- Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.6 intitulé « La gravitation universelle » puis faire l’activité 1.
.
.
Activité à rechercher avant de venir en cours
.
Activité 1 : La gravité
Consigne : Visionner les 2 vidéos puis répondez aux questions suivantes dans votre cours. Faites des phrases pour répondre.
.
Visionner les 2 vidéos suivantes sur la gravité puis répondez aux questions qui suivent.
.
.
Visionner aussi la vidéo 2.
.
.
Question n°1 : Qu’est-ce que la gravité ?
Question n°2 : Qui a découvert la gravité ? : …
Question n°3 : Comment évolue la gravité en fonction de la masse ? : …
Question n°4 : Comment évolue la gravité en fonction de la distance ? : …
.
.
Autres activités qui seront faites en classe
.
.
Activité 2 : Le laboratoire d’étude de la gravité
.
Utiliser l’animation suivante pour effectuer les réglages demandés.
.
.
1° Sur votre fiche de travail, reproduire le schéma ci-dessous de l’expérience qui est présentée sur cette animation informatisée. Noter les grandeurs variables qui sont utilisées dans cette animation, ainsi que leurs unités.
.
Les grandeurs qui sont modifiables dans cette animation sont :
- Les masses sont en kilogramme (en kg)
- La distance est en mètre (en m)
- La force est en Newton (en N)
.
2° Régler le dispositif de l’animation ci-dessus de façon à avoir les valeurs des masses m1 et m2 comme indiquées dans le tableau et la distance d entre.
Notice d’utilisation :
- Régler la valeur de la masse m1 (pour le 1er objet) et la valeur de la masse m2 (pour le 2eme objet)
- Régler la valeur de la distance d, mesurée entre les centres des objet 1 et 2.
- Pour finir, relever la valeur la valeur indiquée pour la force (indiquée au dessus des segments fléchés) représentant les forces due à la gravité. Elles sont de même intensité. Notez-cette valeur en Newton, dans le tableau pour chaque situation du tableau ci-dessous.
.
3° Effectuer les réglages pour obtenir les situations 1, 2, 3, 4
.
Relever la valeur de la force gravitationnelle correspondante à chaque situation. Compléter le tableau avec les valeurs de F en utilisant la notation décimale (avec les nombreux zéros) et en notation scientifique (avec la puissance de 10)
.
Situation 1 | m1 = 500 kg | m2 = 500 kg | distance (entre les centres) = 4 m | Valeur de F = 0,00…. |
Situation 2 | m1 = 1000 kg | m2 = 500 kg | distance (id au précédent) = … | Valeur de F = 0,00…. |
Situation 3 | m1 = 1000 kg | m2 = 1000 kg | distance (id au précédent) = … | Valeur de F = 0,00…. |
Situation 4 | m1 = 1000 kg | m2 = 1000 kg | distance (double du précédent) ) = … | Valeur de F = 0,00…. |
Situation 5 | m1 = ...... (valeur libre) | m2 = ...... (valeur libre) | distance = ...... (valeur libre) | Valeur de F = 0,00…. |
.
4° Calculer ensuite la valeur du coefficient de proportionnalité G à l’aide de la formule ci-dessous (Calculs à faire sur votre fiche de travail) :
Par écrit, dans votre cours, faites ce calcul dans les 4 situations étudiées avec l’animation dans le tableau (sur fiche).
- Situation 1 : G = … (détail du calcul demandé puis résultat)
- Situation 2 : G = … (détail du calcul demandé puis résultat)
- Situation 3 : G = … (détail du calcul demandé puis résultat)
- Situation 4 : G = … (détail du calcul demandé puis résultat)
- Situation 5: G = … (détail du calcul demandé puis résultat)
Les grandeurs s’expriment en m, en N et en kg. L’unité pour G sera donc N.m².kg-². N’oubliez pas de recopier cette unité à la fin des résultats.
.
5° Rédiger une conclusion : Le résultat devrait donner un résultat identique. Est-ce vraiment le cas ? Si vous observez quelques différences, à quoi sont dues les petites différences remarquées ?
Pourquoi la grandeur G est-elle appelée la « Constante de gravitation universelle » ?
.
.
Activité 3 : La notation scientifique arrondie à 3 chiffres
.
Dans l’activité 2, on vous propose d’utiliser la notation scientifique.
Noter ou compléter dans votre cours, la manière dont s’écrit un nombre en notation scientifique arrondie à 3 chiffres.
Notation :
1er chiffre Virgule 2ieme chiffre 3ieme chiffre et puissance de 10
.
Question
4.1° Dans l’activité 2 comment avez-vous écrit en écriture scientifique :
- a) exemple résolu : 0,000001042825 → écriture en notation scientifique : 1,04 ×10-6
- b) 0,000002085650 → écriture en notation scientifique arrondie : …
- c) 0,000004171300 → écriture en notation scientifique arrondie : …
- d) 299792458 → écriture en notation scientifique arrondie : …
- e) 0,000004786 → écriture en notation scientifique arrondie : …
- f) 0150800 → écriture en notation scientifique arrondie : …
.
.
.
Activité 4 : Découvrir la formule de la gravitation universelle
Recopier la formule de définition, correspondant au calcul de la force de gravitation F en Newton (symbole N) :
.
GN : est la constante de gravitation universelle (ou constante de Newton)
Elle vaut : GN = 6,67 ×10-11 N.m2/kg2
.
Faites le Quiz correspondant
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.
Pour accéder au module « La gravitation (calculer) », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 8DFP
.
.
.
Les corps tombent-ils à la même vitesse, qu’ils soient lourds , ou légers ?
.
.
Activité 6 : La question de Galilée sur la chute des corps.
.
1° Lequel arrive au sol le premier ?
Expérimente par toi-même. Choisi un objet lourd et un objet léger de tailles voisines (exemple 1 crayon lourd et 1 crayon léger). Lâche-les en même temps et observe. Lequel arrive le premier ? Répond à la question par écrit.
.
2° Vérifie tes observations
Visionne l’animation suivante : « La pièce de monnaie et la plume »
.
.
3° Questions relatives à la vidéo (Répond aux questions qui suivent)
.
3.1° Dans le tube qui contient de l’air, quel objet tombe en premier ?
3.2° Dans le tube qui sous vide, quel objet tombe en premier ?
3.3° Conclusion : Qu’est-ce qui modifie la chute des corps ?
.
4° Rédige une conclusion en répondant aux questions qui suivent :
4.1° Sans air, la gravité agit-elle de façon identique sur tous les objets ?
4.2° Que signifie « universelle » quand on dit que la chute des corps obéit à la « loi de la gravitation universelle » ?
.
5° L’expérience réelle, réalisée par une équipe de chercheurs, en laboratoire
.
Visionnez la vidéo de l’expérience réelle faites dans un laboratoire scientifique en vous rendant dans « Tube-à-essai.fr > La réserve > Vidéos scientifiques > La gravitation »
.
Question :
Quelle est la difficulté technique qui doit être surmontée pour obtenir de bons résultats ?
.
.
Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
.
.
Corrigés
Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.
Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au
« Corrigé du chapitre MI6 »
En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.
.