3° > Chap OTM7 : Les ions

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM7 intitulé « Les ions » puis répondre, en manuscrit, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié. 

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Comment se forment les ions.

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Visionnez la vidéo suivante afin de pouvoir répondre aux questions qui suivent.

Questions (Aidez-vous de la vidéo)

Sur une feuille, en manuscrit, réécrivez et compléter les 6 réponses à apporter à la fiche ci-dessous.

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ATTENTION : Respectez scrupuleusement le format imposé pour ces écritures. (En majuscule ou en minuscule, en exposant ou en indice…)

Exemple : La notation du symbole de l’atome d’hydrogène est H et celle de l’ion hydrogène est H+

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Définitions

  • Notez le définition pour un ion ?
  • Qu’est-ce qu’un cation ?
  • Qu’est-ce qu’un anion ?
  • Rappel : Les électrons ont-ils une charge positive ou une charge négative ?

Pour répondre, visionner la vidéo suivante intitulée : « Ions »

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Activité 3 : La formation des ions

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « ACTIVITÉ : la formation des ions »

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code X4SL

Vous êtes arrivé à la fin de ce module.

Bravo !

Compléter les nombres d’électrons et de protons sur les schémas des atomes et des ions représentés ci-dessous.

Déduire de ces schémas le numéro atomique et le symbole de l’élément considéré en vous reportant à la classification périodique des éléments (voir chap OTM3 ou activité 5 ci-dessous).

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Mêmes documents en images fixes :

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3 conclusions et une règle (A compléter sur fiche et à apprendre)

Les ions obtenus suite à une perte d’électrons sont plus petits que leur atome correspondant car ils ont perdu 1 ou plusieurs électrons.

Leur charge est donc positive.

L’atome de sodium est noté Na                   et l’ion sodium est noté Na+.

La charge « 1+ » est inscrite en exposant (le 1 est facultatif)

Appellation : Les ions positifs sont appelés « cations »

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Les ions obtenus suite à un gain d’électrons sont plus gros que leur atome correspondant car ils ont gagné 1 ou plusieurs électrons.

Leur charge est donc négative.

L’atome de chlore est noté Cℓ                   et l’ion chlorure est noté Cℓ.

La charge « 1- » est inscrite en exposant (le 1 est facultatif)

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Notation : L’atome d’oxygène est noté O   et l’ion oxygène est noté O2-.

L’atome d’oxygène a donc gagné 2 électrons pour former l’ion oxygène.

La charge « 2- » est inscrite en exposant.

Appellation : Les ions négatifs sont appelés « anions »

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Règle des charges : Un atome qui perd un ou plusieurs électrons (négatifs) devient un cation (positif).

Inversement pour les anions : Un atome qui gagne un ou plusieurs électrons (négatifs) devient un anion (négatif).

On remarquera que le nombre de protons dans les noyaux de l’atome ou de l’ion reste inchangé.

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Activité 4 : Les ions subissent-ils une attraction électrostatique ?

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Expérience au laboratoire

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Visionnez la vidéo (pas de son) puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :

1° Quels sont les formules et les couleurs des ions colorés ? : …

Remarque : Les ions sulfate SO42- et potassium k+ sont incolores (à noter aussi). Le choix des autres couleurs est bleu ou violet.

2°a) Vers quel pôle du générateur (pôle + ou pôle – ?) les anions (négatifs) sont-ils attirés ? : …

2°b) Vers quel pôle du générateur (pôle + ou pôle – ?) les cations (positifs) sont-ils attirés ? : …

3°c) : Pour qu’il y ait « attraction », d’après le 2°, les charges qui s’attirent doivent donc être : du même signe / de signes opposés ? (choisir)

Remarque : Cette attraction est due au charges électriques (on l’appelle attraction électrostatique).

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Activité 5 : La charge des ions

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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Ions n°1 : Cations/Anions ; charges ; représentation ». Pour tous les groupe-classe, utiliser le code RWC6

1° Recopiez la phrase à trous complétée.

2° Où doit-on faire figurer la charge dans la notation du symbole d’un ion ? (choisir entre « en bas » ou en indice, et « en haut » ou en exposant.

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Activité 5 : L’atome aluminium Aℓ versus l’ion aluminium Aℓ3+

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1° Rechercher le numéro atomique de l’aluminium dans la classification périodique (voir document ci-dessous). Combien vaut-il ? : …

2° Un atome d’aluminium de symbole Aℓ et un ion aluminium de symbole Aℓ3+ ont-ils le même nombre de protons ? : …

Combien en ont-ils chacun ? : …

3° Un atome d’aluminium de symbole Aℓ et un ion aluminium de symbole Aℓ3+ ont-ils le même nombre d’électrons ? : …

Combien en ont-ils chacun ? : …

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Document : On donne la classification périodique (réduite) suivante :

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Activité 6 : Ions monoatomiques et ions polyatomiques

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Dans votre cours FAIRE LE SCHÉMA d’un ion monoatomique et celui d’un ion polyatomique (Voir ci-dessous).

1° les ions cuivre

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2° Les ions permanganate

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Je prépare le Brevet

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Activité 7 : Atomes et ions

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Atomes et ions »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code Q1N3 et utilisez les 3 remarques suivantes

  • Page 2 : Sur le dessin, les protons sont dessinés (arbitrairement) en rouge.
  • Page 3 : onglet « Atom ». Construire un atome stable (cocher la case) dont le numéro atomique est Z = 3. Quel est le symbole et le nom de cet élément dans la classification périodique ?
  • Page 3 : Onglet « Symbol ». Construire un atome stable (cocher la case) dont le numéro atomique est Z = 3. Quel est le symbole complet de cet élément conformément au modèle suivant ? :

  • Page 3 : Onglet « Game ». Testez-vous !!!

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Un résumé vidéo est disponible en cliquant sur le lien suivant : Comment se forment les ions.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé disponible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM5  ».

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.