4° > Chapitre C1 : Corps purs, mélange et solubilité.

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C1 intitulé « Corps purs, mélange et solubilité » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

 

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Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Corps purs et mélange (Définitions)

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Recopier les définitions (à apprendre), ainsi que les exemples qui les accompagnent :

Définition d’un corps pur :

Un corps pur est constitué d’une seule espèce chimique. (Exemple : L’eau pure)

Définition d’un mélange :

Un mélange est constitué de plusieurs corps purs. (Exemple : L’eau salée).

Définition de « hétérogène » ci-dessous :

« On appelle mélange hétérogène un mélange où on peut distinguer, à l’œil nu, les différents constituants. »

Donner un exemple de mélange hétérogène (recherche personnelle) : …

Recopier la définition de « homogène » ci-dessous :

On appelle mélange homogène un mélange où on ne peut pas distinguer, à l’œil nu, les différents constituants.

Donner un exemple de mélange homogène (recherche personnelle) : …

Vocabulaire : Rechercher la signification des mots « solvant », « soluté » et « solution » (par exemple : solution aqueuse)

Dans l’exemple de l’eau salée, identifier le soluté : …

Identifier le solvant : …

Identifier la solution : …

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 Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Corps purs vs mélange (4 questions)

1° Vocabulaire : Rechercher la signification des mots « solvant », « soluté » et « solution » (par exemple pour solution aqueuse d’eau salée)

Dans l’exemple de l’eau salée, identifier le soluté : …

Identifier le solvant : …

Identifier la solution : …

Observer les schémas ci-dessous :

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2° Quand peut-on affirmer qu’on a affaire à un corps pur ?

Sur ce schéma, le composé A représente un corps pur. Justifier cette appellation à partir de l’illustration dessinée : …

3° Quand peut-on affirmer qu’on a affaire à un corps pur ?

Le(s)quel(s) de ces exemples A, B ou C représente(nt) un mélange ? :

Justifier votre réponse à partir de l’illustration dessinée : ……………………..

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4° Question : La masse se conserve-t-elle lorsqu’on réalise un mélange ?

Observe les résultat de l’expérience du mélange du sucre dans de l’eau

D’après cette expérience, la masse se conserve-t-elle lorsqu’on réalise un mélange ?

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Activité 3 – Manipulation : La dissolution du sel dans l’eau

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1° Recherche de la limite de solubilité

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Cette expérience peut être faites à la maison avec une tasse et du sel. Au laboratoire, on préférera utiliser un bécher gradué ou des tube-a-essais.

On cherche ici à dissoudre un maximum de sel dans de un volume d’eau. A partir d’une trop grande quantité, le sel ne se dissout plus. On dit que la solution est saturée en sel.

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2° Protocole de détermination de la limite de solubilité du sel dans l’eau

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  • a) Peser votre tube-à-essai vide : Noter la masse du tube vide : mTube_vide = ….  (arrondir à 3 chiffres)

Verser de l’eau un tube-à-essai jusqu’à environ la moitié de sa hauteur

  • b) Peser votre tube-à-essai à moitié rempli avec de l’eau : mTube+eau = ……

En déduire la masse d’eau dans le tube : meau = ……        g

Ce qui représente un volume d’eau de ………………… mL      (Indication : 1 g d’eau 1 mL d’eau)

  • c) PROTOCOLE

Ajouter encore progressivement du sel, jusqu’à ce qu’il ne se soit plus solubilisé par le liquide mais qu’il reste quelques cristaux au fond du tube qui ne sont pas dissout, même après agitation.

Calculer alors la quantité de sel maximale que vous avez pu dissoudre avant saturation. Pour cela :

  • d) Peser votre tube-à-essai rempli à moitié d’eau avec le sel ajouté : mTube+eau+sel = ……        g
  • e) En déduire la masse de sel dissous dans l’eau du tube : msel_dissous = ……        g de sel.

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3° Dessin récapitulatif simplifié en 2 étapes

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Compléter votre dessin en faisant figurer, comme ci-dessous, qu’on effectue l’ajout total en 2 étapes de masse sensiblement égales.

Indication : Si on utilisait 20 mL d’eau, il faudra environ 8 g de sel > 2 étapes d’environ 2 fois 4 g de sel.

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Activité 4 : La solubilité

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1° Recopier la définition de la solubilité :

La solubilité est la masse maximale de soluté qui peut être dissoute dans 1L d’un solvant à température ambiante.

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2° Formule mathématique correspondant à la solubilité 

On calcule la solubilité S en effectuant la division de la masse m de soluté (exprimée en g) par le volume V de solution (exprimé en L), soit :

D’après cette division, la solubilité S s’exprimera donc en gramme par litre (g/L).

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3° Calcul de la solubilité maximum du sel dans l’eau de votre tube à essai.

Dans la formule précédente, le volume est exprimé en L. On doit donc effectuer une conversion : mL→ L

Aide disponible : Tableau d’unité et de sous-unités pour le volume :

D’après vos valeurs expérimentales, vous calculerez :         SSel_dans_l’eau du tube à essai = …

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Activité 5 : Exercices

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Utiliser les indications portées sur les document 1, 2, 3, 4 pour calculer les solubilités (notées S1, S2, S3, S4) des 4 composés ci-dessous. Utiliser les indications de masse et de volume fournies sur les images des documents ci-dessous.

Il vous faudra faire des conversion de mL en L. Construisez un tableau de conversion ! puis calculer les solubilités.

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Exemple de tableau de conversion :

Longueur m dm cm mm conversion
Litre L dL cL mL  
Doc 1          
Doc 2          
Doc 3          
Doc 4          

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Savoir lire un volume en utilisant des graduations de la verrerie

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Utiliser les graduations pour donner la valeur du volume de liquide dans le bécher.

Quelle est, ici, la valeur du volume : V = …

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Corrigé accessible : Aucun corrigé n’est accessible pour le moment

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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