1ère Spé – Chapitre 15 : Énergie potentielle et énergie mécanique

 Notions de cours

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I L’énergie potentielle de pesanteur

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1° Une énergie potentielle « potentiellement » dangereuse

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Voici un type de texte affiché à l’entrée des plages situées en contre bas des falaises dans le nord pas de calais :

Le potentiel est une capacité « en devenir ». Une énergie potentielle est donc stockée en attendant d’être libérée. Elle est donc « potentiellement » apte à produire quelque chose.

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De quoi dépend l’énergie du rocher ?

Selon le document précédent, les 2 paramètres dont dépend l’énergie potentielle de pesanteur d’un objet sont donc la masse de l’objet m, de son altitude Z. On peut comprendre que la valeur de la gravité locale g est aussi un facteur à prendre en compte.

L’énergie potentielle de pesanteur sera notée Epp.

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L’orientation de l’axe des énergies potentielle de pesanteur.

Le choix du système : On choisit donc l’objet massique comme système d’étude. Il sera représenté par un point qui sera son centre de gravité G.

On repèrera donc les énergies potentielles de pesanteur du système (= objet pesant) sur un axe vertical orienté vers le haut.

Remarque : Dans le cas d’un mouvement descendant, la variation d’énergie potentielle doit être négative.

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Transfert d’énergie pendant la montée de la charge

L’opérateur fournit un certain travail. Cette énergie est transferée à l’objet. L’objet gagne de l’énergie potentielle de pesanteur.

Par définition, le travail du poids sur le trajet de A vers B est : WAB(P) = m × g × (ZA – ZB) 

D’après la conservation de l’énergie, le travail de l’opérateur est opposé à celui du poids : WAB(F)  = – WAB(P)

On peut donc l’écrire sous la forme : WAB(F) = – m × g × (ZA – ZB) = m × g × (ZB – ZA)

La variation d’énergie potentielle est donc égale à l’opposé du travail du poids. On aura donc par définition :

 ΔEpp(A→B) = – W(P)(A→B)

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5° Définition de l’énergie potentielle de pesanteur

Si on décompose l’expression précédente en 2 termes : EppBEppA = [m × g × ZB][m × g × ZA]

On obtient ainsi la relation de définition de l’énergie potentielle de pesanteur :

EppA = m × g × ZA

  • EppA : Énergie potentielle de pesanteur de l’objet au point A
  • m : Masse de l’objet (en kg)
  • g : intensité de la pesanteur (en N.kg-1)
  • ZA : Altitude du point A (repérée sur un axe vertical orienté vers le haut)

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6° Le choix de l’origine de l’énergie potentielle de pesanteur.

En toute rigueur, l’énergie potentielle de pesanteur est nulle lorsque l’altitude par rapport au centre de gravité de la Terre est nulle, soit au centre de la Terre.

Cette origine est rarement choisie. On préfère déplacer l’origine des énergies potentielles de pesanteur à un endroit plus adapté aux mesures et aux situations.

Exemple : On pourra choisir pour origine le sol du laboratoire, le bas d’une piste de ski, le niveau de la mer … A l’origine on aura donc Epp = 0.

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Le choix de l’origine des énergies potentielles de pesanteur devra donc être clairement précisé dans les exercices.

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II L’énergie Mécanique

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1° Visualisation des énergies d’un skateur

On peut visualiser les énergies cinétique Ec et potentielle de pesanteur Epp sous forme d’un histogramme. On peut le faire apparaître dans l’animation ci-dessous :

  • Commencer en cliquant sur « Introduction ».
  • Cocher la case « histogramme ».
  • Déposer doucement le skateur sur la piste (énergie calorifique nulle)
  • Faites glisser.

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2° Transferts d’énergie sous forme cinétique ou sous forme potentielle de pesanteur.

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Sur les histogrammes précédents, lorsqu’on ajoute la hauteur de la barre représentant Ec à la barre représentant Epp. On obtient une somme Ec + Epp constante.

Cette somme sera appelée « Énergie mécanique ». Elle sera notée Em.

