3° > Chap NRJ5 : Énergie électrique consommée

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre NRJ5 intitulé « Énergie électrique consommée » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : Le compteur électrique

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux 4 questions ci-dessous :

1° Quelle est la grandeur qui est comptabilisée par un compteur électrique de maison ?

2° En quelle unité s’exprime la grandeur mesurée par le compteur électrique ?

3° Quel est environ le prix TTC d’un kilowattheure ?

4° Que signifie le sigle TTC ?

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Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2  : La relation entre l’énergie E, la puissance P et la durée d’utilisation t

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Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions ci-dessous :

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1° Combien d’énergie correspond à 1 tour de la molette de défilement du compteur ?

2° Écrire le produit en croix qui permet de calculer la consommation pendant 1 min.

3° En déduire la consommation pour 1 h de fonctionnement.

4° Ecrire l’opération qui permet de calculer l’énergie consommée Econsommée pendant une durée d’utilisation de t = 3 h  :

Econsommée = 1200 x .

5° Pour ce sèche-cheveux, Dans cette vidéo, où retrouve-t-on inscrite la valeur 1200 ? Comment l’appelle-t-on ?

6° Quelle est donc la relation entre l’énergie E, la puissance P et la durée d’utilisation t ? Préciser la signification des symboles utilisés ainsi que les différents systèmes d’unités dans lesquels on peut utiliser cette formule.

Aide : Vous pouvez vous reporter à l’image finale sur la vidéo de cette activité.

5° Noter aussi la conversion d’unité, ci-dessous, qui permet de transformer des kilowattheures en Joules (et inversement).

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Activité 3  : Formule liant l’énergie, la puissance et le temps

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1° Compléter : La formule prédente, E = P × t, peut se présenter sous trois formes équivalentes qui sont :

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Indication : Pensez à utiliser une méthode facile pour passer d’une formule à l’autre basée sur les habitudes de calculs comme ci-dessous :

E = P × t      d’où     t = … / …     ou aussi     P = … / …

6 = 3 × 2      d’où    3 = 6 / 2      ou aussi     2 = 6 / 3    

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Activité 4  : Comment calculer l’énergie électrique ?

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1° Correspondance entre les unités

1° a) Quand l’énergie est en J, la puissance est en et le temps en (A retrouver dans l’activité 2)

1° b) Quand l’énergie est en Wh, la puissance est en … et le temps en (A retrouver dans l’activité 2)

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2° Application

2° a) Une console de jeu de puissance P = 180 W, fonctionne pendant 3 h.

Calculer l’énergie consommée par l’appareil en Wh.

2° b) Une télévision de puissance P = 100 W, fonctionne pendant 4 h.

Calculer l’énergie consommée par l’appareil en J.

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Activité 5  : COMPRENDRE : La facture d’électricité ?

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Ci-dessous, vous trouverez une facture d’électricité correspondant à une estimation de consommation par un ménage (source Livre Microméga p375).

1° D’après cette estimation, quelle est la consommation d’énergie de ce ménage en « tarif bleu » ? Justifier ce chiffre en utilisant les relevés de compteurs (=index) en début et en fin de période.

2° D’après cette facture, quelle est le montant hors taxe (HT) d’1 kWh en « tarif bleu » ?

3° D’après cette facture, quelle est le prix HT de cette consommation d’énergie ?

4° D’après cette facture, quel est le montant de la TVA à 20 % sur ce total (hors prix d’acheminement) ?

5° Comment obtient-on le montant toutes taxes comprises (TTC) à partir du prix HT et de la TVA ? Calculez-le.

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous  lorsque le chapitre aura été complété.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

Dans votre devoir, écrivez quelques astuces qui vous permettraient de réaliser vous-même des économies d’énergie.