Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C7 – La masse se conserve-t-elle au cours d’une transformation chimique ? » puis répondre, en manuscrit, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.
/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : L’action d’un acide sur la craie
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Dans la vidéo ci-dessous, on fait réagir un acide (comme le vinaigre) sur de la craie.
Visionner la vidéo avant de répondre aux questions qui suivent ci-après
Questions :
1° Pourquoi l’expérimentateur à-t-il préféré choisir une craie rouge ?
2° De quoi est constitué une mousse lorsqu’on l’observe avec une loupe ?
3° Quelle est le composé majoritaire en volume dans une mousse ?
4° Faire le schéma de l’expérience en reproduisant le schéma donné dans l’activité 2
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Activités qui seront faites en classe
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Activité 2 : Manipulation – Action d’un acide sur la craie
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1° Schéma de la réaction entre la craie et un acide
L’acide utilisé ici est du vinaigre.
Compléter la légende sur votre fiche de travail
Schéma de l’expérience
2° Faites la manipulation (si vous avez une blouse /!\)
Repérer le trait correspondant à 20 mL ou 25 mL sur les graduations de l’Erlenmeyer.
Verser environ 20 mL ou 25 mL de vinaigre dans l’Erlenmeyer (ne pas utiliser la seringue)
Introduire la craie.
Refermer l’Erlenmeyer avec un bouchon.
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3° Observations : Répondez aux questions suivantes dans votre cours :
- a). Qu’observe-t-on immédiatement ? : …
- b). Qu’observe-t-on pour la craie ? : …
- c). Qu’observe-t-on pour l’acide ? : …
- d). Qu’observe-t-on pour la balance ? : … (voir la vidéo suivante pour répondre)
- e). Qu’observe-t-on pour le bouchon ? : …
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Activité 3 : Pourquoi peut-on affirmer que la masse se conserve lors de cette transformation chimique ?
Visionner la vidéo suivante : « Action de l’acide chlorhydrique sur la craie »
Répondre aux questions suivantes dans votre cours :
1° Quel gaz a été identifié par le trouble de l’eau de chaux ?
2° Des substances disparaissent tandis que d’autres apparaissent, pourtant l’ensemble garde une masse qui reste constante. Comment l’expliquez-vous ?
3° Interprétation microscopique : Y a-t-il conservation des atomes ?
4° Compléter la célèbre phrase de Lavoisier : » Rien ne se perd, … »
Antoine Laurent de Lavoisier : 1743 – 1794.
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Activité 4 : « La combustion du fer dans le dioxygène »
Utiliser Firefox, le navigateur de Mozilla puis débloquer-le
Cliquez sur l’image suivante pour voir l’animation. (Cliquez pour « Activer Adobe flash » puis « Autoriser-le »).
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Répondez aux questions suivantes :
1° Choisir puis recopier : Après la combustion, la paille de fer s’allège de 3 g
ou Après la combustion, la paille de fer s’alourdit de 3 g
2° D’après les observations, le dioxygène qui intervient dans cette combustion, doit-il être considéré comme un réactif, ou comme un produit ?
3° Comment calculer la masse x de dioxygène ?
4° Noter l’équation-bilan de la transformation chimique en respectant bien les écritures.
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Bilan
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.
Corrigé accessible : Aucun pour le moment
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