4° > Chimie – Chap C7 : La masse se conserve-t-elle au cours d’une transformation chimique ?

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C7 – La masse se conserve-t-elle au cours d’une transformation chimique ? » puis répondre, en manuscrit, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : L’action d’un acide sur la craie

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Dans la vidéo ci-dessous, on fait réagir un acide (comme le vinaigre) sur de la craie.

Visionner la vidéo avant de répondre aux questions qui suivent ci-après

Questions :

1° Pourquoi l’expérimentateur à-t-il préféré choisir une craie rouge ?

2° De quoi est constitué une mousse lorsqu’on l’observe avec une loupe ?

3° Quelle est le composé majoritaire en volume dans une mousse ?

4° Faire le schéma de l’expérience en reproduisant le schéma donné dans l’activité 2

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Manipulation – Action d’un acide sur la craie

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1° Schéma de la réaction entre la craie et un acide

L’acide utilisé ici est du vinaigre.

Compléter la légende sur votre fiche de travail

Schéma de l’expérience

2° Faites la manipulation (si vous avez une blouse /!\)

Repérer le trait correspondant à 20 mL ou 25 mL sur les graduations de l’Erlenmeyer.

Verser environ 20 mL ou 25 mL de vinaigre dans l’Erlenmeyer (ne pas utiliser la seringue)

Introduire la craie.

Refermer l’Erlenmeyer avec un bouchon.

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3° Observations : Répondez aux questions suivantes dans votre cours :

  • a). Qu’observe-t-on immédiatement ? : …
  • b). Qu’observe-t-on pour la craie ? : …
  • c). Qu’observe-t-on pour l’acide ? : …
  • d). Qu’observe-t-on pour la balance ? : … (voir la vidéo suivante pour répondre)
  • e). Qu’observe-t-on pour le bouchon ? : …

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Activité 3 : Peut-on affirmer que la masse se conserve lors de cette transformation chimique ?

Visionner la vidéo suivante : « Action de l’acide chlorhydrique sur la craie »

Répondre aux questions suivantes dans votre cours :

1° Identification : Quel gaz a été identifié par le trouble de l’eau de chaux ?

2° Comprendre : Des substances disparaissent tandis que d’autres apparaissent, pourtant l’ensemble garde une masse qui reste constante. Comment l’expliquez-vous ?

3° Au niveau microscopique : Y a-t-il eu conservation des atomes ?

4° Compléter la célèbre phrase de Lavoisier :  » Rien ne se perd, … »

5° Peut-on répondre à la question posée dans le titre de cette activité ?

Antoine Laurent de Lavoisier : 1743 – 1794.

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Activité 4 : « La combustion du fer dans le dioxygène »

Utiliser Firefox, le navigateur de Mozilla puis débloquer-le

Cliquez sur l’image suivante pour voir l’animation. (Cliquez pour « Activer Adobe flash » puis « Autoriser-le »).

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Cette animation existe aussi en version vidéo, découpée en 2 vidéos à suivre  :

Lien vers la première partie de la vidéo : Combustion_du_fer_Partie1

Lien vers la deuxième partie de la vidéo : Combustion_du_fer_Partie2

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Répondez aux questions suivantes :

1° Choisir puis recopier : Après la combustion, la paille de fer s’allège de 3 g

ou             Après la combustion, la paille de fer s’alourdit de 3 g

2° D’après les observations, le dioxygène qui intervient dans cette combustion, doit-il être considéré comme un réactif, ou comme un produit ?

3° Comment calculer la masse x de dioxygène ?

4° Noter l’équation-bilan de la transformation chimique en respectant bien les écritures.

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

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