4° > Électricité – Chap E1 : L’intensité du courant électrique

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre E1 intitulé « L’intensité du curant électrique » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Analogie entre un circuit hydraulique et un circuit électrique

 

Visionner la vidéo ci-dessous avant de répondre aux 2 questions suivantes sur ton classeur


Questions sur cette vidéo :

1° Dans ton cours, recopie (ou imprime) puis complète le tableau suivant avec les mots suivants : Interrupteur ; Courant électrique ; Pile ; Pôle + ; Tension électrique – Intensité électrique – Fils électriques.

2° Puis recopiez dans votre cours la règle suivante pour le sens du courant : (à Apprendre)

« Par convention, dans un circuit électrique, le courant sort par la borne + de la pile (ou du générateur).

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 Activités à faire durant le cours

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Activité 2  : L’unité de mesure de l’intensité électrique

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Les unités de l’intensité électrique :

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Noter la phrase suivante dans votre cours (1 point) :

Unités de l’intensité électrique : « L’unité de l’intensité électrique est l’Ampère (symbole A). Le milliampère (symbole mA) est aussi utilisé pour les intensité plus petites. Conversion : 1 A → 1000 mA. »

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Remarque : Le milliampère est comme le millimètre : C’est le millième de l’Ampère.

 

2° Exercice d’application

Recopier et compléter (4 points) :

0,5 A → … mA

200 mA → … A

30 mA → … A

0,0754 A → … mA

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Activité 3  (TP) : Savoir brancher un ampèremètre dans un circuit

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Accéder au module suivant en cliquant sur l’image (Si demandé, activer Adobe flash Player… puis Autoriser). Réaliser le montage correspondant à l’image ci-dessous avec une seule lampe (Onglet L1 seule) puis répondez ensuite aux questions ci-dessous par écrit dans votre cours :

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Réaliser ce circuit puis tourner le sélecteur de l’ampèremètre (=bouton rond) de façon à obtenir la mesure de l’intensité électrique mesurée sur l’écran de l’ampèremètre (comme sur la photo ci-dessus).

Avant d’appeler le professeur, noter la règle de branchement suivante pour l’ampèremètre :

« Un ampèremètre est traversé par l’intensité électrique qu’il mesure. Il doit donc toujours être branché en série. »

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APPELER LE PROFESSEUR POUR VÉRIFICATION (3 points)

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Activité 4 : Savoir noter la grandeur « Intensité électrique ».

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1° Notation :

L’intensité électrique sera notée I (=imajuscule)

La phrase ci-dessous est à recopier (1 point)(les annotations en vert entre parenthèses sont facultatives) :

« L’ampèremètre mesure l’intensité qui traverse une lampe qui est notée L1 (=ℓmajuscule). On la notera donc I1 (=imajuscule).

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2° Exercice :

a) D’après cette règle de notation, Comment pourra être noter l’intensité qui traverserait une lampe qui est notée L2 (=ℓmajuscule) ? (Répondre en construisant une phrase complète). (1 point)

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b) D’après cette règle de notation, l’intensité IG pourra correspondre à (choisir et recopier la phrase complète correcte) : (1 point)

  • a) L’intensité générée
  • b) L’intensité générale
  • c) L’intensité qui traverse le générateur

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Activité 5 : Savoir noter la valeur mesurée de l’Intensité électrique.

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1° Règle de l’unité de la mesure affichée sur l’écran de l’ampèremètre (4 points)

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Recopier (et savoir) : (1 point)

« Sur la borne 10 A, l’intensité électrique I est affichée en Ampère (symbole A).

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Généralisation aux mesures utilisant les autres calibres (en mA)

« La valeur qui s’affiche à l’écran est exprimée dans la même unité que le calibre qui est choisi avec le sélecteur. »

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2° Exercice

Sur l’animation précédente (voir Activité 3), quel est donc le résultat de la valeur mesurée par l’ampèremètre ?

