4° > Chap C4 : Lavoisier et la composition de l’air

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C4 intitulé « Lavoisier et la composition de l’air » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

 

.

/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, penser à apporter votre blouse /!\

.

 

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

. 

Activité 1  : L’expérience de Lavoisier

Clique sur la vidéo pour visionner la vidéo ci-dessous puis répond aux questions à suivre :

 

Questions à répondre sur la fiche de cours que vous venez de créer :

1° Dans ton cours, note les noms des différents gaz qui composent l’air selon Lavoisier : …
 
2° Quelle est la phrase célèbre que Lavoisier aurait prononcée lorsqu’il a observé que finalement rien ne s’était perdu pendant son expérience :

« Rien ne se perd ..

 
3° Précise les valeurs de pourcentages obtenus par Lavoisier pour chacun des gaz : …
 

 

.

Activités qui seront faites en classe

.

.

Activité 2  : Manipulation : L’ascenseur à eau

1° Consignes de sécurité

Dans ton cours, recopie la consigne de sécurité suivante :

« Les risques d’inflammabilité rendent le port de la blouse fermée obligatoire »

De plus (ne pas noter mais doit être respecté) :

  • on attachera ses cheveux s’ils sont longs.
  • La paillasse doit être dégagée.
  • On manipule debout !

.

2° Schéma de l’expérience

3° Protocole

  1. Mets un peu d’eau dans le fond d’un cristallisoir. Prépare une bougie pour pouvoir la poser au fond du cristallisoir.
  2. Allume la bougie.
  3. Couvre cette bougie avec une éprouvette retournée (voir schéma 1). Fais plusieurs essais
  4. Mesurer la hauteur d’eau h qui est monté (si vous n’avez pas de manipulation, prenez la valeur h =5 cm)
  5. Mesurer la hanteur H correspondant à la hauteur totale de l’éprouvette (prenez H = 25 cm si vous n’avez pas fait la manipulation)

4° Observations et mesures (phrases à compléter) :

> On a observé que la flamme de la bougie : …

> On a observé que l’eau …

> Évaluer la quantité de gaz restant après l’expérience (répondre aux 3 questions a,b,c suivantes)

  • a) Mesurez la hauteur d’eau qui est montée dans l’éprouvette (avec une règle en cm)? : …
  • b) Mesurez est la hauteur totale de l’éprouvette de gaz (en cm) ? : …
  • c) En déduire la quantité de gaz restant dans l’éprouvette (en cm) ? : …

> Quel est le gaz qui a disparu pendant la combustion ?

> Comment Lavoisier a-t-il nommé  le gaz restant ? :

.

5° Validation (Recopier dans votre cours uniquement le vocabulaire manquant pour compléter les phrases suivantes) :

Avant de s’éteindre, la flamme de la bougie est maintenue ………………….. par un gaz contenu dans l’air.

Ce qui gaz, qui permet les combustions est le …………..

Donner sa formule chimique : …

Lors de la combustion, la ………………….. de ce gaz provoque une baisse de pression (= aspiration) qui fait monter l’eau dans l’éprouvette.

Le gaz restant ne permet pas les combustions : C’est du ………………

Donner sa formule chimique : …

.

La remarque du scientifique : L’interprétation de cette expérience n’est pas rigoureusement exacte car elle ne tient pas compte de la dilatation des gaz du à l’élévation de température, néanmoins elle reste très pédagogique.

.

.

Activité 3  : Un camembert pour l’air

.

La chimie moderne a donné des valeurs plus précises que celles de Lavoisier. On peut les représenter sur un camembert. 

 

.

On retiendra les valeurs d’environ 20% en dioxygène O2, et 80 % de diazote N2.

.

Questions :

1° Combien représente 20% en fraction ? : ….

2° Combien représente 80% en fraction ? : ….

.

.

Activité 4  La composition de l’air en pourcentage

.

Voici représenté sur un schéma ci-dessous des molécules d’air contenu dans un flacon. Observe-le puis répond aux questions à suivre sur une feuille d’exercice.

 

Remarque : Les molécules sur ce schéma ne sont pas représentées à l’échelle car, en taille réelle, elles sont trop petites pour être visible à l’œil nu.

Questions (à répondre sur feuille)

  • a) Dans le flacon ci-dessous, combien comptes-tu de molécules de dioxygène ? : …
  • b) Combien comptes-tu de molécules de diazote ? : …
  • c) Combien comptes-tu de molécules au total ? : …
  • d) Calculer la fraction de diazote et de dioxygène dans l’air : …
  • e) En déduire la valeur des pourcentages de diazote et de dioxygène dans l’air ? : …
  • f) Le pourcentage de molécules correspond-il à celui de l’air tel que l’a calculé Lavoisier ? …

.

.

.

 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

> Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Cours chapitre C4« 

> Cliquez sur le lien suivant pour accéder aux « Activité 2 corrigée« 

> Cliquez sur le lien suivant pour accéder aux « Activité 4 corrigée« 

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé complet du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.