4° > Chap C5 : Les différents états de la matière

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C5 intitulé « Les différents états de la matière » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

 

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1  : Vidéo c’est pas sorcier – C’est quoi un gaz

.

D’après Jamy,…

1° Comment se présentent les molécules d’eau quand elles sont à l’état solide ?

2° Comment se comportent les molécules d’eau quand elles sont à l’état liquide ?

3° Comment se comportent les molécules d’eau quand elles sont à l’état gazeux ?

.

.

Activités qui seront faites en classe

.

.

Activité 2  : La modélisation du mouvement des molécules

.

Clique sur l’image ci-dessous pour accéder à l’animation

OU sur le lien suivant pour la voir en vidéo : Les 3 états de la matière

Observe le mouvement des molécules dans chacun des 3 états avant de répondre aux questions qui suivent.

.

1° L’état solide

.

1.1 Regarde le schéma sur ta fiche de cours et complète le.

.

 

.

1.2° Recopie puis complète les 4 phrases encadrées ci-dessous

en utilisant le vocabulaire suivant : fixe (ou immobile) – contact – lié – ordonné – compact – rigide

  • Pour décrire le MOUVEMENT de ces molécules, on écrit que :

« Ici, les molécules sont …….. »

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

« Ici, les molécules restent en ………… les unes avec les autres. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

« Ici, les molécules sont ………….. entres-elles. L’ensemble forme donc une structure ………….. »

  • Pour nommer et qualifier L’ÉTAT correspondant, on écrit que :

« L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

.

2° L’état liquide

.

2.1 Regarde le document sur ta fiche de cours et complète le.
 

.

2.2° Recopie puis complète les 4 phrases encadrées ci-dessous

 en utilisant le vocabulaire suivant : désordonné – compact – contact – glisse – lent – mobile – fluide – dans le fond

  • Pour décrire le MOUVEMENT de ces molécules, on écrit que :

« Ici, les molécules sont …….. Leur vitesse est …………….. ».

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

« Ici, les molécules ………… les unes sur les autres et restent en …………………. les unes avec les autres. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

« Ici, les molécules restent perpétuellement en mouvement ………………………………………. du récipient. L’ensemble forme donc une structure ………………. . »

  • Pour nommer et qualifier L’ÉTAT correspondant, on écrit que :

« L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

.

4° L’état gazeux

.

4.1 Regarde le document sur ta fiche de cours et complète le.
 

.

4.2° Recopie puis complète les 4 phrases encadrées ci-dessous :

 en utilisant le vocabulaire suivant : agité – s’entrechoque – dilué – rapide – de vide – rebondissent – volume – désordonné – ordonné.

  • Pour décrire le MOUVEMENT de ces molécules, on écrit que :

ici, Les molécules sont …….. Leur vitesse est …………….. »

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

Ici, les molécules   ………… les unes avec les autres et …………………. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

Ici, les molécules occupent tout le …………… disponible. Le grand intervalle entre les molécules est constitué …………… ce qui leur permet de beaucoup bouger. L’ensemble ne forme donc pas une structure …………….

  • Pour nommer et qualifier L’ÉTAT correspondant, on écrit que :

L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

.

.

Activité 3  : L’eau dans tous ses états

.

1° Observe la photo ci-dessous et répond.

Recherche, sur la photo ci-dessous, un exemple d’objet où on trouve de l’eau sous forme liquide, solide, ou gaz ? Cite le nom de l’objet (s’il existe !)

.

2° Qu’est-ce qu’un nuage ?

Le brouillard ou la rosée du matin sont-ils de l’eau liquide ? Pour le savoir complète les phrases suivantes :

2.1° L’eau à l’état gazeux est visible / invisible (choisir).

2.2° Un nuage est comme le brouillard. Il est donc constitué de ……………….

2.3° Un nuage est donc de l’eau à l’état ….

.

Activité 4  : Les noms des changements d’états

.

1° Complète les mots de vocabulaire qui sont manquants sur internet

.

Utiliser le vocabulaire suivant pour compléter les cases manquantes :

Liquide – Solide – Gaz – Fusion – Condensation liquide – Sublimation.

Les noms des changements d’état seront à apprendre après correction.

On différentiera les 2 condensations en ajoutant l’adjectif « solide »

Remarque : La « condensation liquide » peut aussi s’appeler « Liquéfaction » dans le cas où on comprime un gaz. On pourra noter les 2 sur la même flèche.

.

.

Activité 5  Exercice : L’eau à la casserole

.

1° Observe l’image ci-dessous

.

2° Dans ton cours, par écrit, répond aux questions suivantes :

2.1° Quel est le nom du changement d’état observé ? : …

2.2° Les molécules passent de l’état ………………. à l’état  …………………

2.3° Les molécules gazeuses se rassemblent pour former des …

2.4° Les molécules de liquide se vaporisent sous l’action de …

Remarque : Inversement, sous l’action du froid, les molécules de gaz peuvent redevenir liquide. Dans ce cas, le changement d’état observé s’appelle alors …

.

.

Activité 6 Vocabulaire : Identifier les changements d’états

.

1° Observe l’image ci-dessous

Question 1 :

1.a) D’après le sens de la flèche, quel est le nom du changement d’état qui est représenté au 1° ?

1.b) Comment se nomme la transformation inverse ?

.

2° Observe l’image ci-dessous

Question 2 :

2.a) D’après le sens de la flèche, quel est le nom du changement d’état qui est représenté au 2° ?

2.b) Comment se nomme la transformation inverse ?

.

3° Observe l’image ci-dessous

Question 3 :

3.a° D’après le sens de la flèche, quel est le nom du changement d’état qui est représenté au 3° ?

3.b° Comment se nomme la transformation inverse ?

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

.

.

 Corrigés

.

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre C5« 

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.