4° > Électricité – Chap E5 : Découvrir la tension électrique

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre E5 intitulé « Découvrir la tension électrique » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : « Analogie hydraulique »

Ressemblances et différences entre un circuit électrique et un circuit hydraulique.

Les 2 schémas ci-dessous présentent beaucoup de choses qui se ressemblent. Observez-les attentivement. Le niveau de l’eau doit vous faire comprendre le sens de circulation du courant d’eau qui est aspirée puis rejetée par la pompe. Sinon, vous pouvez utiliser le fait que le sens de circulation est le même dans le circuit électrique et le circuit hydraulique.

La double-flèche ↔ entre le circuit électrique et le circuit hydraulique, indique que ces 2 circuits se ressemblent du point de vue du fonctionnement. On dit qu’ils sont analogues (ou qu’il y a une analogie entre eux).

Question 1° : Dans quel sens l’eau circule-t-elle dans les circuits ? (Au choix : sens des aiguilles du montre ou sens inverse des aiguilles d’une montre)

Question 2° : Dans votre cours, recopier (ou imprimer) puis compléter le tableau suivant à l’aide des mots : pompe ; courant d’eau ; fil électrique ; débit d’eau ; lampes ; Tension électrique.

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Savoir rédiger

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Consigne : Compléter les phrases suivantes

Phrase 1 : La tension électrique est analogue à la …………………………………       (Indication : Utiliser le VOCABULAIRE de la dernière ligne de ce tableau).

Compléter la suite avec les mots : « COURANT ELECTRIQUE », « PRESSION », « CIRCULER ».

Phrase 2 : Lorsqu’il y a une différence de    ……………..    entre 2 points d’un circuit hydraulique, le COURANT d’EAU s’écoule spontanément.

Phrase 3 : De même, lorsqu’il y a une tension électrique entre 2 points d’un circuit électrique, le …………………………….    s’écoule spontanément.

Phrase 4 : Dans un circuit électrique, il existe une TENSION ELECTRIQUE entre les bornes de la pile. Le courant électrique va donc  ……………………..      spontanément d’un pôle vers l’autre au travers du circuit.

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Activité 3 : Mesures avec un voltmètre

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https://www.collegephysiquechimie.fr/Quatrieme/C8-Tension/html/c_4_8_tension_0.html

Cliquer sur le choix « animation interactive »

2° Réaliser le montage suivant sur une animation

Utiliser Firefox le navigateur de Mozilla et débloquer le à la demande

Pour accéder au module suivant, cliquer sur l’image ci-dessous ou copier coller le lien suivant

https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/quatrieme/electricite/mesures_tensions.htm

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3° Faites des mesures en rajoutant le voltmètre sur cette animation :

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3.1° Ci-dessus, le voltmètre est placé de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UCD, entre les bornes C et D de la lampe.

On a placé le sélecteur sur le calibre 20 V.

Noter la valeur de UCD = …….. (en Volt ; Symbole : V)

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3.2° Inverser le branchement du voltmètre de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UDC, entre les points D et C.

Mesurer UDC = …….. (sans oubliez l’unité)

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3.3° Déplacer le voltmètre de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UPN, entre les bornes P et N du générateur.

Mesurer UPN = …….. (sans oubliez l’unité)

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3.4° Placer maintenant le sélecteur sur le calibre 2V

Indication : La valeur mesurée est trop grande pour pouvoir utiliser ce calibre.

a) Qu’est est l’indication à l’écran ?

b) Ce calibre peut-il être utilisé ?

c) Noter la règle d’utilisation des calibres ci-dessous :

 « On doit utiliser le calibre le plus petit possible mais qui soit compatible avec la valeur mesurée. Si le calibre utilisé est plus petit que la valeur mesurée, il y a affichage d’un message d’erreur. »

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Activité 4 : Quiz : La mesure de la tension électrique

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « Mesure la tension électrique », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves utiliser le code 0ZEM

Répondez au quiz puis, dans votre cours, répondez par écrit dans votre cours aux questions qui sont posées juste après.

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Activité 5 : Règles pour utiliser un voltmètre ?

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1° Dans votre cours, recopier les phrases en gras dans le texte suivant.

Le voltmètre doit mesurer une différence de « pression électrique » entre 2 points. Cela s’appelle une « tension ». Une tension s’exprimera en Volt (symbole V). On doit le brancher le voltmètre en rajoutant une branche supplémentaire sur le circuit : Un voltmètre se branche donc toujours en dérivation.

1° Quelle sont les bornes qui doivent être utilisées sur le multimètre pour le faire fonctionner en mode « Voltmètre » : …

2° Par quelle borne du voltmètre doit entrer le courant pour obtenir une mesure positive de la tension ? : …

3° Quel est le calibre (position du sélecteur) qui donne la meilleure précision pour cette mesure dans cet exercice ? : …

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Activité 7 : MANIPULATION avec un voltmètre          

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Le professeur va passer vous distribuer un voltmètre. Prenez en soin.

Se reporter à la fiche de manipulation

realiser le montage correspondant au circuit électrique proposé à l’activité 3

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 Aide sur le multimètre

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à « AIDE SUR LE MULTIMÈTRE »

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

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