3° Accompagnement personnalisé 4 : La vitesse

Ce travail peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant. 

.

 

.

Savoir : Convertir les heures en minutes et secondes (et inversement)

.

.

Rappel : (à ne pas obligatoirement recopier, sauf si vous ne savez pas utiliser ces consignes dans les exercices qui suivent)

  • 1heure correspond à 60 min.
  • 1 minute correspond à 60 s.
  • 1heure correspond donc à 60 × 60 = 3600 s
  1. Pour convertir des heures en minutes, il faut multiplier par 60.
  2. Pour convertir des minutes en heures, il faut diviser par 60.
  3. Pour convertir des heures en secondes, il faut multiplier par 3600.
  4. Pour convertir des secondes en heures, il faut diviser par 3600.

.

.

 La vitesse

.

Activité 1 : Les unités de la vitesse et leurs conversions

.

1.1° Visionner la vidéo suivante et recopier

Visionner la vidéo suivante et recopier la formule de définition avec les 2 systèmes d’unités. Recopiez aussi l’exemple de conversion qui est présenté en fin de vidéo.

.

2.2° Noter en détail la méthode de conversion ainsi que les règles de conversion qui suivent

.

.

Activité 2 : Les formules équivalentes à la formule de définition de la vitesse

.

Compléter les formules ci-dessous qui corresponde à des égalités mathématiquement équivalente à la formule de la vitesse.

Compléter les pointillé avec les symboles d (distance), t (durée), ou v (vitesse).

.

v = ……….        d = ………….        t = ………….

 .

.

Facultatif : Si vous avez encore quelques difficultés, veuillez vous reporter à l’aide disponible dans le module suivant

Pour accéder au module « SAVOIR : Manipuler une formule comprenant la vitesse, la distance et le temps », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves utiliser le code KKPM

.

.

Activité 3 : S’entrainer : Formules avec d, t et v

.

Observer comment fonctionne le calcul avec des chiffres pour pouvoir reproduire cette technique avec des symboles.

.

.

3.1° Noter en détail la règle des opérations inverses encadrée ci-dessous (2 points)

.

.

3.2° Noter dans votre cours  l’énoncé de la règle ci-dessous (2 points)

.

Énoncé des règles des opérations inverses associées :

« Lorsqu’on passe une valeur de l’autre côté d’une égalité, un « × » devient un « ÷ » (et inversement).

Lorsqu’on passe une valeur de l’autre côté d’une égalité, un « + » devient un « – » (et inversement) »

.

Facultatif : Si vous avez quelques difficultés, veuillez vous reporter à l’aide disponible dans le module suivant

Pour accéder au module Module « S’ENTRAÎNER : Formule(s) liant la distance, la vitesse et le temps » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code SMWP

.

.

Activité 4 : Calculer une vitesse

.

Question 4.1° : Convertir 

.

Dans l’extrait de la vidéo rappelé ci-dessus, le trajet de Marc entre Paris et Marseille dure 7 h et 30 min. Il est dit que cela fait 7,5 h. Comment a-t-on procéder pour convertir des heures (0,5 h) à partir des minutes (30 min) ? Répondre en expliquant et en posant la division

.

Question 4.2° : Rédiger 

 

Un voyageur est parti à 19h00 de Paris en direction d’Athènes, capitale de la Grèce. Son avion a mis trois heures pour parcourir les 2000 kilomètres qui séparent Paris d’Athènes.
Quelle est la vitesse moyenne de l’avion sur le trajet ? Rédigez votre réponse en respectant le format ci-dessous :

  • a) Formule
  • b) Application numérique
  • c) Conclusion (

.

Question 4.3° : S’ENTRAINER (4 points)

.

Lors d’un championnat, un coureur a parcouru les 42195 m du marathon en 2h15 min. 

Quelle a été sa vitesse moyenne en km/h ? Rédigez votre réponse en respectant le format ci-dessus (3 points)

ATTENTION DANS CET EXERCICE à la conversion nécessaire dont la SOLUTION EST DONNÉE A LA PAGE 4 : 2 h 15 min –> 2,25 h. Expliquer comment cette conversion d’unité est-elle possible (justifier = + 1 point supplémentaire) ?

Indication de calcul : 15 / 60 = 0,25

Phrase réponse : ON PEUT DONC ÉCRIRE QUE : 2 h 15 min –> 2 h + … h soit 2,… h

.

Question 4.4° : SAVOIR FAIRE (2 points)

.

Convertir la durée suivante en vous inspirant de l’exemple donné ci-dessus :

.

2 h 12 min = 2,…… h

(indication : Il faut convertir 12 min en h)

.

4.5° Facultatif : Aide disponible dans le quiz du module suivant

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Calculer une vitesse »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code K7NC

.

.

.

Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

.

.

 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous  lorsque le chapitre aura été complété.

.

Corrigé sera accessible après réalisation de la séance en classe dans la partie ci-dessous, protégée, pour le moment par un mot de passe.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.