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3° Définition de l’énergie mécanique Em

Par définition on posera donc :

Em = Ec + Epp

  • Ec : énergie cinétique (en J)
  • Epp : énergie potentielle de pesanteur (en J)
  • Em : énergie mécanique (en J)

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4° L’énergie totale

L’appellation « énergie totale ETotale » apparaît sur l’histogramme. Elle représente la somme de toutes les énergies :

ETotale = Ec + Epp + ECalorifique

ou sous une autre forme :

ETotale = Em + ECalorifique

Remarque : Lorsqu’il n’y a pas de frottements (=énergie calorifique nulle) on a :

ETotale = Em

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5° Différentes écritures de la conservation de l’énergie mécanique

Si le mouvement de A vers B à lieu sans frottements, l’énergie mécanique Em reste constante. La conservation de l’énergie s’écrit donc :

EmA = EmB

Ce qu’on peut aussi écrire : EmA – EmB = 0

ou encore, si on pose  ΔEmA→B = Emarrivée – Emdépart

ΔEmA→B = EmB – EmA= 0*

* : Les frottements étant considérés comme nuls

En utilisant les relations : EmA = EcA + EppA           

et              EmB = EcB + EppB

L’équation précédente devient : ΔEmA→B = (EcB + EppB) – (EcA + EppA) = 0

Soit : ΔEmA→B = ΔEcA→B + ΔEppA→B = 0.

Ce qu’on peut écrire sous la forme :

ΔEcA→B = – ΔEppA→B

Sur les histogrammes précédents, on observe que ce qui est gagné en énergie cinétique ΔEcA→B est perdu en énergie potentielle de pesanteur ΔEppA→B.

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Conclusion : On peut choisir d’écrire, selon la présentation la mieux adaptée à l’exercice, la forme la plus appropriée parmi les 3 relations encadrées ci-dessus.

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6° Évolution des énergies en fonction du temps dans le cas où il n’y a pas de frottements.

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Visionner la vidéo suivante pour voir se tracer l’évolution des énergies du skateur.

On a reporté ci dessous le tracé final pour analyse :

 

Conclusion :

On observe que, lorsque l’énergie Ec diminue, l’énergie Epp augmente. La somme Ec + Epp = Em reste constante.

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III Cas de non-conservation de l’énergie mécanique

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1° Les forces de frottements libèrent de l’énergie sous forme de chaleur.

Les freins absorbent l’énergie cinétique. Cette énergie est alors dissipée sous forme de chaleur. Le système de frein devient alors très chaud (en rouge sur la photo ci-dessous).

Remarque : On peut aussi remarquer une odeur de brûlé lorsque ce sont les pneus qui frottent sur la route et qui s’échauffent.

 

2° Étude sur l’exemple du skateur

Sur l’exemple du skateur ci-dessous, choisir la configuration « frottement ».

  • Cocher la case « histogramme ».
  • Ajouter des frottements grace au curseur (à mi-course)
  • Déposer doucement le skateur sur la piste.
  • Faites glisser.

L’histogramme fait apparaître une répartition de l’énergie entre les 3 formes : cinétique – potentielle (de pesanteur) – calorifique.

 

CONCLUSION : On remarque que, lorsqu’il y a des frottements, l’énergie mécanique Em n’est PAS CONSERVEE.

On dit que les forces de frottements sont un exemple de forces NON CONSERVATIVES.

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3° Calcul possible de l’énergie calorifique

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On peut calculer l’énergie calorifique dissipée par différence en écrivant : ETotale = Ec + Epp + ECalorifique

soit : ECalorifique = ETotale – (Ec + Epp)

La variation d’énergie totale s’écrit donc :

ΔETotale = ΔEc + ΔEpp + ΔECalorifique = ΔEm + ΔECalorifique

Or, d’après le principe de conservation de l’énergie : ΔETotale= 0

On en déduit :

ΔEm (A→B) = – ΔECalorifique (A→B)

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4° Les forces non conservatives

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Vocabulaire : L’action des forces de frottements entraine une non-conservation de l’énergie mécanique. Ce type de force est qualifiée de « non conservative ».

