4° > Accompagnement personnalisé 5 : La taille des atomes et les puissances de 10

Ce travail est fortement conseillé. Il peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.

.

.

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre AP5 intitulé « La taille des atomes et les puissances de 10 » et préparer l’activité 1.

.

.

Activité à faire avant de venir en cours

.

Activité 1 : Découvrir les puissances de 10

.

1° Découvrez les puissance de 10 en vidéo

.

Cliquez sur lien suivant pour visionner la vidéo correspondante sur YouTube : « Power of ten »

Activer les sous-titres en français

.

2° Construisez, ou imprimez le tableau suivant, puis complétez le

.

Cliquez sur le lien en bleu pour accéder à une version imprimable du « tableau Power of ten » ci-dessous.

Utiliser la vidéo pour compléter le tableau suivant avec les puissances de 10 correspondantes.

.

.

Indication : Ne pas compléter les cases grisées.

.

.

Activité 2 : « Histoire du modèle atomique« 

.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’animation. Remarque de sécurité Windows : Activer Adobe flash à la demande puis autorisez-le.

Lorsque l’animation ne fonctionne pas, cliquer sur le lien suivant pour voir la vidéo correspondante (format non interactif).

PUIS relier chaque époque avec chaque scientifique et le modèle correspondant dans le tableau ci-dessous (A recopier dans votre cours).

DatesNomsDécouvertes
5 siècles avant JCThomsonAtomes
1902Les grecsélectrons
1911BohrNoyau
1913Physique modernemodèle planétaire de l'atome
1927RutherfordTrajectoire probabiliste des électrons

.

.

Activité 3 de révision de 4ème :  » DÉCOUVRIR : Les éléments chimiques dans l’Univers et les liaisons chimiques « 

.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module  » Les éléments chimiques dans l’univers et les liaisons chimiques  » avec sous-titre français (avec Quizz)

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code CXXJ

QUESTIONS à répondre dans votre cours :

1° Comment appelle-t-on un édifice chimique constitué à partir d’atomes ?

2° Faire le schéma, en couleur, de la molécule d’eau (cf Wikipédia)

3° Quelle est la bonne notation de la formule de l’eau ?

.

.

Activité 4 : La taille des atomes (Scale of atome vidéo en anglais)

.

Indication de traduction : « Wide ou « width » » en anglais signifie « Large »

.

Puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

Questions :

1° Combien y a-t-il d’atomes dans la largeur (= »wide ou width » en anglais) d’un cheveu ?

2° Quelle est l’ordre de grandeur des atomes ?

3° Compléter la conversion d’unité suivante (en utilisant une puissance de 10) : 1 nm → 10 – …  m

.

.

Activité 5 : L’expérience de Franklin « Taille des molécules »

.

Une goutte d’huile s’étale sur l’eau (voir animation ci-dessous)


On connait le volume de la goutte d’huile : V = 1 mL
Utiliser l’image ci-dessous pour mesurer la surface d’étalement de la goutte d’huile.

Utiliser les valeurs du volume V et la surface S pour en déduire la valeur de l’épaisseur h de la pellicule d’huile qui s’est formée à la surface de l’eau.

Rappel de maths : V = S × h

Remarque nécessaire : On considère pour ce calcul, que l’épaisseur de la pellicule d’huile n’est constituée que d’1 seule molécule. Par conséquent, l’épaisseur de la pellicule correspond à la longueur d’une molécule d’huile.

.

.

Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

.

.

 Corrigés

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre AP3 »

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.