3° > Chap MI3 : La chronophotographie

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre MI3 intitulé « La chronophotographie » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Vérifier vos connaissances de 4ème sur tube-à-essai.

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Consigne : Si une des notions abordées dans cette activité, ne vous est pas familière, reportez-vous au chapitre d’aide qui est mentionné et qui s’y rapporte.

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1° Vocabulaire : Complétez les 3 phrases suivantes

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  • Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse augmente au cours du temps est dit …
  • Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse diminue au cours du temps est dit …
  • Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse reste la même au cours du temps est dit …

Pour une aide : Voir 4° > Partie « Mouvement » > Chap M1 : Différents types de mouvement

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2° Adaptation des écritures de la formule de définition de la vitesse

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CONSIGNE : Recopier les formules de définitions pour la vitesse moyenne et pour la vitesse instantanée.

La formule de la vitesse peut être adaptée en fonction des situations rencontrées.

  • a) On peut écrire cette formule sous la forme d’une vitesse moyenne, calculée sur l’ensemble d’un trajet :

  • b) On peut aussi l’écrire sous la forme d’une vitesse instantanée, calculée à un instant précis, sur un petit intervalle, ou sur une petite durée :

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3° Les formules mathématiquement équivalentes

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Donner les 2 autres formules équivalentes à la formule de définition de la vitesse moyenne, puis les 2 autres formules équivalentes à celle de la vitesse instantanée.

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Chronophotographie d’une chute libre

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On utilisera l’animation qui apparait dans la fenêtre ci-dessous.

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1° COMMENT OUVRIR LE FICHIER : Le plus facile est d’utiliser Firefox

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Avec Firefox, cliquer sur l’image et cliquer sur le panneau « sens interdit » > choississez « Autoriser« 

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Avec un autre navigateur : La procédure en 7 étapes est décrite ci-dessous

1ere étape : CLIQUEZ sur l’image. Le fichier « Chute_libre » s’enregistre.

2eme étape : AFFICHER le fichier dans son dossier à l’écran pour pouvoir faire un clic-droit dessus, avec la souris.

3ème étape : Choisir l’option « OUVRIR AVEC ».

4ème étape :  Rechercher une AUTRE APPLICATION pour ouvrir ce fichier.

5ème étape : COCHER LA CASE « Toujours utiliser l’application pour ouvrir »

6ème étape : RECHERCHEZ l’application que vous devez utiliser s’appelle « Projecteur Flash Player ». Vous la trouverez en suivant le chemin :

Ce PC > Raccourcis > Outils > ProjecteurFlashPlayer > ProjecteurFlashPlayer.

7ème étape : Faire OK

(Si vous avez cochez la case, il n’y aura plus besoin de refaire la procédure. Il suffira de faire un double-clic sur le fichier déjà téléchargé)

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2° LIMITATION SANS ABONNEMENT 2 min d’utilisation puis relance

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Cette animation ci-dessous ne fonctionne que 40 s (sans abonnement). Vous aurez donc juste le temps de faire 1 ou 2 mesures. Passé ce délai, il vous faudra la relancer. Pour cela cliquer sur le bouton « actualiser » situé dans la barre du navigateur, en haut à gauche.

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3° CONSIGNES :

  • Cocher la case « Curseur »
  • Laisser cochée la case « Stroboscopie »
  • Régler à 2 images par seconde.
  • Faites tomber la boule (bouton « lecture » : ►)

Actualiser la page pour pouvoir interagir à nouveau avec l’animation ci-dessous pendant 120 secondes.

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4° Faites un RELEVÉ des valeurs numériques (Demandez la FICHE IMPRIMÉE à compléter)

  • Pointer avec la souris sur les photos de la boule pour avoir les instants et notez-les sur la chronophotographie imprimée. (Relancer l’animation si nécessaire)
  • Cocher la case « Curseur ». Pointez avec la souris pour connaitre les altitudes. Reportez ces valeurs sur la chronophotographie imprimée.(Relancer l’animation si nécessaire)
  • Ensuite, compléter le tableau suivan (figurant sur la fiche)

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Modifier
Intervalle de la photo … à la photo … 0 à 1 1 à 2 2 à 3 3 à 4 4 à 5 5 à 6
Longueur de l’intervalle (en m)
Durée pendant l’intervalle (en s)
Vitesse calculée sur l’intervalle (en m/s)

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Activité 3 Quiz « Chronophotographie »

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant :

Pour accéder au module « Chronophotographies et calculs de vitesse – Conversion », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous.

Indication : Sur le quiz, donner juste le résultat avec l’unité.

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code FF0B

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Activité 4 Chronométrage d’un skieur

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Activité à retrouver à la page 210 de votre livre

Lors d’une épreuve de ski de vitesse, un skieur suit une trajectoire rectiligne en pente

Consigne : Répondez aux questions posées sur document ci-dessous. Vous rédigerez vos réponses sur votre fiche d’activités. 

Répondez aux questions ci-dessus sur votre fiche d’activités.

Si vous êtes en difficulté, demandez une aide « coup de pouce » à votre professeur.

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé disponible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre MI3 sans chute libre« 

Corrigé disponible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Fiche corrigée « Chute libre« 

 

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.