Écrivez la phrase réponse dans votre cours suivant le modèle : (1 point)

« La valeur I1 (=imajuscule) de l’intensité électrique qui traverse la lampe L1 (=ℓmajuscule) vaut : I1 = ……………. .

N’oubliez pas de marquer l’unité car un résultat sans unité est un résultat nul !!!

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3° Convertir une valeur en mA

Utiliser la règle de conversion (revoir activité 2) pour convertir la valeur précédente.

Écrivez et complétez les phrases réponses dans votre cours suivant le modèle : (1 point)

« Phrase réponse : « Lorsque l »intensité électrique mesurée vaut I1 = ……  A, on peut convertir cette valeur en milliampère. On obtient : I1 = …… mA. »

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Activité 6 : Que se passe-t-il si on branche l’ampèremètre à l’envers ? (3 points)

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1° Montage

Inverser volontairement les bornes de l’ampèremètre comme indiqué ci-dessous.

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2° Questions :

  • 2.1° Qu’est-ce qui a changé dans le résultat ? (Construire une phrase réponse) (1 point)
  • 2.2° Par quelle borne de l’ampèremètre doit entrer le courant électrique pour obtenir un résultat positif ? (Construire une phrase réponse) (1 point)
  • 2.3° Par quelle borne doit sortir le courant ? (Construire une phrase réponse) (1 point)

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Activité 7  : Réaliser le même montage mais avec une autre lampe (notée L2  sur la même animation) (4 points)

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Sur la même animation (Voir activité 3), rechercher et sélectionner l’onglet «  L2 seule » (en bas de la page)

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1° Réaliser le circuit

Brancher l’ampèremètre de façon à ce qu’il mesure l’intensité I2 qui passe dans la lampe L2. (Inspirez-vous du montage précédent avec la lampe L1). (2 points).

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2° Noter la valeur I2 de l’intensité électrique

Compléter la phrase réponse en respectant le modèle ci-dessous : 

Phrase réponse : « L’intensité électrique qui passe dans l’ampèremètre vaut I2 = … (n’oubliez pas l’unité) (1 point)

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3° Utiliser la règle de conversion pour obtenir le résultat de cette mesure en mA.

Compléter la phrase réponse en respectant le modèle ci-dessous : 

Phrase réponse : « Lorsque l »intensité électrique mesurée vaut I2 = ……  A, on peut convertir cette valeur en milliampère. On obtient : I2 = …… mA. » (1 point)

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Montrer le résultat à l’écran et vos phrases complétées au professeur pour correction.

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 Aide sur le multimètre

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1° Savoir interpréter les résultats affichés sur l’écran

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2° Les limitations techniques de l’ampèremètre.

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L’ampèremètre mesure des intensités électriques qui ne doivent pas être supérieure à 10 Ampère (10 A).

Lorsque l’intensité est très petite, l’appareil peut afficher la valeur de l’intensité en milliampère (mA). La mesure sera alors plus précise. Pour cela, il faudra utiliser la borne mA.

Attention : Lorsqu’on utilise la borne mA, l’intensité maximale qui est alors acceptable (ou supportable) ne doit pas dépasser 200 milliampère (200 mA)

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3° Savoir interpréter le message d’erreur

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Lorsque l’écran indique (choisir la bonne réponse) :

  • L’intensité du courant vaut 1 A
  • L’intensité du courant vaut 1 mA
  • Il s’agit d’un message d’erreur

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4° Comment connaitre l’unité de la mesure affichée :

On vous explique, sur le schéma ci-dessus, que lorsqu’on utilise la borne 10 A, le résultat affiché est en A. Par contre, lorsqu’on utilise la borne mA, le résultat affiché s’exprime alors en mA.

La règle de l’affichage des unités est la suivante :

Affichage des unités : « La valeur qui s’affiche à l’écran s’exprime dans la même unité que celle de la borne qui est utilisée. »

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5° Pour tout savoir sur le multimètre

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Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant pour accéder à « AIDE SUR LE MULTIMÈTRE« .

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre E1« 

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.