Remarque : Par opposition, les forces dont l’action entraine une conservation de l’énergie mécanique (telle que le Poids), sont dites « conservatives ».

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4°a. Définition d’une force non conservative :

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Une force non conservative est une force F dont le travail WAB(F) ne dépend pas uniquement du point de départ et du point d’arrivée, mais dépend aussi du chemin emprunté entre A et B.

Lors du trajet, une partie de l’énergie mécanique se transforme alors en une autre forme d’énergie, comme par exemple la chaleur.

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4°b. On peut en citer plusieurs exemples :

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  • Les forces de frottements ne sont pas conservatives :

Il y a plusieurs types de force de frottements : Les frottements visqueux (pour un contact avec un fluide) comme ceux qui s’exercent sur la coque d’un bateau ou les frottements solides (pour un contact entre 2 solides) entre les mâchoires de freins d’une voiture.

  • Les forces qui provoquent des échauffements ne sont pas conservatives car elles libèrent de l’énergie calorifique.

Par exemple, supposons une balle rebondissante. 2 cas peuvent se produire :

> Soit la balle rebondit sans s’échauffer ni se déformer (=balle idéale). Le choc est alors dit parfaitement élastique est la force qui s’applique au moment du rebond est dite conservative.

> Soit la balle s’échauffe. Elle rebondit de moins en moins haut. Le choc est dit inélastique et la force de rebond n’est pas conservative.

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5° Calcul du travail des forces non conservatives.

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On pourra généraliser la relation trouvée pour le skateur :

ΔEm = – ΔECalorifique

En ne se limitant pas au concept de chaleur mais en le généralisant au travail de forces non conservatives.

On écrira alors que par définition, lorsqu’il y a intervention de forces non conservatives :

ΔEm(A→B) = ∑W(A→B)(Fnon conservatives)

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6° Évolution des énergies en fonction du temps dans le cas où il y a des frottements.

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Visionner la vidéo suivante pour voir se tracer l’évolution des énergies du skateur.

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On a reporté ci-dessous le tracé final pour analyse :

Conclusion : L’énergie mécanique Em diminue en fonction du temps. Cette perte d’énergie mécanique correspond à l’énergie calorifique dissipée :

ΔEm = – ΔEcalorifique

Sous une autre forme, on pourrait aussi écrire :

ΔEtotale = ΔEm + ΔEcalorifique = 0

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Tracés informatisés des énergies

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la Notice Latispro – Analyse vidéo – Tracé des NRJ

Rappel : Le logiciel LatisPro est gratuit et peut être installer chez vous (Sur PC uniquement)

 

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 à maîtriser

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1° Le calcul de la vitesse à partir des coordonnée x et y

D’après le théorème de Pythagore, on obtient la relation : V2 = Vx2 + Vy2

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2° Pour info : Différence entre les frottements visqueux et les frottements solides

Dans le cas d’un frottement solide, l’énergie dissipée est proportionnelle à la distance parcourue.

Remarque : On aura une relation du type : F = – k × x

Dans le cas d’un frottement visqueux (dans le cas de contact avec les fluides), l’énergie dissipée n’est pas proportionnelle à la distance parcourue.

Remarque : Elle peut être proportionnelle à la vitesse. On aura dans ce cas une relation du type : F = – k × v

Ces relations ne sont pas à retenir. Elles vous seront données si nécessaire.

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Rappels du programme de 3ème (à maîtriser)

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Vous pourrez retrouver les activité suivantes en vous reportant au chapitre dans le menu 3eme de tube-a-essai > 3ème Partie « Énergie « . Il s’agit du « chapitre NRJ3 – Conversion de l’énergie« 

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Activité 1 : La centrale hydroélectrique

Accéder au module suivant en cliquant sur l’image (Autoriser l’activation d’Adobe flash si demandé)

Répondez aux questions qui vous sont proposées ci-dessous :

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III.1° Au départ, dans quel endroit est stockée l’énergie de cette centrale ?

