4° > Chimie – Chap C7 : La masse se conserve-t-elle au cours d’une transformation chimique ?

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C7 – La masse se conserve-t-elle au cours d’une transformation chimique ? » puis répondre, en manuscrit, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : L’action d’un acide sur la craie

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Dans la vidéo ci-dessous, on fait réagir un acide (comme le vinaigre) sur de la craie.

Visionner la vidéo avant de répondre aux questions qui suivent ci-après

Questions :

1° Pourquoi l’expérimentateur à-t-il préféré choisir une craie rouge ?

2° De quoi est constitué une mousse lorsqu’on l’observe avec une loupe ?

3° Quelle est le composé majoritaire en volume dans une mousse ?

4° Faire le schéma de l’expérience en reproduisant le schéma donné dans l’activité 2

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Manipulation – Action du vinaigre sur la craie

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1° Schéma de la réaction entre la craie et un acide

L’acide utilisé ici est du vinaigre.

Compléter la légende sur votre fiche de travail

Schéma de l’expérience

2° Faites la manipulation (si vous avez une blouse /!\)

Utiliser les graduations du bécher pour mesurer 50 mL de vinaigre environ (ne pas utiliser la seringue)

Verser environ 50 mL de vinaigre dans l’Erlenmeyer.

Introduire la craie.

Refermer l’Erlenmeyer avec un bouchon

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3° Répondez aux questions suivantes dans votre cours :

  • a). Qu’observe-t-on immédiatement ? : …
  • b). Qu’observe-t-on pour la craie ? : …
  • c). Qu’observe-t-on pour le vinaigre ? : …
  • d). Qu’observe-t-on pour la balance ? : … (voir la vidéo suivante pour répondre)
  • e). Qu’observe-t-on pour le bouchon ? : …

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Activité 3 : Pourquoi peut-on affirmer que la masse se conserve lors de cette transformation chimique ?

Visionner la vidéo suivante : « Action de l’acide chlorhydrique sur la craie »

Répondre aux questions suivantes dans votre cours :

1° Quel gaz a été identifié par le trouble de l’eau de chaux ?

2° Des substances disparaissent tandis que d’autres apparaissent, pourtant l’ensemble garde une masse qui reste constante. Comment l’expliquez-vous ?

3° Interprétation microscopique : Y a-t-il conservation des atomes ?

4° Compléter la célèbre phrase de Lavoisier :  » Rien ne se perd, … »

Antoine Laurent de Lavoisier : 1743 – 1794.

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Activité 4 : « La combustion du fer dans le dioxygène »

Utiliser Firefox, le navigateur de Mozilla puis débloquer-le

Cliquez sur l’image suivante pour voir l’animation. (Cliquez pour « Activer Adobe flash » puis « Autoriser-le »).

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Répondez aux questions suivantes :

1° Choisir puis recopier : Après la combustion, la paille de fer s’allège de 3 g

ou             Après la combustion, la paille de fer s’alourdit de 3 g

2° D’après les observations, le dioxygène qui intervient dans cette combustion, doit-il être considéré comme un réactif, ou comme un produit ?

3° Comment calculer la masse x de dioxygène ?

4° Noter l’équation-bilan de la transformation chimique en respectant bien les écritures.

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

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