4° > Chimie – Chap C10 : Interpréter la transformation chimique

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C10 – Interpréter la transformation chimique » puis répondre, en manuscrit, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : La synthèse de l’eau

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Visionner la vidéo ci-dessous : « S’ENTRAÎNER : La conservation des atomes (niveau intermédiaire) »

On donne les symboles des atomes suivants : L’atome d’hydrogène H (boule blanche) ; L’atome d’oxygène O (boule rouge).

Puis répondez aux 4 questions suivantes dans votre cours

  • Question 1. Reproduire le dessin ci-dessous représentant la modélisation partielle de la réaction 

  • Question 2 : A quoi sert l’étincelle ou la flamme du briquet ? (répondre en recopiant la phrase dans la vidéo)
  • Question 3 : Quelle est le nom et la formule de la molécule qui est obtenue dans les produits ?
  • Question 4 : Écrire le bilan qui décrit la transformation chimique avec les noms des molécules qui interviennent :

……………. réagit avec ………. pour donner …………..

Questions supplémentaires qui seront faites durant la séance en classe :

  • Question 5 : Écrire l’équation-bilan non équilibrée de cette réaction chimique avec les formules des molécules :

………….  +  …………..  →  ………………

  • Pour faire apparaitre le même nombre de chaque type dans les réactifs et dans les produits, il faut dupliquer certaines molécules et pas d’autres. Le dessin aide à trouver la bonne combinaison de molécules.

  • Question 6 : Compléter le dessin de la question 1 pour faire apparaitre le bon nombre de molécules Ajouter les coefficients 1, 2 et 2 sur les pointillés bleus devant les formules chimiques pour indiquer le nombre de molécules à dupliquer de façon à avoir autant d’atomes de chaque type dans les réactifs et dans les produits.

…………..  +   ………….. →   ………………

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : La conservation des atomes

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  • 1. Reproduire le dessin ci-dessous représentant la modélisation de la combustion du soufre S dans le dioxygène O2.

  • 2. Quel est le nom de la molécule obtenue ? (A trouver en se calquant sur le nom du produit obtenu lors de la combustion du carbone dans le dioxygène)
  • 3. Ecrire le bilan (avec les noms des molécules) pour décrire la transformation chimique
  • 4. Écrire l’équation-bilan (avec les formules des molécules) de cette réaction chimique en indiquant et les coefficients qui indiquent le nombre de molécules.

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Activité 3 : Pour aller plus loin : La conservation des atomes (niveau intermédiaire)

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Utiliser la représentation modélisée suivante pour répondre aux questions : :

On donne les formules suivantes : L’atome de carbone : C ; L’atome d’oxygène : O ; L’atome d’azote : N

Question 1. Reconnaitre et savoir retrouver les noms et les formules des molécules qui figurent dans cette représentation modélisée.

Question 2. Écrire le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)

Question 3. Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique (avec les formules des molécules). N’oubliez pas d’équilibrer cette réaction en utilisant les coefficients de la réaction.

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Activité 4 : Exercice

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Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir s’effectuer le mécanisme de la combustion du méthane CH4 dans le dioxygène O2.

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Voici le dessin correspondant de la modélisation pour la combustion du méthane dans le dioxygène.

 

1° Compléter la légende du dessin de la modélisation moléculaire de la transformation chimique.

2° Écrire le bilan (avec les noms) de la transformation chimique.

3° Écrire l’équation-bilan (avec les formules) de la transformation chimique. Ne pas oublier d’ajouter les coefficients nécessaire pour équilibrer la transformation chimique.

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

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