Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM5 intitulé « Les ions » puis répondre, en manuscrit dans votre cours, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Définitions
- Qu’est-ce qu’un ion ?
- Qu’est-ce qu’un cation ?
- Qu’est-ce qu’un anion ?
- Rappel : Les électrons ont-ils une charge positive ou une charge négative ?
Pour répondre, visionner la vidéo suivante intitulée : « Ions »
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Activités qui seront faites durant de cours
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Activité 2 : la formation des ions
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « ACTIVITÉ : la formation des ions »
Pour tous les groupe-classes, utiliser le code X4SL
Vous êtes arrivé à la fin de ce module.
Bravo !
Compléter les nombres d’électrons et de protons sur les schémas des atomes et des ions représentés ci-dessous.
Déduire de ces schémas le numéro atomique et le symbole de l’élément considéré en vous reportant à la classification périodique des éléments (voir chap OTM3 ou activité 5 ci-dessous)
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3 conclusions et une règle (A compléter sur fiche et à apprendre)
Les ions obtenus suite à une perte d’électrons sont plus petits que leur atome correspondant car ils ont perdu 1 ou plusieurs électrons.
Leur charge est donc positive.
L’atome de sodium est noté Na et l’ion sodium est noté Na+.
La charge « 1+ » est inscrite en exposant (le 1 est facultatif)
Appellation : Les ions positifs sont appelés « cations »
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Les ions obtenus suite à un gain d’électrons sont plus gros que leur atome correspondant car ils ont gagné 1 ou plusieurs électrons.
Leur charge est donc négative.
L’atome de chlore est noté Cℓ et l’ion chlorure est noté Cℓ –.
La charge « 1- » est inscrite en exposant (le 1 est facultatif)
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Notation : L’atome d’oxygène est noté O et l’ion oxygène est noté O2-.
La charge « 2- » est inscrite en exposant.
Appellation : Les ions négatifs sont appelés « anions »
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Règle des charges : Un atome qui perd un ou plusieurs électrons (négatifs) devient un cation (positif).
Inversement pour les anions : Un atome qui gagne un ou plusieurs électrons (négatifs) devient un anion (négatif).
On remarquera que le nombre de protons dans les noyaux reste inchangé.
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Activité 3 : Les ions subissent-ils une attraction électrostatique ?
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Visionnez la vidéo (pas de son) puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :
1° Quels sont les formules et les couleurs des ions colorés ? : …
Remarque : Les ions sulfate SO42- et potassium k+ sont incolores (à noter aussi). Le choix des autres couleurs est bleu ou violet.
2°a) Vers quel pôle du générateur (pôle + ou pôle – ?) les anions (négatifs) sont-ils attirés ? : …
2°b) Vers quel pôle du générateur (pôle + ou pôle – ?) les cations (positifs) sont-ils attirés ? : …
3°c) : Pour qu’il y ait « attraction », d’après le 2°, les charges qui s’attirent doivent donc être : du même signe / de signes opposés ? (choisir)
Remarque : Cette attraction est due au charges électriques (on l’appelle attraction électrostatique).
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Activité 4 : La charge des ions
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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Ions n°1 : Cations/Anions ; charges ; représentation ». Pour tous les groupe-classe, utiliser le code M9ZQ
1° Recopiez la phrase à trous complétée.
2° Où doit-on faire figurer la charge dans la notation du symbole d’un ion ? (choisir entre « en bas » ou en indice, et « en haut » ou en exposant.
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Activité 5 : L’atome aluminium Aℓ versus l’ion aluminium Aℓ3+
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1° Rechercher le numéro atomique de l’aluminium dans la classification périodique (voir document ci-dessous). Combien vaut-il ? : …
2° Un atome d’aluminium de symbole Aℓ et un ion aluminium de symbole Aℓ3+ ont-ils le même nombre de protons ? : …
Combien en ont-ils chacun ? : …
3° Un atome d’aluminium de symbole Aℓ et un ion aluminium de symbole Aℓ3+ ont-ils le même nombre d’électrons ? : …
Combien en ont-ils chacun ? : …
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Document : On donne la classification périodique (réduite) suivante :
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Activité 6 : Ions monoatomiques et ions polyatomiques
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Dans votre cours FAIRE LE SCHÉMA d’un ion monoatomique et celui d’un ion polyatomique (Voir ci-dessous).
1° les ions cuivre
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2° Les ions permanganate
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Je prépare le Brevet
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Activité 7 : Atomes et ions
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Atomes et ions »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code Q1N3 et utilisez les 3 remarques suivantes
- Page 2 : Sur le dessin, les protons sont dessinés (arbitrairement) en rouge.
- Page 3 : onglet « Atom ». Construire un atome stable (cocher la case) dont le numéro atomique est Z = 3. Quel est le symbole et le nom de cet élément dans la classification périodique ?
- Page 3 : Onglet « Symbol ». Construire un atome stable (cocher la case) dont le numéro atomique est Z = 3. Quel est le symbole complet de cet élément conformément au modèle suivant ? :
- Page 3 : Onglet « Game ». Testez-vous !!!
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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Corrigé disponible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM5 ».
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Des éléments de correction complémentaire pourront apparaitre ci-dessous lorsque nécessaire (absence …). Un code utilisable ci-dessous peut vous être envoyé sur demande par l’intermédiaire d’École Directe.
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