Accompagnement personnalisé : La taille des atomes et les puissances de 10

Ce travail peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.

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Activité 1 : Découvrir les puissances de 10

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Compléter les écritures manquantes sur les pointillés

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104 = 10 × 10 × 10 × 10                      = 1……

10 = 10 × 10 × 10                              = 1000

10 = … × …                                        = 100

101                                                            = …

10                                                            = 1

10-1 = 1/10                                             = …

10-2 = 1/10² = 1 / (…. × …)                  = 0,01

10-3 = 1/10 = 1 / (10 × 10 × 10)        = ….

10-4 = 1/10 = 1 / (                            ) = …

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Activité 2 : Les puissances de 10 dans l’univers

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Visionner la vidéo « Power of ten » ci-dessous (en anglais)

Sur YouTube, activer les sous-titres en français

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2° Compléter le tableau suivant

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Cliquez sur le lien en bleu pour accéder à une version imprimable du « tableau Power of ten » ci-dessous.

Utiliser la vidéo pour compléter le tableau suivant avec les puissances de 10 correspondantes.

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Indication : Ne pas compléter les cases grisées.

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Activité 3 : L’atome – « Histoire du modèle atomique« 

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Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’animation. Remarque de sécurité Windows : Activer Adobe flash à la demande puis autorisez-le.

Si l’animation ne fonctionne pas, cliquer sur le lien suivant pour voir la vidéo correspondante (format non interactif).

PUIS relier chaque époque avec chaque scientifique et le modèle correspondant dans le tableau ci-dessous (A recopier dans votre cours).

DatesNomsDécouvertes
5 siècles avant JCThomsonAtomes
1902Les grecsélectrons
1911BohrNoyau
1913Physique modernemodèle planétaire de l'atome
1927RutherfordTrajectoire probabiliste des électrons

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Activité 4 : La taille des atomes (Scale of atome vidéo en anglais)

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Visionner la vidéo ci-dessous

Indication de traduction : « Wide ou « width » » en anglais signifie « Large »

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Puis répondez aux QUESTIONS suivantes sur feuille :

Questions :

1° Combien y-a-t-il d’atomes dans la largeur (= « wide » ou « width » en anglais) d’un cheveu ? :

2° Utiliser l’indication donnée sur la vidéo pour l’ordre de grandeur des atomes : 1 nanomètre à 10 atoms wide (= 10 largeurs d’atome)

En déduire la largeur pour 1 atome, en nanomètre : …

3° Convertir cette valeur en m ? : …

Nécessaire à connaitre avant de répondre : La conversion d’unité : 1 nm → 10 –.…  m

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Activité 5 : L’expérience de Franklin « Taille des molécules »

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Une goutte d’huile s’étale sur l’eau. L’expérience historique de Franklin est schématisée par l’animation ci-dessous.

Benjamin Franklin a mesuré le volume de la goutte d’huile avant de la verser dans le lac : V = 1 mL
Franklin a alors mesuré la surface d’étalement de la goutte d’huile sur le lac : S =

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Utiliser les valeurs du volume V et la surface S pour en déduire la valeur de l’épaisseur « h » de la pellicule d’huile qui s’est formée à la surface de l’eau.(Voir schéma ci-dessous)

Rappel de maths : V = S × h

Comment Benjamin Franklin a-t-il pu en déduire ce « h » était la hauteur d’une molécule d’huile ? : …

Remarque nécessaire : On considère pour ce calcul, que l’épaisseur de la pellicule d’huile n’est constituée que d’1 seule molécule.

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Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre AP3 »

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