4°> Chap S4 : La fréquence et l’amplitude des sons

Sur une nouvelle feuille, créez un nouveau chapitre intitulé « La fréquence et l’amplitude des sons » et faites l’activité 1.

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Activité à préparer avant de venir en cours

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Vous pouvez prévoir de vous munir des écouteurs pour écouter les sons en classe

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Activité 1 : La fréquence – L’amplitude – La hauteur d’un son

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1° La fréquence

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Question 1 : Dans votre cours, noter la définition de la fréquence.

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2° L’amplitude

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Question 2 : Dans votre cours, noter la définition de l’amplitude

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La hauteur d’un son

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Question 3 : Quelle est la grandeur qui correspond la hauteur d’un son ?

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 Autres activités à suivre

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Activité 2 : Les ultrasons et les infrasons

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Un chien, une chauve-souris, un dauphin, beaucoup d’animaux entendent des fréquences que l’oreille humaine ne peut pas interpréter. Un dauphin perçoit les ultrasons alors qu’un éléphant perçoit les infrasons.

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1° Quelle est l’unité indiquée pour la fréquence des sons ?

2° Quels sont les valeurs limites du domaine des sons audibles (par l’homme)

3° Quel animal est capable d’entendre les ultrasons ?

4° Quel animal est capable d’entendre les infrasons ?

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Activité 3 : L’onde sonore est une onde de compression

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Dans les vidéos, vous avez vu apparaitre l’onde sonore représentée par une courbe ondulante appelée une « sinusoïde ». Cette onde « sinusoïdale » est représentée ci-dessous :

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Lorsque le son est plus aigu, on peut observer que le haut-parleur vibre plus vite, les zones de compression sont donc plus rapprochées les unes des autres.

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Questions :

1° L’amplitude : Vrai ou Faux ?

Plus la différence entre la surpression et la dépression est importante, plus l’amplitude de l’onde est importante.

2° La fréquence : Choisir puis recopier.

Lorsque le son est plus aigu, on dit que la fréquence du son est plus/moins (choisir) élevée car ce son correspond à un nombre plus/moins (choisir) élevé de compressions par seconde.

3° L’état vibratoire : Recopier la définition ci-dessous dans votre cours

Définition : « L’état vibratoire d’un point est décrit par son élongation (= déplacement vertical) et son sens de déplacement. »

4° Décrire le mouvement de la membrane du haut-parleur lorsque celle-ci produit successivement des zones de compression et de dépression.

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Activité 4 : Les notes de musiques

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Utiliser le clavier ci-dessous pour repérer les fréquences des notes sur un piano et remplir le tableau ci-après.

Ne pas vous préoccuper du réglage de l’écran quadrillé. Il sera utilisé dans la partie qui va suivre.

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Autre lien : Notes et fréquences sur un clavier

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1° Choisir :

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Les sons aigus correspondent aux fréquences de petites valeurs ou aux fréquences de valeurs élevées ?

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2° Noter les fréquences

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La première note, à gauche sur le clavier, est un Do. Utilisez l’image du piano dans l’annexe ci-dessous pour trouver la touche correspondant au 1er « La ». On la notera La(1). Appuyer sur la note pour voir afficher sa fréquence.

Noter la fréquence pour le « La(1) » : ……… (unité : ……)

Noter la fréquence pour le « La(2) » : ……….

Noter la fréquence pour le « La(3) » : ……….     (Ne pas oublier l’unité)

Noter la fréquence pour le « La(4) » : ………

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3° Correspondance entre ces valeurs numériques

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Y a-t-il un rapport constant entre les valeurs numériques des fréquences des différents « La » ?

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4° Mesures à l’écran :

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Utiliser cette animation. Appuyer sur une note pour faire apparaitre les vagues successives de l’onde sonore à l’écran.

Choisissez la note correspondant au La(3). (Celle qui est enfoncée sur l’image ci-dessous).

Modifiez les réglages pour avoir 2 ou 3 vagues assez grandes.

Montrez votre résultat à l’écran à votre professeur.

Quelle est l’amplitude du signal (en Volt) ?

Quelle est la période du signal à l’écran (en s) ?

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Jouer du piano

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Utilisez l’image du piano ci-dessous pour connaitre les noms des notes.

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Pour faire quelques notes, utiliser le lien suivant vers un piano virtuel : Le piano facile

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 Corrigés

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Vous pouvez accéder dès maintenant à la capture d’écran qui était à réaliser au 4° de l’activité 4 en cliquant sur le lien suivant : « Capture écran onde sonore »

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous  lorsque le chapitre aura été complété.

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.