3° > Chap MI4 : Diagramme Objet – Interaction

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre MI4 intitulé « Diagramme Objet – Interaction » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Actions de contact ou à distance

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Observez les illustrations qui suivent et répondez aux questions :

Consigne : Recopier ou imprime (l’impression est exceptionnellement autorisée), puis complète en choisissant la bonne réponse pour les 6 phrases complètes suivantes correspondant à chacun des exemples illustrés dans le document photo ci-dessous.

Modèle pour les autres réponses attendues :

  • a) La frappe de la balle de golf à l’aide d’un club est une action de contact, exercée par le club de golf sur la balle.

 

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Pour les autres exemples des illustrations ci-dessus, faire comme pour le modèle du a) : Choisissez entre « de contact«  ou « à distance« . Compléter en indiquant le nom de l’objet qui exerce la force et le nom de l’objet qui subit la force.

  • b) L’attraction électrostatique des morceaux de papier est une action de contact ou à distance (choisir), exercée par …………………………. (objet1 à préciser), sur ………………………… (objet2 à préciser)
  • c) L’action du vent dans les voiles est une action de contact ou à distance (choisir), exercée par …………………………. (objet1 à préciser), sur ……………………………… (objet2 à préciser)
  • d) La traction exercée sur la corde est une action de contact ou à distance (choisir), exercée par …………………………. (objet1 à préciser), sur ……………………………… (objet2 à préciser)
  • e) Le poids du parachutiste est une action de contact ou à distance (choisir), exercée par …………………………. (objet1 à préciser), sur ……………………………… (objet2 à préciser)
  • f) L’attraction magnétique de l’aimant est une action de contact ou à distance (choisir), exercée par …………………………. (objet1 à préciser), sur ……………………………… (objet2 à préciser)

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Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Action mécanique et interaction

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Répondez au quiz qui vous est proposé ci-dessous afin de pouvoir répondre aux questions qui suivent.

Pour accéder au module « Action mécanique et interaction », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 4899

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Compléter les phrases suivantes :

1° Quels sont les effets d’une action mécanique ? : ….

2° Un haltérophile soulève des altères. Quel est le type d’action qui intervient ? : ….

3° Lorsqu’on l’athlète soulève ses altères, « Qui, ou Quoi » est l’acteur de l’action, et « Qui, ou Quoi » est le système étudié ? : …

4° Lorsqu’on lâche une pomme, elle tombe. Quel est le type d’action qui intervient ? : …

5° Lorsqu’on lâche une pomme, elle tombe. « Qui, ou Quoi » est l’acteur de l’action durant la chute, et « Qui, ou Quoi » est le système étudié ? : …

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Activité 3 : Construire un Diagramme Objet – Interaction (D.O.I)

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant afin de pouvoir répondre aux questions qui suivent.

Pour accéder au module « Construire un diagramme Objet – interaction », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code GHBQ

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1° Recopiez les 3 règles suivantes pour la construction d’un D.O.I :

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ATTENTION : Réaliser les études dans les activités suivantes sans oublier les appuis (=sol…) et la Terre  qui exerce une force d’attraction gravitationnelle (pesanteur).

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2° Recopier l’exemple du Diagramme Objet – Interaction pour un voilier

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Situation étudiée : Un voilier navigue à l’aide du vent

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3° Choisir le D.O.I correct pour une fusée au décollage

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Activité 4 : Construire un diagramme Objet – Interaction pour une balle de tennis

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1° Situation étudiée :

Un joueur de tennis frappe une balle avec une raquette

2° Questions :

1° Combien y-a-t-il de forces qui agissent sur la balle ?

b) Dessiner le diagramme Objet – Interaction pour la valle

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3° Corrigé :

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Vous avez déjà rencontré ce D.O.I dans une vidéo de l’activité précédente.

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Activité 5 : Construire un diagramme Objet – Interaction pour une pierre suspendue par une corde

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1° Situation étudiée :

On suspend une pierre à l’aide d’une corde.

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2° Questions :

a) Combien y-a-t-il de forces qui agissent sur la pierre ? : …

b) Dessiner le diagramme Objet – Interaction pour la pierre

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3° Corrigé :

En fin d’activité, faites vérifier votre travail par votre professeur puis demandez un code à utiliser ci-dessous pour accéder immédiatement au corrigé de cette activité.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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Activité 6 : Construire un diagramme Objet – Interaction pour une bille, immobile, posée sur le sol

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1° Situation étudiée :

On pose une bille sur le sol.

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2° Questions :

a) Combien y-a-t-il de forces qui agissent sur la bille ? : …

b) Dessiner le diagramme Objet – Interaction pour la bille.

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3° Corrigé :

En fin d’activité, faites vérifier votre travail par votre professeur puis demandez un code à utiliser ci-dessous pour accéder immédiatement au corrigé de cette activité.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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Activité 7 : Construire un diagramme Objet – Interaction pour un planeur remorqué.

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1° Situation étudiée :

Pendant son ascension, un planeur est remorqué par un autre avion grâce à un câble de remorquage.

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2° Questions :

a) Combien y-a-t-il de forces qui agissent sur le planeur lorsqu’il est tracté par le câble ?
b) Dessiner le D.O.I pour le planeur remorqué.

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3° Corrigé :

En fin d’activité, faites vérifier votre travail par votre professeur puis demandez un code à utiliser ci-dessous pour accéder immédiatement au corrigé de cette activité.

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 Bilan

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

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