3° > Chap OTM8 : Identification des ions

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM8 intitulé « identification des ions » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Quelques tests d’identification d’ions métalliques

Visionner la vidéo suivante intitulée : « Test des ions métalliques »

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Sur une pleine page, recopiez le tableau ci-dessous (ou imprimez-le) après avoir vu la vidéo ou en utilisant l’image suivante.

ATTENTION : Pour obtenir une bonne note, les traits (schéma – tableaux…) doivent toujours être tirés à la règle !

Remarque : On laissera les 2 dernières lignes vides. La dernière colonne pourra être complotée durant le TP en classe.

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Activités qui seront faites en classe.

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Activité 2 : La sécurité !

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1° On recopiera au préalable les consignes de sécurité suivantes :

Certaines substances sont dangereuses. Par exemple, la soude est corrosive.

Recopier et encadrer la consigne de sécurité suivante (dans le cadre ci-dessous) :

Le port des lunettes et de gants sera obligatoire durant la manipulation. La blouse doit être fermée.

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De plus (ne pas recopier) mais respectez les consignes :

  • On attachera ses cheveux s’ils sont longs.
  • La paillasse doit être dégagée.
  • On manipule debout !

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2° La fiche « sécurité » du nitrate d’argent

Noter dans votre cours l’encadré suivant qui indique la composition chimique du nitrate d’argent :

« Le nitrate d’argent a pour formule Ag+ + NO3. C’est une paire d’ions. »

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Source Sordalab.com : https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/303117.pdf

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3° La fiche « sécurité » de la soude

Noter dans votre cours l’encadré suivant qui indique la composition chimique de la soude :

La soude a pour formule Na+ + OH. C’est une paire d’ions. Son nom scientifique est l’hydroxyde de sodium »

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Source Sordalab.com : https://sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/181693.pdf

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Activité 3 : Manipulation

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1° Verser jusqu’à environ 1/2 du tube la solution contenant les ions qui doivent être identifiés.

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2° Faire agir le réactif testeur : 2 gouttes (observer) puis 2 gouttes supplémentaires (observer à nouveau).

Procéder comme indiqué ci-dessous pour utiliser le nitrate d’argent :

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3° Changer de réactif testeur : Utiliser la soude (= Na+ + OH ) pour les expériences suivantes

ATTENTION : Il ne faut pas utiliser le même compte-goutte que celui utilisé pour le nitrate d’argent !!!

Faire agir le réactif testeur : 2 gouttes (observer) puis 2 gouttes supplémentaires (observer à nouveau).

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4° Compte rendu :

Finir de compléter le tableau de résultats de l’activité 1.

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5° Fin de manipulation

On viendra ramener les flacons au professeur
Mais d’abord :

  • On vide et rince les tubes à essais (3 fois)
  • Rincer le compte-goutte (3 fois)
  • Ramener les tubes à essais et le compte-goutte

Faites alors vérifier l’état de la paillasse (lever la main !)
A ce moment, rendre au professeur, les gants et les lunettes (en mains propres)

Sécurité : On se lave les mains.

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Activité 4 : Schéma de l’expérience

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Vous avez du déjà réaliser la manipulation correspondant au schéma ci-dessous.

Faites maintenant le schéma correspondant au test des ions aluminium Aℓ3+ à la règle dans votre cours en vous inspirant des exemples précédents ou du schéma ci-dessous.

ATTENTION : Pour obtenir une bonne note, les traits (schéma – tableaux…) doivent toujours être tirés à la règle ! Les schémas des tubes-à-essais ne doivent pas être plus petit que 5 cm.

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 Bilan

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Observer les photos suivantes si vous n’avez pas eu le temps de faire les dernières manipulations.

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Ce lien pour un tableau des tests d’identification en version imprimable est disponible pour les élèves qui ne l’auraient pas réalisé en « travail maison »

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Résultat du test d’identification des ions chlorures :

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Particularité : Ce précipité noircit à la lumière

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Résultat du test d’identification des ions cuivre (II) :

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Particularité : Ce précipité se fige (il durcit). rapidement..

Résultat du test d’identification des ions Fer (II) :

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Particularité : Ce précipité devient très foncé (=noir) si on ajoute trop de soude

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Résultat du test d’identification des ions Fer (III) :

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Particularité : Ce précipité tombe au fond du tube à essai.

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Résultat du test d’identification des ions Aluminium (III) :

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Particularité : Ce précipité est gélatineux. il se redissout dans un excès de soude.

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Résultat du test d’identification des ions Zinc (II) :

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Particularité : Ce précipité est formé de petits paquets (=nuage). il ne se redissout pas dans un excès de soude.

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigé

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM8  ».

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.