3° > Chap OTM3 : Identification d’un corps par sa densité

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM3 intitulé « Identification d’un corps par sa densité » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\

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 Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Utiliser la masse volumique pour identifier l’or

Compétence : Savoir rédiger une réponse en utilisant masse la méthode de rédaction scientifique.

1° L’objectif à atteindre

Il va s’agir de rédiger votre réponse à la question suivante :

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2° Visionner la vidéo ci-dessous qui détaille la rédaction attendue pour votre réponse :

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3° Rédiger votre réponse en manuscrit, sur papier, conformément aux instructions données dans la vidéo

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Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Comment différentier les 3 liquides possibles : l’eau, l’alcool ou la glycérine ?

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> DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE :

On place 3 liquides incolores, chacun dans un Eppendorf (= éprouvettes fermée) standardisé de volume V = 10 mL

Masse Eppendorf 1 (vide) = 7,0 g       Masse Eppendorf (plein) = voir tableau

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> PROTOCOLE :

On a mesuré la masse et le volume de 3 liquides dans chaque Eppendorf rempli avec les liquides puis on a regroupé les mesures dans le tableau suivant.

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> TRAVAIL A FAIRE : Compléter le tableau

1°(Ligne 3) : Calcul des masses

INDICATION : On rappelle que la masse d’un Eppendorf vide vaut 7,0 g (voir la description de l’expérience) et que cette masse doit être retirée (= soustraction) à la masse totale en ligne 3 du tableau.

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Une conversion de l’unité du volume  est nécessaire : 10 mL → …… L

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2°( ligne 5) : Calculs des masses volumiques

Indication : Pour calculer la masse volumique en g/L, le volume de 10 mL doit être converti en L : 10 mL → 0,01 L.

On donne la formule de définition de la masse volumique.

La masse volumique sera notée par la lettre ρ (=Grec : se lit Rhô)

3°(ligne 6) : Calcul des densités

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3.1°  Définition de la densité (A noter et à savoir)

« La densité d’un corps est égale à la masse volumique du corps divisée par la masse volumique de l’eau »

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3.2° Définition en langage mathématique (A noter et à savoir)

On donne : ρ eau = 1000 g/L (C’est à dire qu’ 1 Litre d’eau fait 1000 g, soit 1 kg)

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3.3° Exemple de calcul de la densité de l’alcool.

On fait la division de la masse volumique du corps et de celle de l’eau. Les 2 valeurs doivent être exprimées dans la même unité.

Exemple de l’alcool :

Données :  ρ alcool = 790 g/L et ρ eau = 1000 g/L

Compléter la rédaction ci-dessous qui permet de calculer la densité de l’alcool.

  • D’après la définition de la densité, on peut écrire : dalcool = ρ alcool / ρ eau
  • Application numérique : dalcool = … / … = …
  • Phrase réponse : La densité de l’alcool vaut donc : dalcool = …

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3.4° Calculer des densités des autres liquides

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Faire le calcul de la densité de l’eau et de celle de la glycérine en utilisant les valeurs des masses volumiques que vous avez calculé précédemment dans le tableau

Reportez vos résultats dans la ligne correspondante du tableau

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4°(ligne 7) : Identification des liquides

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Utiliser le document ci-dessous pour compléter la dernière ligne du tableau

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Activité 4Manipulation évaluée : Un cocktail à 3 étages

L’objectif est de réaliser un cocktail avec 3 étages qui soient bien séparés. On utilisera 3 liquides : du Pulco (qui est à base d’eau), du sirop de menthe (aussi dense que la glycérine) et un liquide bleu (= alcool + colorant). On commencera par rédiger le protocole dans lequel on précisera lequel des 3 liquides doit-être versé en premier pour que les liquides ne se mélangent pas. (Justifier !)

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1° Protocole :

Rédiger votre protocole : On commencera par verser …

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2° Manipulation.

Demander le matériel pour réaliser un verre à cocktail où les liquides apparaissent très bien séparés. 

Faites la manipulation en commençant par le liquide qui vous semble le plus adapté pour réussir à obtenir un cocktail avec des strates les moins mélangées possibles.

Demander la validation en appelant votre professeur

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Illustration :

Cette photo est celle d’un autre cocktail. Elle est donnée pour illustration.

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Activité 5 : Utiliser le vocabulaire approprié

Compétence : Savoir rédiger une réponse en utilisant correctement le vocabulaire scientifique

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Ce document représente la photo sous-marine d’un tronc d’arbre en train de couler au fond de la mer.

Question : Sachant que l’arbre est en train de couler, est-il approprié de dire que ce tronc d’arbre est plus lourd ou plus léger que l’eau de l’océan ? (Rédiger une réponse dans votre cours en utilisant avec précision le vocabulaire approprié propre à ce devoir).

Compétence évaluée : Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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Activité Bilan : QUIZ – 3 exercices sur la masse volumique

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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « La masse volumique – 3 exercices »

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Un PSEUDO vous est demandé : Vous devez entrer les 4 premières lettres de votre Nom, un tiret, suivit des 2 premières initiales de votre Prénom. Mettez ensuite « espace » « & » « espace » suivit des 4 premières lettres du nom de votre binôme ,un tiret, suivit de 2 initiales de son Prénom

Exemple pour Dupont Martial et Durand Lou : Dupo-Ma & Dura-Lo

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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