3° > Chap MI3 : Diagramme Objet – Interaction

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.3 intitulé « Diagramme Objet – Interaction«  puis faire l’activité 1

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Actions de contact ou à distance

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Observez les illustrations qui suivent et répondez aux questions :

Consigne : Recopier et choisir la bonne réponse par écrit pour les 6 phrases complètes suivantes correspondant à chacun des exemples illustrés ci-dessous.

Modèle :

  • a) La frappe de la balle de golf à l’aide d’un club : Il s’agit d’une action de contact, exercée par le club de golf sur la balle.

Pour les autres exemples des illustrations ci-dessous, faire comme pour le modèle du a) ci-dessus. Choisissez entre « de contact«  ou « à distance« . Compléter en indiquant le nom de l’objet qui exerce la force et le nom de l’objet qui subit la force.

  • b) L’attraction électrostatique des morceaux de papier : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet ? (objet1 à préciser), sur quel autre objet ? (objet2 à préciser)
  • c) L’action du vent dans les voiles : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet ? (objet1 à préciser), sur quel autre objet ? (objet2 à préciser)
  • d) La traction exercée sur la corde : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet ? (objet1 à préciser), sur quel autre objet ? (objet2 à préciser)
  • e) Le poids du parachutiste : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet ? (objet1 à préciser), sur quel autre objet ? (objet2 à préciser)
  • f) L’attraction magnétique de l’aimant : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet ? (objet1 à préciser), sur quel autre objet ? (objet2 à préciser)

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Action mécanique et interaction

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « Action mécanique et interaction », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 4899

Compléter les phrases suivantes :

Quels sont les effets d’une action mécanique ? : ….

Un haltérophile soulève des altères. Quel est le type d’action qui intervient ? : ….

Indiquer « qui » exerce l’action, et qui est le système étudié : …

Lorsqu’on lâche une pomme, elle tombe. Quel est le type d’action qui intervient ? : …

Lorsqu’on lâche une pomme, elle tombe. « Qui » est l’acteur de l’action durant la chute, et qui est le système étudié ? : …

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Activité 3 : Construire un Diagramme Objet – Interaction (D.O.I)

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « Construire un diagramme Objet – interaction », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code GHBQ

Répondez au Quiz qui vous est proposé dans le module et utiliser vos réponses pour répondre aux 3 questions

1° Recopiez les 3 règles suivantes pour la construction d’un D.O.I :

Remarque :

  • Réaliser cette étude sans oublier les appuis (=sol…) et la Terre (=pesanteur)

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2° Exemple : Recopier le Diagramme Objet – Interaction pour un voilier

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3° Choisir puis recopiez le D.O.I correct pour la fusée

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Activité 4 : Construire un diagramme Objet – Interaction pour une balle de tennis

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Situation : Un joueur de tennis frappe une balle avec une raquette (Vous l’avez déjà rencontré dans une vidéo.)

Questions :

1° Combien y-a-t-il de forces qui agissent sur la balle ?
2° Dessiner le D.O.I pour la balle

En fin d’activité, faites vérifier votre travail par votre professeur puis demandez le corrigé de cette activité.

 

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Activité 5 : Construire un diagramme Objet – Interaction pour une pierre suspendue par une corde

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Situation expérimentale : Dans le laboratoire. On suspend une pierre à l’aide d’une corde.

Questions :

1° Combien y-a-t-il de forces qui agissent sur la pierre ? : …

2° Dessiner le diagramme Objet – Interaction pour la pierre

En fin d’activité, faites vérifier votre travail par votre professeur puis demandez le corrigé de cette activité.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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Activité 6 : Construire un diagramme Objet – Interaction pour une bille, immobile, posée sur le sol

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Situation expérimentale : Dans le laboratoire. On pose une bille sur le sol.

Questions :

1° Combien y-a-t-il de forces qui agissent sur la bille ? : …

2° Dessiner le diagramme Objet – Interaction pour la bille.

En fin d’activité, faites vérifier votre travail par votre professeur puis demandez le corrigé de cette activité.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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Activité 7 : Construire un diagramme Objet – Interaction pour un planeur remorqué.

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Situation : Pendant son ascension, un planeur est remorqué par un autre avion, grâce à un câble de remorquage.

Questions :

1° Combien y-a-t-il de forces qui agissent sur le planeur lorsqu’il est tracté par le câble ?
2° Dessiner le D.O.I pour le planeur remorqué.

En fin d’activité, faites vérifier votre travail par votre professeur puis demandez le corrigé de cette activité.

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

Le corrigé de ce chapitre sera accessible à partir du vendredi soir de la semaine correspondant à la séance de cours.

Corrigé disponible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre MI3 

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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