4° > Chapitre M.2 : La vitesse

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.2 intitulé « La vitesse » et faire l’activité 1 avant d’arriver en cours et apprenez le rappel de la classe de 5eme suivant :

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1 : Les unités de la vitesse et leurs conversions

.

1° Pré-requis (à recopier) : 1 h correspond à 60 min. 1 minute correspond à 60 s. 1 heure correspond donc à 60 × 60 = 3600 s

  • Pour convertir des heures en secondes, il faut multiplier par 3600.
  • Pour convertir des secondes en heures, il faut diviser par 3600.

A ce sujet : Revoir si nécessaire la séance « Conversion des unités de temps en heures, minutes et secondes« 

Visionner la vidéo suivante avant de faire le travail

.

2° La formule de définition de la vitesse avec les unités correspondantes est à recopier (voir document ci-dessous).

 

3° Savoir transformer une formule

Noter dans votre cours la méthode mathématique présentée ci-dessous : (a recopier entièrement)

.

Remarque : il s’agit en fait de la même formule, mais qui se présente sous 3 formes mathématiquement équivalentes.

.

4° La règle des opérations inverses

Comme vous venez de la voir au 2°, pour une formule, on passe d’une forme à une autre en inversant certaines opérations. 

Facultatif : Recopier l’encadrer ci-dessous.

.

Répondez aux 3 questions 4°a) ; 4°b) et 4°c) qui suivent :

Consigne : Recopier et compléter les questions a) et b) en utilisant le document « Règle des opérations inverses » ci-dessus.

  • Question 4°a) Quelle est la formule utilisée au départ ? :…
  • Question 4°b) Quelle est la formule obtenue après l’inversion d’opération ? : …
  • Question 4°c) Recopier l’énoncé ci-dessous, correspondant à la règle des opérations inverses.

Règle des opérations inverses : « Lorsqu’on change de coté de l’égalité, un « × » devient un « ÷ » (et inversement) et un « + » devient un « – » (et inversement) »

Astuce : On retiendra donc une seule formule, et on saura ainsi retrouver les 2 autres.

.

.

Activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2 : Savoir faire  – Les conversions des heures en secondes ou en minutes

.

1° Convertir les heures en minutes :

SAVOIR : 1 h → 60 min

A recopier : On doit donc multiplier par 60 pour obtenir des minutes.

SAVOIR FAIRE

A recopier : Inversement, pour transformer des minutes en heure il faudra donc diviser par 60.

.

2° Convertir les heures en secondes

SAVOIR : 1 h → 60 min 3600 s (= 60 × 60)

 

A recopier : « On doit donc multiplier par 3600 pour obtenir des secondes. »

A recopier : « Inversement, pour transformer des secondes en heure il faudra donc diviser par 3600. »

SAVOIR FAIRE (à faire sur fiche)

Exemple 1 :

Convertir 25 minutes en secondes (à faire sur fiche)

Rappel : Pour convertir les minutes en secondes, on doit faire une multiplication par 60.

En déduire l’opération inverse

Exemple 2 :

Convertir 0,5 heure en minutes (à faire sur fiche)

En déduire l’opération inverse

Exemple 3 :

Convertir 5400 secondes en heure, puis en heure et minutes (à faire sur fiche)

En déduire l’opération inverse

.

.

Activité 3 : Exercices de conversion

.

Exercice 1

.

Une voiture parcourt 180 km en 2 étapes. La première étape à été parcourue en 1 heure et 5 min, et la deuxième étape en 25 min. Quelle est sa vitesse (en km/h) sur l’ensemble du trajet ? Justifier en expliquant comment vous avez converti 30 min en heure.

La réponse est à rédiger en respectant le format suivant :

  • a) Calcul de la durée, sans conversion.
  • b) Conversion nécessaire d’unité en heure (nombre avec virgule)
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour présenter votre résultat (avec unité)

.

Exercice 2 

.

Un train part à 9h50 et arrive à 11h05. Il a parcouru 250 km. Quelle est sa vitesse (en km/h) sur ce trajet ? Justifier en expliquant comment vous avez converti 30 min en heure.

La réponse est à rédiger en respectant le format suivant :

  • a) Calcul de la durée, sans conversion.
  • b) Conversion nécessaire d’unité en heure (nombre avec virgule)
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour présenter votre résultat (avec unité)

.

.

Activité 4 : Les conversions utilisées pour effectuer les calculs de vitesse.

.

1° Le marathonien

Énoncé : « Lors d’un championnat, un coureur a parcouru les 42195 m du marathon en 2h15 min. Quelle a été sa vitesse moyenne en km/h ? »

Indication : Il faut convertir 15 min en heure. (revoir dans l’Activité 2 : SAVOIR FAIRE)

Rédiger la réponse en respectant la rédaction demandée.

  • a) Précisez la formule qui sera utilisée pour résoudre le problème (A choisir dans « Savoir transformer une formule »)
  • b) Application numérique:
    • Commencer par une conversion nécessaire, puis
    • Poser le calcul de la vitesse
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour présenter votre résultat (avec unité)

Demandez de l’aide si nécessaire

.

2° Le voyage en avion vers Athènes

Énoncé : « Un voyageur est parti à 19h00 de Paris en direction d’Athènes, capitale de la Grèce. Son avion a mis trois heures pour parcourir les 2100 kilomètres qui séparent Paris d’Athènes.
Quelle est la vitesse moyenne en km/h de l’avion pendant le trajet ? 

Indication : Il faut convertir 20 min en heure. (revoir dans l’Activité 2 : SAVOIR FAIRE)

Rédiger la réponse en respectant le modèle suivant :

  • a) Formule utilisée pour cet exercice. (A choisir dans « Savoir transformer une formule »)
  • b) Application numérique:
    • Commencer par une conversion nécessaire, puis
    • Poser le calcul de la vitesse
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour présenter votre résultat (avec unité)

Demandez de l’aide si nécessaire

.

.

Activité 5 : Effectuer la conversion des km/h en m/s (et inversement)

Consigne : Recopier entièrement la méthode de conversion indiquée ci-dessous (sauf texte en bleu : « Pourquoi rayer les « zéros »)

.

.

.

Activité 6 : Faire au moins l’un des 2 Quiz ci-dessous.

.

1° Quiz « Rédiger un calcul de vitesse »

.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Calculer une vitesse ». Utiliser le code ci-dessous.

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 311S

.

2° Quiz « Les formules avec d, t et v »

.

Pour accéder au module Module « Calculer la valeur de la vitesse » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous.

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code CXH8

.

.

 Bilan

.

1° Savoir convertir les longueurs :

.

2° Savoir calculer une durée :

Exemple illustré ci-dessous : Durée entre 9h50 et 11h10

Durée totale = 10 min + 1 h + 10 min = 1 h et 20 min

.

3° Résumé des conversions en heures, minutes et secondes.

.

.

4° Savoir convertir les vitesses

.

.

5° Connaitre la formule de définition de la vitesse

.

.

6° Savoir passer d’une formule à une autre

.

.

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

.

.

Corrigés

.

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre M2  »

.

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.