observez la trajectoire de la Terre et de la Lune autour du Soleil. choisir le système à 3 astres dans le volet de droite :
En combien de temps s’effectue une révolution complète autour du soleil ? Pendant cette période, sur cette animation, combien de fois la Lune fait-elle le tour de la Terre ?
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3° Vous pouvez aussi augmenter la masse du Soleil. Choisir la valeur maxi :
Qu’arrive-t-il à la planète dans ce cas ? au bout de combien de temps ?
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4° Comportement de la planète quand on enlève la force de gravitation
Vous pourrez supprimer la gravitation universelle en cochant la case « gravité inactive ».
a) Quel est le comportement de la planète à partir du moment où la gravité est interrompue ? (vocabulaire attendu : trajectoire = … , caractéristiques du mouvement = …).
b) Sur un même schéma, reproduire l’allure de la trajectoire un peu avant et un peu après ce moment critique (utiliser une règle).
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Activité 4 – Je révise pour le Brevet : Savoir calculer
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Utiliser la formule de la force de gravitation F = G × m1× m2 / d² pour calculer l’intensité F de la force d’attraction qui existe entre la Terre et la Lune.
On donne Masse de la Terre : mTerre = 5,92 x1024 kg et Masse de la Lune : mL = 7,36 x1022 kg ; distance (Terre-Lune) = 384400 km (à convertir en m). On a toujours G = 6,67 ×10-11 (unités SI)
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre
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Corrigés
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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.
Corrigé accessible : non disponible actuellement
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