3° > Chap MI6 : La satellisation

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.6 intitulé « La satellisation » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : La satellisation (7 points)

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1° Visionner la vidéo suivante pour entendre Jamy vous expliquer pourquoi un satellite ne tombe pas, puis répondez aux questions

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Questions :

1° La balle de base-ball que Jamy a lancé, a-t-elle réellement fait le tour de la Terre ?

2° Quelle est la condition pour que la balle ne tombe pas sur le sol ?

3° A quelle vitesse Jamy devrait-il lancer la balle de base-ball pour parvenir à la satelliser ? (recherche internet ou utiliser l’animation de l’activité 2)

4° Redessiner, ou imprimer, les 4 dessins de l’activité 2 ci-dessous.

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : La vitesse de satellisation

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Consigne : Relancer l’animation à l’aide du bouton « actualiser » (situé dans la barre des menus) pour pouvoir l’utiliser.

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Redessinez (ou imprimer) chacun des schémas ci-dessous de lancer et associez-les avec le titre qui lui correspond. Utiliser l’animation (faire plusieurs essais) pour connaitre les valeurs des vitesses V qui correspondent à chaque situation.

  • Titre : « Lancer à vitesse de satellisation ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … » (1 point)
  • Autre titre : « Lancer à vitesse lente ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … » (1 point)
  • Autre titre : « Lancer à vitesse rapide ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … » (1 point)
  • Autre titre  : « Lancer à vitesse ultra rapide ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … » (1 point)

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Activité 3 : La trajectoire de la Lune et des satellites.

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Utiliser l’animation suivante pour effectuer les réglages demandés.

Commencer par choisir la partie « Modèle »

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1° Sur cette animation, vous pourrez observer un satellite en orbite. Choisir le satellite dans le volet à droite :

En combien de temps le satellite effectue-il son tour de la Terre (le temps est indiqué en min) ?

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2° Toujours dans la partie « modèle », observez la  trajectoire de la Terre et de la Lune autour du Soleil. choisir le système à 3 astres dans le volet de droite :

En combien de temps s’effectue une révolution complète autour du soleil ? Pendant cette période, sur cette animation, combien de fois la Lune fait-elle le tour de la Terre ?

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3° Vous pouvez aussi augmenter la masse du Soleil. Choisir la valeur maxi :

Qu’arrive-t-il à la planète dans ce cas ? au bout de combien de temps ?

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4° Comportement de la planète quand on enlève la force de gravitation

Vous pourrez  supprimer la gravitation universelle en cochant la case « gravité inactive ».

a) Quel est le comportement de la planète à partir du moment où la gravité est interrompue ? (vocabulaire attendu : trajectoire = … , caractéristiques du mouvement = …).

b) Sur un même schéma, reproduire l’allure de la trajectoire un peu avant et un peu après ce moment critique (utiliser une règle).

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Activité 4 Je révise pour le Brevet : Savoir calculer

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Utiliser la formule de la force de gravitation F = G × m1× m2 / d² pour calculer l’intensité F de la force d’attraction qui existe entre la Terre et la Lune.

On donne Masse de la Terre : mTerre = 5,92 x1024 kg et Masse de la Lune : mL = 7,36 x1022 kg ; distance (Terre-Lune) = 384400 km (à convertir en m). On a toujours G = 6,67 ×10-11 (unités SI)

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé accessible : non disponible actuellement

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