3° > Chap MI9 : Le poids ou la masse ? Quelle différence ?

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre MI9 intitulé « Le poids ou la masse ? quelle différence ? » puis faire l' »activité 1″. L’activité 2 sera ramassée en fin de cours.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1 : Pourquoi les astronautes sautent-ils aussi facilement sur la Lune ?

Extrait de « L’histoire de la conquête spatiale »

« Le 20 juillet 1969, le module lunaire de la mission spatiale Apollo 11 se pose sur la Lune. Pour la première fois, des hommes ont posé le pied sur la Lune. »

Visionner la vidéo ci-dessous puis répondez aux 4 questions dans votre cours.

1° Rechercher sur internet une définition pour la masse ? (1 phrase). Quelle est son unité ?

2° Rechercher sur internet une définition pour le poids ? (1 phrase) Quelle est son unité ?

3° La masse de l’astronaute a-t-elle changée depuis qu’il est sur la Lune ? (a-t-il perdu de la matière = maigri ?)

4° Le poids de son corps a-t-il changé depuis qu’il est sur la Lune – Se sent-il plus léger (malgré le matériel qu’il transporte) ?

.

.

Autres activités qui seront faites en classe

.

.

Activité 2 (fiche de travail à rendre !)Le poids ou la masse d’un corps

.

Une fiche de travail vous est distribuée. Elle est à compléter. Elle sera ramassée en fin de séance.

Utiliser l’animation suivante « Le poids d’un corps » pour compléter la fiche

Utilisez Firefox, le navigateur de Mozilla et débloquez-le ! (voir le menu « LA RESERVE » > Déblocage sur la page d’accueil)

Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Autoriser l’activation d’Adobe flash si demandé)

.

.

.

Je révise pour le Brevet

.

Activité 3 – Le poids sur Mars

.

1° Combien vaut l’intensité « gMars » du champ de pesanteur sur Mars, sachant que la masse de l’équipement de Curiosity vaut m = 80 kg et que son poids sur Mars vaut P = 296 N ? (Si nécessaire vous pourrez trouver une aide disponible dans le Quiz ci-dessous)

Dans votre cours, rédiger votre réponse sous la forme :

  • a) Formule
  • b) Application numérique
  • c) Conclusion

2° Faites le quiz qui vous est proposé ci-dessous.

Pour accéder au module « Le poids et la masse d’un objet », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code N39A

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre ainsi qu’une 2ème carte mentale.

.

.

.

 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Aucun corrigé n’est disponible pour le moment 

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.