3° > Chap OTM8 : Identification des ions

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM8 intitulé « identification des ions » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Quelques tests d’identification d’ions métalliques

Visionner la vidéo suivante intitulée : « Test des ions métalliques »

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Sur une pleine page, recopiez le tableau ci-dessous (ou imprimez-le) après avoir vu la vidéo ou en utilisant l’image suivante.

ATTENTION : Pour obtenir une bonne note, les traits (schéma – tableaux…) doivent toujours être tirés à la règle !

Remarque : On laissera les 2 dernières lignes vides. La dernière colonne pourra être complotée durant le TP en classe.

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Activités qui seront faites en classe.

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Activité 2 : La sécurité !

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1° On recopiera au préalable les consignes de sécurité suivantes :

Certaines substances sont dangereuses. Par exemple, la soude est corrosive.

Recopier et encadrer la consigne de sécurité suivante (dans le cadre ci-dessous) :

Le port des lunettes et de gants sera obligatoire durant la manipulation. La blouse doit être fermée.

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De plus (ne pas recopier) mais respectez les consignes :

  • On attachera ses cheveux s’ils sont longs.
  • La paillasse doit être dégagée.
  • On manipule debout !

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2° La fiche « sécurité » du nitrate d’argent

Noter dans votre cours l’encadré suivant qui indique la composition chimique du nitrate d’argent :

« Le nitrate d’argent a pour formule Ag+ + NO3. C’est une paire d’ions. »

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Source Sordalab.com : https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/303117.pdf

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3° La fiche « sécurité » de la soude

Noter dans votre cours l’encadré suivant qui indique la composition chimique de la soude :

La soude a pour formule Na+ + OH. C’est une paire d’ions. Son nom scientifique est l’hydroxyde de sodium »

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Source Sordalab.com : https://sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/181693.pdf

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Activité 3 : Manipulation

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1° Verser jusqu’à environ 1/2 du tube la solution contenant les ions qui doivent être identifiés.

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2° Faire agir le réactif testeur : 2 gouttes (observer) puis 2 gouttes supplémentaires (observer à nouveau).

Procéder comme indiqué ci-dessous pour utiliser le nitrate d’argent :

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3° Changer de réactif testeur : Utiliser la soude (= Na+ + OH ) pour les expériences suivantes

ATTENTION : Il ne faut pas utiliser le même compte-goutte que celui utilisé pour le nitrate d’argent !!!

Faire agir le réactif testeur : 2 gouttes (observer) puis 2 gouttes supplémentaires (observer à nouveau).

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4° Compte rendu :

Finir de compléter le tableau de résultats de l’activité 1.

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5° Fin de manipulation

On viendra ramener les flacons au professeur
Mais d’abord :

  • On vide et rince les tubes à essais (3 fois)
  • Rincer le compte-goutte (3 fois)
  • Ramener les tubes à essais et le compte-goutte

Faites alors vérifier l’état de la paillasse (lever la main !)
A ce moment, rendre au professeur, les gants et les lunettes (en mains propres)

Sécurité : On se lave les mains.

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Activité 4 : Schéma de l’expérience

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Vous avez du déjà réaliser la manipulation correspondant au schéma ci-dessous.

Faites maintenant le schéma correspondant au test des ions aluminium Aℓ3+ à la règle dans votre cours en vous inspirant des exemples précédents ou du schéma ci-dessous.

ATTENTION : Pour obtenir une bonne note, les traits (schéma – tableaux…) doivent toujours être tirés à la règle ! Les schémas des tubes-à-essais ne doivent pas être plus petit que 5 cm.

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 Bilan

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Observer les photos suivantes si vous n’avez pas eu le temps de faire les dernières manipulations.

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Ce lien pour un tableau des tests d’identification en version imprimable est disponible pour les élèves qui ne l’auraient pas réalisé en « travail maison »

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Résultat du test d’identification des ions chlorures :

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Particularité : Ce précipité noircit à la lumière

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Résultat du test d’identification des ions cuivre (II) :

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Particularité : Ce précipité se fige (il durcit). rapidement..

Résultat du test d’identification des ions Fer (II) :

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Particularité : Ce précipité devient très foncé (=noir) si on ajoute trop de soude

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Résultat du test d’identification des ions Fer (III) :

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Particularité : Ce précipité tombe au fond du tube à essai.

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Résultat du test d’identification des ions Aluminium (III) :

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Particularité : Ce précipité est gélatineux. il se redissout dans un excès de soude.

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Résultat du test d’identification des ions Zinc (II) :

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Particularité : Ce précipité est formé de petits paquets (=nuage). il ne se redissout pas dans un excès de soude.

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigé

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.