3° > Chap MI7 : Le poids ou la masse ?

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.7 intitulé « La gravitation, le poids ou la masse » puis faire l' »activité 1″. L’activité 2 sera ramassée en fin de cours.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1 : Pourquoi les astronautes sautent-ils aussi facilement sur la Lune ?

Extrait de « L’histoire de la conquête spatiale »

« Le 20 juillet 1969, le module lunaire de la mission spatiale Apollo 11 se pose sur la Lune. Pour la première fois, des hommes ont posé le pied sur la Lune. »

Visionner la vidéo ci-dessous puis répondez aux 4 questions dans votre cours.

1° Rechercher sur internet une définition pour la masse ? (1 phrase). Quelle est son unité ?

2° Rechercher sur internet une définition pour le poids ? (1 phrase) Quelle est son unité ?

3° La masse de l’astronaute a-t-elle changée depuis qu’il est sur la Lune ? (a-t-il perdu de la matière = maigri ?)

4° Le poids de son corps a-t-il changé depuis qu’il est sur la Lune – Se sent-il plus léger (malgré le matériel qu’il transporte) ?

5° Cliquez sur le lien suivant pour prendre connaissance de la fiche de travail.  Imprimez là.

.

 Autres activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2 (fiche de travail à rendre !)Le poids ou la masse d’un corps

Utilisez Firefox, le navigateur de Mozilla et débloquez-le !

Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Autoriser l’activation d’Adobe flash si demandé)

Répondez aux questions qui vous sont proposées dans la fiche de travail ci-dessous. Demandez cette fiche à votre professeur ou cliquez sur le lien suivant pour imprimer cette fiche de travail.

——— TRAVAIL EN DISTANCIEL ——-

Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner l’animation, cliquez sur le lien suivant pour accéder à la « fiche de travail spécial distanciel« . Une partie a déjà été remplie à l’aide des indications portées sur l’animation. Vous pouvez ainsi la compléter entièrement.

Cette fiche sera complétée à la main.

.

Activité 3 : Formule à connaitre

Recopiez les formules dans votre cours :

P = m × g

avec

  • P : poids en Newton (N)
  • m : masse en kilogramme (kg)
  • g : intensité du champ de pesanteur en Newton / kilogramme (N/kg)

On aura donc aussi les formules : m = P / g et g = P / m

.

Aide disponible :

Pour retrouver cette formule, faites le quiz qui vous est proposé ci-dessous.

Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Formule(s) liant le poids d’un objet et sa masse », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 1EJF

.

.

Activité 4 – Je révise pour le Brevet : « Le poids sur Mars »

.

1° Combien vaut l’intensité « gMars » du champ de pesanteur sur Mars, sachant que la masse de l’équipement de Curiosity vaut m = 80 kg et que son poids sur Mars vaut P = 296 N ? (Si nécessaire vous pourrez trouver une aide disponible dans le Quiz ci-dessous)

Dans votre cours, rédiger votre réponse sous la forme :

  • a) Formule
  • b) Application numérique
  • c) Conclusion

2° Faites le quiz qui vous est proposé ci-dessous.

Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : La formule liant le poids et la masse d’un objet », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code VQ7H

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

.

Cliquer sur le lien suivant pour « accéder à la fiche de travail« .

.

.

 Corrigés

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé de l’activité – Le poids ou la masse »

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.