3° > Chap OTM10 : Le pH

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM10 intitulé « Le pH » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\

.

.

Activité à rechercher avant de venir cours

.

Activité 1 : La mesure du pH

.

1° Visionner la vidéo suivante et observer comment on détermine les valeurs de pH.


.
.

2° Reproduire et compléter (partiellement) le tableau suivant

Utilise la fin de la vidéo ou sur l’image ci-dessous pour déterminer les valeurs de pH de certaines solutions.

.

.

Reproduisez entièrement le tableau. Compléter certaines cases du tableau ci-dessous en reportant les valeurs de pH mesurées sur la vidéo. Les autres cases seront complétées durant le TP qui sera fait en laboratoire.

.

Solution Vinaigre Coca cola Jus d’ orange Eau pétillante Eau du robinet Lessive Eau.de Javel Débou- cheur Soude Acide chlorhydrique Eau distillée
Valeur du pH

.

3° Schéma du protocole de mesure du pH

Reproduire dans votre cours le schéma suivant :

Schéma de la détermination du pH en utilisant du papier pH.

.

.

Activités qui seront faites en classe

.

.

Activité 2 : Les consignes de sécurité

.

Les consignes de sécurité sont les mêmes pour l’acide et pour la soude. Dans votre cours, réécrivez et encadrez la consigne de sécurité suivante :

« Le port de lunettes est obligatoire durant l’utilisation de l’acide comme durant l’utilisation de la soude. »

La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est donnée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez la retrouver au chapitre précédent : OTM5 – « IDENTIFICATION DES IONS ».

Source Sordalab.com

https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/SA024.pdf

.

.

Activité 3 : Manipulation « Le pH » – Blouse fermée obligatoire /!\

.

1° Consignes :

Mesurer le pH des solutions qui vous sont fournies en utilisant le matériel nécessaire afin de compléter ensuite les cases manquantes du tableau (déjà créé en activité 1)

.

2° Protocole de manipulation :

On utilise un morceau de papier pH sur lequel on déposera une goutte de solution à tester comme on vous l’indique sur le schéma ci-dessous :

Schéma de la détermination du pH en utilisant du papier pH.

.

3° Reporter vos résultats

Compléter ensuite les cases manquantes du tableau (déjà construit dans l’activité 1) en utilisant les valeurs que vous venez de mesurer.

.

4° Fin de manipulation (toujours avec les lunettes)

.

Je recueille les morceaux de papier pH dans un mouchoir en papier et je vais le porter à la poubelle

Je rince le compte-goutte et le verre de montre.

Je me lave les mains.

.

.

Activité 4 : Quels sont les ions responsables du caractère acide ou du caractère basique ?

.

Noter par écrit dans votre cours, vos 5 réponses aux questions suivantes.

Faites des phrases. (réponses à rechercher sur internet) 

1° Que signifie l’abréviation pH ? : …

2° Quelle est la valeur du pH quand on est au pH neutre ?

3° Le pH neutre est situé au milieu, entre le domaine acide et le domaine basique. Quand on est au pH neutre, y a-t-il plus/moins/autant d’ions OH que d’ions  H+ ? (choisir)

4° Le caractère acide est dû à la présence majoritaire d’un ion. Quelle est la formule chimique de l’ion majoritaire dans les acides ? : …………………… Quel est son nom ? : …………………

5° Le caractère basique est dû à la présence majoritaire d’un ion. Quelle est la formule chimique de l’ion majoritaire dans les solutions basiques ? : …………………… Quel est son nom ? : …………………

6° Dans votre cours, dessiner la carte d’identité de l’ion hydroxyde OH (dessiner l’ensemble encadré ci-dessous) :

Terminer, si nécessaire, ce travail à la maison.

.QUIZ

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « INotion de pH ». Pour tous les groupe-classe, utiliser le code F81Z

.

.

.

Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

.

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM10  ».

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.