4° > Chap d’accompagnement personnalisé 1 : Corps purs, mélange et solubilité.

1Ce chapitre peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant. 

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Activité 1 : Corps purs et mélange (Définitions)

Recopier les définitions (à apprendre), ainsi que les exemples qui les accompagnent :

Définition d’un corps pur :

Un corps pur est constitué d’une seule espèce chimique. (Exemple : L’eau pure)

Définition d’un mélange :

Un mélange est constitué de plusieurs corps purs. (Exemple : L’eau salée).

Définition de « hétérogène » ci-dessous :

« On appelle mélange hétérogène un mélange où on peut distinguer, à l’œil nu, les différents constituants. »

Donner un exemple de mélange hétérogène (recherche personnelle) : …

Recopier la définition de « homogène » ci-dessous :

On appelle mélange homogène un mélange où on ne peut pas distinguer, à l’œil nu, les différents constituants.

Donner un exemple de mélange homogène (recherche personnelle) : …

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Activité 2 : Corps purs vs mélange (2 questions)

Observer les schémas ci-dessous :

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Question 1 :

Sur ce schéma, le composé A représente-t-il un corps pur ? : …

Justifier votre réponse à partir de l’illustration dessinée : …

Question 2 :

Le(s)quel(s) de ces exemples A, B ou C représente(nt) un mélange ? :

Justifier votre réponse à partir de l’illustration dessinée : ……………………..

Activité 3 : La solubilité

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1° Une expérience qui peut être faite à la maison

On cherche ici à dissoudre un maximum de sel dans de l’eau.

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2° Observation :

A partir d’une trop grande quantité, le sel ne se dissout plus. On dit que la solution est saturée en sel.

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3° Recopier la définition de la solubilité :

La solubilité est la masse maximale de soluté qui peut être dissoute dans 1L d’un solvant à température ambiante.

4° Formule mathématique correspondant à la solubilité 

On calcule la solubilité S en effectuant la division de la masse m de soluté (exprimée en g) par le volume V de solution (exprimé en L), soit :

S = m / V

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5° Exercices

Utiliser les indications portées sur les document 1, 2, 3, 4 pour calculer les solubilités (notées S1, S2, S3, S4) des 4 composés ci-dessous. Utiliser les indications de masse et de volume fournies sur les images.

Il vous faudra faire des conversion de mL en L. Construisez un tableau de conversion !

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Tableau de conversion :

Longueur m dm cm mm conversion
Litre L dL cL mL
Doc 1
Doc 2
Doc 3
Doc 4

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 Pour aller plus loin

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Activité 4 : Transformation chimique vs transformation physique

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Question 1 : Dans quel cas parle-t-on de transformation physique ? : …

Question 2 : Dans quel cas parle-t-on de transformation chimique ? : …

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Activité 5 : La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation physique ?

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Observe les schémas ci-dessous pour pouvoir répondre à la question ci-après.

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En déduire la réponse à la question suivante :

La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation physique ? : ……………………

Justifier à partir des mesures : ……………..

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Activité 6 : La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation chimique ?

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Observe les schémas ci-dessous pour pouvoir répondre à la question ci-après.

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En déduire la réponse à la question suivante :

La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation chimique ? : …………

Justifier en utilisant la loi de Lavoisier (voir Chapitre C1) : ………

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 Bilan

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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