Ce travail peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.
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Savoir : Convertir les heures en minutes et secondes (et inversement)
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Rappel : (à ne pas obligatoirement recopier, sauf si vous ne savez pas utiliser ces consignes dans les exercices qui suivent)
- 1heure correspond à 60 min.
- 1 minute correspond à 60 s.
- 1heure correspond donc à 60 × 60 = 3600 s
- Pour convertir des heures en minutes, il faut multiplier par 60.
- Pour convertir des minutes en heures, il faut diviser par 60.
- Pour convertir des heures en secondes, il faut multiplier par 3600.
- Pour convertir des secondes en heures, il faut diviser par 3600.
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La vitesse
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Activité 1 : Les unités de la vitesse et leurs conversions
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1.1° Visionner la vidéo suivante et recopier
Visionner la vidéo suivante et recopier la formule de définition avec les 2 systèmes d’unités. Recopiez aussi l’exemple de conversion qui est présenté en fin de vidéo.
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2.2° Noter en détail la méthode de conversion ainsi que les règles de conversion qui suivent
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Activité 2 : Les formules équivalentes à la formule de définition de la vitesse
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Compléter les formules ci-dessous qui corresponde à des égalités mathématiquement équivalente à la formule de la vitesse.
Compléter les pointillé avec les symboles d (distance), t (durée), ou v (vitesse).
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v = ………. d = …………. t = ………….
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Facultatif : Si vous avez encore quelques difficultés, veuillez vous reporter à l’aide disponible dans le module suivant
Pour accéder au module « SAVOIR : Manipuler une formule comprenant la vitesse, la distance et le temps », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les élèves utiliser le code KKPM
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Activité 3 : S’entrainer : Formules avec d, t et v
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Observer comment fonctionne le calcul avec des chiffres pour pouvoir reproduire cette technique avec des symboles.
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3.1° Noter en détail la règle des opérations inverses encadrée ci-dessous (2 points)
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3.2° Noter dans votre cours l’énoncé de la règle ci-dessous (2 points)
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Énoncé des règles des opérations inverses associées :
« Lorsqu’on passe une valeur de l’autre côté d’une égalité, un « × » devient un « ÷ » (et inversement).
Lorsqu’on passe une valeur de l’autre côté d’une égalité, un « + » devient un « – » (et inversement) »
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Facultatif : Si vous avez quelques difficultés, veuillez vous reporter à l’aide disponible dans le module suivant
Pour accéder au module Module « S’ENTRAÎNER : Formule(s) liant la distance, la vitesse et le temps » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code SMWP
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Activité 4 : Calculer une vitesse
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Question 4.1° : Convertir
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Dans l’extrait de la vidéo rappelé ci-dessus, le trajet de Marc entre Paris et Marseille dure 7 h et 30 min. Il est dit que cela fait 7,5 h. Comment a-t-on procéder pour convertir des heures (0,5 h) à partir des minutes (30 min) ? Répondre en expliquant et en posant la division
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Question 4.2° : Rédiger
Un voyageur est parti à 19h00 de Paris en direction d’Athènes, capitale de la Grèce. Son avion a mis trois heures pour parcourir les 2000 kilomètres qui séparent Paris d’Athènes.
Quelle est la vitesse moyenne de l’avion sur le trajet ? Rédigez votre réponse en respectant le format ci-dessous :
- a) Formule
- b) Application numérique
- c) Conclusion (
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Question 4.3° : S’ENTRAINER (4 points)
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Lors d’un championnat, un coureur a parcouru les 42195 m du marathon en 2h15 min.
Quelle a été sa vitesse moyenne en km/h ? Rédigez votre réponse en respectant le format ci-dessus (3 points)
ATTENTION DANS CET EXERCICE à la conversion nécessaire dont la SOLUTION EST DONNÉE A LA PAGE 4 : 2 h 15 min –> 2,25 h. Expliquer comment cette conversion d’unité est-elle possible (justifier = + 1 point supplémentaire) ?
Indication de calcul : 15 / 60 = 0,25
Phrase réponse : ON PEUT DONC ÉCRIRE QUE : 2 h 15 min –> 2 h + … h soit 2,… h
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Question 4.4° : SAVOIR FAIRE (2 points)
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Convertir la durée suivante en vous inspirant de l’exemple donné ci-dessus :
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2 h 12 min = 2,…… h
(indication : Il faut convertir 12 min en h)
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4.5° Facultatif : Aide disponible dans le quiz du module suivant
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Calculer une vitesse »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code K7NC
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Bilan
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre
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Corrigés
Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.
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Corrigé sera accessible après réalisation de la séance en classe dans la partie ci-dessous, protégée, pour le moment par un mot de passe.
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