4° > Électricité – Chap E7 : Découvrir la tension électrique

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre E7 intitulé « Découvrir la tension électrique » puis faire l’activité 1.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

. 

Activité 1  : « Analogie hydraulique »

Ressemblances et différences entre un circuit électrique et un circuit hydraulique.

Les 2 schémas ci-dessous présentent beaucoup de choses qui se ressemblent. Observez-les attentivement. Le niveau de l’eau doit vous faire comprendre le sens de circulation du courant d’eau qui est aspirée puis rejetée par la pompe. Sinon, vous pouvez utiliser le fait que le sens de circulation est le même dans le circuit électrique et le circuit hydraulique.

Question 1° : Dans quel sens l’eau circule-t-elle dans les circuits ? (Au choix : sens des aiguilles du montre ou sens inverse des aiguilles d’une montre)

Question 2° : Dans votre cours, recopier (ou imprimer) puis compléter le tableau suivant à l’aide des mots : pompe ; courant d’eau ; fil électrique ; débit d’eau ; lampes ; Tension électrique.

.

.

.

 Activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2 : Savoir rédiger

.

Consigne : Recopier les phrases 1 à 4 (sauf indications en italiques) puis complétez-les.

.

Phrase 1 : La tension électrique est analogue à … (Indication : Utiliser la dernière ligne de ce tableau).

Compléter avec les mots : courant électrique, courant d’eau, pression, l’eau, tension électrique, circuler. (Indication : Utiliser la conclusion précédente)

Phrase 2 : Lorsqu’il y a une différence de ………… entre 2 points d’un circuit hydraulique, ……… s’écoule spontanément.

Phrase 3 : De même, lorsqu’il y a une tension électrique entre 2 points d’un circuit électrique, le ………… …………… s’écoule spontanément.

Phrase 4 : Dans un circuit électrique, il existe une …………… entre les bornes de la pile. Le courant électrique va donc ……………………… spontanément d’un pôle vers l’autre au travers du circuit.

.

Remarque : Il y a donc un mot de vocabulaire en trop !

.

.

Activité 3 : Mesures avec un voltmètre

.

1° Dans votre cours, recopier les phrases en gras dans le texte suivant.

Le voltmètre doit mesurer une différence de « pression électrique » entre 2 points. Cela s’appelle une « tension ». Une tension s’exprimera en Volt (symbole V). On doit le brancher le voltmètre en rajoutant une branche supplémentaire sur le circuit : Un voltmètre se branche donc toujours en dérivation.

.

2° Réaliser le montage suivant sur une animation

Utiliser Firefox le navigateur de Mozilla et débloquer le à la demande

Pour accéder au module suivant, cliquer sur l’image ci-dessous (Si demandé, activer Adobe flash Player… puis Autoriser). Réaliser le montage correspondant à l’image.

.

.

3° Faites des mesures en rajoutant le voltmètre sur cette animation :

.

3.1° Ci-dessus, le voltmètre est placé de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UCD, entre les bornes C et D de la lampe.

On a placé le sélecteur sur le calibre 20 V.

Noter la valeur de UCD = …….. (en Volt ; Symbole : V)

.

3.2° Inverser le branchement du voltmètre de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UDC, entre les points D et C.

Mesurer UDC = …….. (sans oubliez l’unité)

.

3.3° Déplacer le voltmètre de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UPN, entre les bornes P et N du générateur.

Mesurer UPN = …….. (sans oubliez l’unité)

.

3.4° Placer maintenant le sélecteur sur le calibre 2V

Indication : La valeur mesurée est trop grande pour pouvoir utiliser ce calibre.

a) Qu’est est l’indication à l’écran ?

b) Ce calibre peut-il être utilisé ?

c) Noter la règle d’utilisation des calibres ci-dessous :

 « On doit utiliser le calibre le plus petit possible mais qui soit compatible avec la valeur mesurée. Si le calibre utilisé est plus petit que la valeur mesurée, il y a affichage d’un message d’erreur. »

.

.

Activité 4 : Règles pour utiliser un voltmètre ?

.

1° Quelle sont les bornes qui doivent être utilisées sur le multimètre pour le faire fonctionner en mode « Voltmètre » : …

2° Par quelle borne du voltmètre doit entrer le courant pour obtenir une mesure positive de la tension ? : …

3° Quel est le calibre (position du sélecteur) qui donne la meilleure précision pour cette mesure dans cet exercice ? : …

.

.

Activité 5 : Quiz

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : La loi d’unicité des tensions électriques », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves utiliser le code DMCH

Répondez au quiz puis, dans votre cours, répondez par écrit dans votre cours aux questions qui sont posées juste après.

.

.

 Aide sur le multimètre

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à « AIDE SUR LE MULTIMÈTRE »

.

.

 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

.

.

 Corrigés

.

Le corrigé apparaitra ici lorsque le chapitre aura été complété.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre E7 »

.

En cas d’absence, un code d’accès peut vous être fourni par école directe. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder à la partie protégée par mot de passe.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.