3° > Chap OTM9 : Les paires d’ions

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM9 intitulé « Les paires d’ions » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

.

Activité à rechercher avant de venir cours

.

Activité 1 : Les ions incolores

.

1° Dans ce chapitre, on va rencontrer un anion courant et incolore : l’ion sulfate de formule SO42-

Sur votre fiche de préparation, dessiner la carte d’identité des ions sulfates encadrée ci-dessous

.

2° On va aussi rencontrer un cation courant et incolore : l’ion sulfate de formule Na+

Dessiner-le aussi sur votre fiche de préparation :

.

.

Activités qui seront faites en classe.

.

.

Activité 2 : Les ions vont par paires

.

Accéder à l’animation « identification des ions » en cliquant sur l’image ci-dessous (autoriser Adobe Flash)

 

Autre lien pour l’animation sur PCCL : « Identification des ions »

Compléter le tableau ci-dessous avec les 8 expériences présentées, SAUF la dernière ligne.

.

.

.

Activité 3 – Documentaire : Les ions dans les eaux minérales

.

Répondez aux questions suivantes en utilisant le document ci-dessous.

.

Vocabulaire : Les ions dans les eaux minérales sont appelés « minéraux » dans le langage courant.

.

1. Quelle est la limite de potabilité (en mg/L) imposée par les normes européennes pour les ions sodium ? Pour quelle(s) eau(x) cette limite est-elle dépassée ?

2. Quelle est la limite de potabilité (en mg/L) imposée par les normes européennes pour les ions magnésium ? Pour quelle(s) eau(x) cette limite est-elle dépassée ?

3. Pourtant ces eaux sont disponibles dans le commerce car elles apportent du bien être dans le cas d’une utilisation modérée. Rechercher sur internet l’intérêt d’une cure de magnésium.

4° Conclusion : Pourquoi trouve-t-on de la Contrex libre à la vente ? Peut-on boire de la Contrex tous les jours ?

.

.

Activité 4 : Quiz

.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module (avec Quiz) intitulé : « Identifier un ion ».

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 3PJ3

Faire le Quiz

.

 

.

Activité 5 – L’équilibre des charges

.

Règle d’équilibre des charges à noter dans votre cours et à appliquer :

Énoncé : Lorsque les solutions ioniques sont neutres, la somme du calcul des charges des ions doit être égal à zéro. Il faut donc adapter leurs proportions de façon à obtenir une charge globale nulle.

.

  • Exemple résolu pour l’expérience 4 :

Il faut donc noter {1 Cu2+ + 2 Cℓ} pour obtenir un ensemble neutre.

  • Exemple résolu pour l’expérience 1 : Charge { Fe3+ + Cℓ } = 0 (voir Règle)

Réponse : Pour trouver zéro, il faut donc noter :

{1 Fe3+ + 3 Cℓ } car 1 × (3+) + 3 × (-1) = 0

  • On fait de même pour l’expérience 2 : Charge {1 Na+ + 1 Cℓ } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 3 : Charge { …. Fe2+ + …..SO42- } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 4 : Charge {…. Cu2+ + …..Cℓ } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 5 : Charge { …. Fe2+ + …..Cℓ } = …
  • Faites de même pour l’expérience 6 : Charge {…. Na+ + …..SO42- } = …
  • Faites de même pour l’expérience 7 : Charge { …. Fe3+ + …..SO42- } = …
  • Faites de même pour l’expérience 8 : Charge { …. Cu2+ + …..SO42- } = …

.

Vous pouvez regrouper ces résultats dans le tableau de l’activité 2. La dernière ligne du tableau sera complétée avec les paires d’ions entre accolades.

Exemple : {1 Na+ + 1 Cℓ } ou {1 Fe3+ + 3 Cℓ }

.

.

Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM9  ».

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.