4° > Chapitre M2 : La vitesse

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre M2 intitulé «La vitesse » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Différents systèmes d’unités possibles pour la vitesse

Consigne : Faire dans l’ordre le 1°, le 2° puis le 3°

1° Visionner la vidéo suivante intitulée « Calcul d’une vitesse »

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2° Recopier la formule de définition de la vitesse avec les unités correspondante :

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3° Répondre à la question :

« Combien de temps s’écoule-t-il entre 14h35 et 16h45 ? »

Aide disponible :

Si vous avez des difficultés pour résoudre cet exercice, un corrigé de cet exercice est accessible sur tube-à-essai.

Vous le trouverez dans les menus du niveau 4ème > Partie « Accompagnement Personnalisé » > Chapitre intitulé « Les unités – Savoir convertir des heures, minutes et secondes pour calculer une vitesse » > Activité 4 : Savoir convertir les heures en secondes ou en minutes.

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Un Quiz pour maitriser la rédaction d’un exercice en sciences.

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1° Quiz « Rédiger un calcul de vitesse »

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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Calculer une vitesse ». Utiliser le code ci-dessous.

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 311S

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Activité 3 : Les règles de conversions des heures en secondes ou en minutes

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Le diagramme ci-dessous est une schématisation des règles de conversions à savoir appliquer.

Un chapitre d’accompagnement personnalisé du niveau de 4ème est consacré à ce sujet. Vous y retrouverez ce diagramme accompagné d’exercices s’y rapportant.

Vous le retrouverez dans les menus de tube-à-essai :

Niveau 4ème > Partie « Accompagnement personnalisé » > Chapitre intitulé « Les unités : Savoir convertir les heures, minutes et secondes »

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Activité 4 : Les conversions utilisées pour effectuer les calculs de vitesse.

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1° Le marathonien

Énoncé : « Lors d’un championnat, un coureur a parcouru les 42195 m du marathon en 2h15 min. Quelle a été sa vitesse moyenne en km/h ? »

Indication : Il faut convertir 15 min en heure. (revoir dans l’Activité 2 : SAVOIR FAIRE)

Rédiger la réponse en respectant la rédaction demandée.

  • a) Précisez la formule qui sera utilisée pour résoudre le problème.
  • b) Application numérique:
    • Commencer par une conversion nécessaire, puis
    • Poser le calcul de la vitesse
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour présenter votre résultat (avec unité)

Demandez de l’aide si nécessaire

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2° Le voyage en avion vers Athènes

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Énoncé : « Un voyageur est parti à 19h00 de Paris en direction d’Athènes, capitale de la Grèce. Son avion a mis trois heures pour parcourir les 2100 kilomètres qui séparent Paris d’Athènes.
Quelle est la vitesse moyenne en km/h de l’avion pendant le trajet ? 

Indication : Il faut convertir 20 min en heure. (Si nécessaire, se reporter à l’Activité 2 : SAVOIR FAIRE)

Rédiger la réponse en respectant le modèle suivant :

  • a) Formule utilisée pour cet exercice.
  • b) Application numérique :
    • Commencer par une conversion nécessaire, puis
    • Poser le calcul de la vitesse
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour présenter votre résultat (avec unité)

Demandez de l’aide si nécessaire

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Activité 5 : Effectuer la conversion des km/h en m/s (et inversement)

Consigne : Recopier entièrement la méthode de conversion indiquée ci-dessous (sauf la partie en bleu : « Pourquoi rayer les zéros »)

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Activité 6 : Calculer une vitesse – Application de règles de conversion

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Exercice 1 : Une ballade de campagne

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Une voiture parcourt 180 km en 2 étapes. La première étape à été parcourue en 1 heure et 5 min, et la deuxième étape en 25 min. Quelle est sa vitesse (en km/h) sur l’ensemble du trajet ? Justifier en expliquant comment vous avez converti 30 min en heure.

La réponse est à rédiger en respectant le format suivant :

1° Faire le calcul de la durée, et préciser la conversion nécessaire au vu de l’énoncé.

2° Faire le calcul de la vitesse :

  • a) Donner la formule de définition que vous allez utiliser.
  • b) Application numérique avec des unités cohérentes :
    • Les unités étant déjà cohérentes, poser le calcul, et donner le résultat numérique
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour présenter votre résultat (sans oublier l’unité)

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Exercice 2 : Un trajet en train

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Un train part à 9h50 et arrive à 11h05. Il a parcouru 250 km. Quelle est sa vitesse (en km/h) sur ce trajet ? Justifier en expliquant comment vous avez converti 30 min en heure.

La réponse est à rédiger en respectant le même format que pour l’exercice précédent.

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 Bilan

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1° Savoir convertir les longueurs

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2° Un diagramme fléché pour résumé des conversions en heures, minutes et secondes.

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3° Méthode : La règle du rapport de 3,6 pour convertir les vitesses entre km/ et m/s.

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Pour convertir l’unité de la vitesse, on peut, soit convertir les données « d » et « t » et refaire le calcul, soit convertir directement le résultat (voir ci-dessous).

 

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5° Connaitre la formule de définition de la vitesse

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6° Savoir passer d’une formule à une autre

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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