3° > Chap MI8 : La satellisation

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre MI8 intitulé « La satellisation » puis faire l’activité 1.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1 : La satellisation

.

1° Visionner la vidéo suivante pour entendre Jamy vous expliquer pourquoi un satellite ne tombe pas, puis répondez aux questions

.

.

Questions :

1° La balle de base-ball que Jamy a lancé, a-t-elle réellement fait le tour de la Terre ou est-ce un trucage de la vidéo ?

2° Quelle est la condition pour que la balle ne tombe pas sur le sol ?

3° En combien de temps, la Terre fait-elle un tour complet du Soleil ?

4° En combien de temps, la Lune fait-elle un tour complet de la Terre ?

.

Ci-dessous, une vidéo Youtube proposant une autre formulation du même phénomène

.

.

.

Autres activités qui seront faites en classe

.

.

Activité 2 : La vitesse de satellisation

.

Consigne : Relancer l’animation à l’aide du bouton « actualiser » (situé dans la barre des menus) pour pouvoir l’utiliser.

.

Associer chacun des schémas ci-dessous de lancer, avec le titre qui lui correspond. Utiliser l’animation (faire plusieurs essais) pour connaitre les valeurs des vitesses V qui correspondent à chaque situation.

  • Titre : « Lancer à vitesse de satellisation ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … »
  • Autre titre : « Lancer à vitesse lente ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … »
  • Autre titre : « Lancer à vitesse rapide ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … »
  • Autre titre  : « Lancer à vitesse ultra rapide ; Valeur de la vitesse de lancer : V = … » 

.

.

Activité 3 : La trajectoire de la Lune et des satellites.

.

Utiliser l’animation suivante pour effectuer les réglages demandés.

Commencer par choisir la partie « Modèle »

.

.

1° Sur cette animation, vous pourrez observer un satellite en orbite. Choisir le satellite dans le volet à droite :

En combien de temps le satellite effectue-il son tour de la Terre (le temps est indiqué en min) ?

.

2° Toujours dans la partie « modèle », observez la  trajectoire de la Terre et de la Lune autour du Soleil. choisir le système à 3 astres dans le volet de droite :

En combien de temps s’effectue une révolution complète autour du soleil ? Pendant cette période, sur cette animation, combien de fois la Lune fait-elle le tour de la Terre ?

.

3° Vous pouvez aussi augmenter la masse du Soleil. Choisir la valeur maxi :

Qu’arrive-t-il à la Lune dans ce cas ? Combien de temps dure la révolution de la Terre autour du Soleil ?

.

4° Comportement de la planète quand on enlève la force de gravitation. Choisir le système Terre – Soleil :

Vous pourrez  supprimer la gravitation universelle en cochant la case « gravité inactive ».

a) Sur un schéma, reproduire l’allure de la trajectoire, un peu avant, et un peu après le moment où on supprime la gravité (utiliser une règle).

b) Quel est le comportement de la planète à partir du moment où la gravité est interrompue ? (vocabulaire attendu : trajectoire = … , caractéristiques du mouvement = …).

.

.

Activité 4 : La naissance du système solaire

.

Visionner les deux vidéos suivantes à propos de la naissance du système solaire, puis répondez aux questions qui suivent.

.

.

.

.

Questions :

1° Quel est environ l’âge de notre système solaire ?

2° Quelles sont les 4 planètes telluriques ?

3° Quel rôle a joué la gravité sur les gaz et les poussières qui flottent dans l’espace ?

4° Quelle est le nom de la trajectoire que suit une planète tournant autour d’un soleil ?

.

.

.

Activité 5 Je révise pour le Brevet : Savoir calculer

.

On donne la formule de la Loi de la gravitation universelle 

Utiliser la formule ci-dessus pour calculer l’intensité de la force d’attraction, notée FT/L, que la Terre exerce sur la Lune.

On donne Masse de la Terre : mTerre = 5,92 x1024 kg et Masse de la Lune : mL = 7,36 x1022 kg ; distance Terre-Lune : dT/L=384400 km.

Format exigé pour la réponse : 

 

1. Formule (en appliquant les notations rencontrées dans l’exercice) :

2. Application numérique en … et en … (à préciser) Donner le résultat de ce calcul fait à la calculatrice :

...

3. Conclusion : Phrase résultat (Encadrer le résultat – sans oublier son unité).

.

.

 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

.

.

 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Aucun corrigé n’est disponible pour le moment

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.