3° > Chap MI2 : La chronophotographie

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.2 intitulé « La chronophotographie » et faite l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : La vitesse instantanée et la vitesse moyenne

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1° Recopiez la formule de définition de la vitesse moyenne

La vitesse moyenne est la vitesse qui se calcule sur l’ensemble du trajet. Elle s’obtient à partir de la distance totale et de la durée totale d’où la formule suivante :

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2° Recopiez la formule de définition de la vitesse instantanée

La vitesse instantanée est la vitesse qui se calcule à chacun des instants du trajet. Elle s’obtient à partir de la distance parcourue durant un instant et de la durée de cet instant. D’où la formule suivante :

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3° Calculer la vitesse moyenne sur l’ensemble du trajet pour la moto. 

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Utiliser le document ci-dessous pour déterminer la longueur totale du trajet, et le temps correspondant à l’ensemble du trajet.

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En déduire la vitesse moyenne sur l’ensemble du trajet :

Répondez en respectant le format suivant (en 3 étapes) :

  • a) Formule : …
  • b) Application Numérique : Utiliser les valeurs numériques sur le document. (Attention : il y a 13 prises de vue donc 12 intervalles de 1s chacun)
  • c) Conclusion : Faire une phrase réponse pour indiquer votre résultat final avec unité.

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Mouvements et vitesses

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant :

Pour accéder au module « DÉCOUVRIR : Mouvements et vitesses », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous.

Pour les tous élèves utiliser le code L0HL

Répondez aux quiz puis recopier et compléter les 3 phrases du bilan :

– Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse augmente au cours du temps est dit …

– Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse diminue au cours du temps est dit …

– Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse reste la même au cours du temps est dit …

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Activité 3 : Chronophotographie d’une chute libre

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On utilisera l’animation qui apparait dans la fenêtre ci-dessous.

1° LIMITATION SANS ABONNEMENT :

Cette animation ci-dessous ne fonctionne que 30 s (sans abonnement). Vous aurez donc juste le temps de faire 1 mesure. Passé ce délai, il vous faudra la relancer. Pour cela cliquer sur le bouton « actualiser » situé en haut à gauche sur la page du navigateur.

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2° CONSIGNES :

  • Cocher la case « Curseur »
  • Laisser cochée la case « Stroboscopie »
  • Régler à 2 images par seconde.
  • Faites tomber la boule (bouton « lecture » : ►)

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3° Faites un RELEVÉ des valeurs numériques (Demander la FICHE IMPRIMÉE à compléter)

  • Pointer avec la souris sur les photos de la boule pour avoir les instants et notez-les sur la chronophotographie imprimée. (Relancer l’animation si nécessaire)
  • Cocher la case « Curseur ». Pointez avec la souris pour connaitre les altitudes. Reportez ces valeurs sur la chronophotographie imprimée.(Relancer l’animation si nécessaire)
  • Ensuite, compléter le tableau suivant (figurant sur la fiche)

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Intervalle de la photo ... à la photo ...0 à 11 à 22 à 33 à 44 à 55 à 6
Longueur de l'intervalle (en m)
Durée pendant l'intervalle (en s)
Vitesse calculée sur l'intervalle (en m/s)

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Activité 4 : Chronophotographie du mouvement d’une moto – vitesse instantanée

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Observez la chronophotographie ci-dessous. (Vous pouvez l’imprimer en utilisant le lien suivant « Chronophotographie de la moto« )

Questions :

1. Ces photos sont faites à intervalle de temps régulier. Combien y a-t-il de prises de vue au total sur cette feuille ? : …

2. Combien de temps s’écoule entre chaque prise de vue ? :  ……

3. Sur ce document, comment est qualifié la première phase du mouvement ? et la 2ieme phase ? et la 3ieme phase ?

4. Compléter le tableau suivant :

  • Pour cela, noter que la longueur d’un intervalle L se calcule en faisant une différence x 2 – x 1. Compléter (au crayon de bois) les cases de la ligne 2 de ce tableau en utilisant les valeurs indiquées sur la photo (faites des soustractions x 2 – x 1, puis x 3 – x 2, puis x 4 – x 3….).
  • Si vous avez compris que la ligne 3 est une valeur constante car les photos sont faites à intervalle régulier, vous pourrez faire une division très simple pour calculer la ligne 4.

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

Le corrigé de ce chapitre sera accessible à partir du vendredi soir de la semaine correspondant à la séance de cours

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

Puis sur la FICHE rédiger la réponse de la question 2 du Quiz (= Calculer la vitesse moyenne de la voiture qui avance de 250 m en 10 s sur l’ensemble du trajet). Respecter le format de réponse ci-dessous :

  • Formule :
  • Application Numérique :
  • Conclusion : Faire une phrase pour indiquer votre résultats final.