Ce chapitre peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.
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Activité 1 : Corps purs et mélange (Définitions)
Recopier les définitions (à apprendre), ainsi que les exemples qui les accompagnent :
Définition d’un corps pur :
Un corps pur est constitué d’une seule espèce chimique. (Exemple : L’eau pure)
Définition d’un mélange :
Un mélange est constitué de plusieurs corps purs. (Exemple : L’eau salée).
Définition de « hétérogène » ci-dessous :
« On appelle mélange hétérogène un mélange où on peut distinguer, à l’œil nu, les différents constituants. »
Donner un exemple de mélange hétérogène (recherche personnelle) : …
Recopier la définition de « homogène » ci-dessous :
On appelle mélange homogène un mélange où on ne peut pas distinguer, à l’œil nu, les différents constituants.
Donner un exemple de mélange homogène (recherche personnelle) : …
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Activité 2 : Corps purs vs mélange (2 questions)
Observer les schémas ci-dessous :
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Question 1 :
Sur ce schéma, le composé A représente-t-il un corps pur ? : …
Justifier votre réponse à partir de l’illustration dessinée : …
Question 2 :
Le(s)quel(s) de ces exemples A, B ou C représente(nt) un mélange ? : …
Justifier votre réponse à partir de l’illustration dessinée : ……………………..
Activité 3 : La solubilité
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1° Une expérience qui peut être faite à la maison
On cherche ici à dissoudre un maximum de sel dans de l’eau.
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2° Observation :
A partir d’une trop grande quantité, le sel ne se dissout plus. On dit que la solution est saturée en sel.
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3° Recopier la définition de la solubilité :
La solubilité est la masse maximale de soluté qui peut être dissoute dans 1L d’un solvant à température ambiante.
4° Formule mathématique correspondant à la solubilité
On calcule la solubilité S en effectuant la division de la masse m de soluté (exprimée en g) par le volume V de solution (exprimé en L), soit :
S = m / V
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5° Exercices
Utiliser les indications portées sur les document 1, 2, 3, 4 pour calculer les solubilités (notées S1, S2, S3, S4) des 4 composés ci-dessous. Utiliser les indications de masse et de volume fournies sur les images.
Il vous faudra faire des conversion de mL en L. Construisez un tableau de conversion !
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Tableau de conversion :
Longueur | m | dm | cm | mm | conversion |
Litre | L | dL | cL | mL | |
Doc 1 | |||||
Doc 2 | |||||
Doc 3 | |||||
Doc 4 |
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Pour aller plus loin
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Activité 4 : Transformation chimique vs transformation physique
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Question 1 : Dans quel cas parle-t-on de transformation physique ? : …
Question 2 : Dans quel cas parle-t-on de transformation chimique ? : …
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Activité 5 : La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation physique ?
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Observe les schémas ci-dessous pour pouvoir répondre à la question ci-après.
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En déduire la réponse à la question suivante :
La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation physique ? : ……………………
Justifier à partir des mesures : ……………..
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Activité 6 : La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation chimique ?
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Observe les schémas ci-dessous pour pouvoir répondre à la question ci-après.
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En déduire la réponse à la question suivante :
La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation chimique ? : …………
Justifier en utilisant la loi de Lavoisier (voir Chapitre C1) : ………
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.
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