III.2° Sous quelle forme se trouve-t-elle ?

III.3° Qu’est-ce qu’une conduite (forcée) ?

III.4° Quel est le nom du dispositif qui entraîne l’alternateur ?

III.5° Quel est le rôle du dispositif (n°4) juste avant les lignes hautes tensions ?

III.6° Compléter le diagramme de transformation d’énergie ci-dessous avec les noms des formes d’énergies :

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Activité 2 : La production de l’électricité

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Activité 3 : La centrale nucléaire

Accéder à l’animation suivante en cliquant sur l’image (Autoriser l’activation d’Adobe flash si demandé)

VI.1° Au départ, quel est l’atome qui est utilisé pour faire fonctionner la centrale ?

VI.2° Quelle est la forme d’énergie qui est emmagasinée dans ces atomes ?

VI.3° Dans un premier temps, comment est directement utilisée cette énergie ?(Préciser dans quel circuit)

VI.4° Quelle est la substance qui fait tourner la turbine ? (Préciser dans quel circuit)

VI.5° Le liquide du circuit primaire va-t-il dans le circuit secondaire ?

VI.6° Comment s’appelle l’appareil qui fait le lien entre le circuit secondaire et le circuit tertiaire ? :

VI.7° A partir de quoi forme-t-on de la vapeur qu’on voit s’élever des tours ? (Préciser dans quel circuit)

VI.8° Compléter le diagramme de transformation d’énergie ci-dessous avec les noms des formes d’énergies :

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Activité 4 : Le point commun de beaucoup de centrale : Le groupe {turbine + alternateur}

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Répondez aux questions qui vous sont proposées ci-dessous :

V.1° Citez plusieurs phénomènes (naturels ou non) peuvent être à l’origine de la rotation de la turbine ?

V.2° Quelle est la forme d’énergie acquise par la turbine ?

V.3° Quelle est la forme d’énergie produite par l’alternateur ?

V.4° Comment s’appelle les parties fixe et mobile de l’alternateur ?

V.5° Compléter le diagramme de transformation d’énergie ci-dessous avec les noms des formes d’énergies :

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Activité 5 : La station de transfert d’énergie par pompage(STEP)

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Activité 6 : Maitriser les transferts d’énergie : le rendement

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 Exercices possibles

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Sauf indication contraire, pour tous les exercices, on donne g = 9,81 (SI).
La conception d’un schéma est souvent profitable.
 

Un signe (*) indique qu’une indication est apportée ci-après.

Exercices d’application directe – p 312 et suivantes : n° 17 – 19 – 23 – 24 – Entrainez-vous, leurs corrigés sont déjà accessibles dans la partie « Corrigés des exercices » au bas de cette page.

Exercices d’approfondissement – p 312 et suivantes : n°33(*) – n°36 -n° 37 et  n°40(*).

Exercices de type « problème » identique à l’exercice résolus p 314 et 315 : n°30 et n°32.

Exercices « Python » p 316 et 317 : n°34 et n°38.

(*) Indication pour n°33 : On pourra prendre les notations du schéma ci-dessous.

(*) Indication pour n°40 : Visionner ce qu’est un « lobe » ou une « barre transversale » sur une vidéo si vous n’êtes pas familier de football. Le schéma suivant pourra être utilisé.

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 Bilan

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Cliquer sur le lien suivant pour accéder à « L’essentiel du chapitre »

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à une Synthèse des activités du chapitre.

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 Corrigés des exercices

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Cliquer sur les liens suivants pour accéder à leurs corrigés.

 

Corrigés des exercices d’application directes :

Lien pour accéder à la « Rédaction de l’exercice 17 »

Lien pour accéder à la « Rédaction de l’exercice 19 »

Lien pour accéder à la « Rédaction de l’exercice 23 »

Lien pour accéder à la « Rédaction de l’exercice 24 »

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Indication : Les liens suivants ne sont actifs que lorsque le chapitre ou une partie de chapitre est terminé.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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