3° Chap MI2 : La vitesse

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre MI2 intitulé « La vitesse » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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 Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Vérifier vos connaissances de 4ème

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Consigne : Si une des notions présentées dans cette activité ne vous est pas familière, reportez-vous au compléments qui sont indiqués.

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1° Recopier la formule de définition de la vitesse avec les unités correspondante :

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Pour faire le calcul, les unités utilisées doivent alors être cohérentes (compléments ci-dessous) entre-elles, mais plusieurs systèmes d’unités sont possibles. Le système d’unités, encadré en bleu ci-dessus, correspond au Système International d’unités (compléments ci-dessous). Ce système assure la cohérence entre toutes les unités scientifiques de ce système.

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Compléments-1 : Des systèmes d’unités cohérentes pour calculer une vitesse :

Visionner la vidéo intitulé « Calcul d’une vitesse« .

Celle-ci est à retrouver dans les menus du niveau de 4ème de tube-à-essai. > Partie « Mouvement » > Chapitre intitulé « La vitesse » > Activité 1 : « Différents systèmes d’unités possibles pour le calcul d’une vitesse »

> Recopier et compléter l’exemple d’unités cohérentes entre-elles pour calculer une vitesse en km/s

Pour obtenir une vitesse en km/s, la distance doit être exprimée en …………… et la durée doit être exprimée en …

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Compléments-2 : Les unités du Système International :

Reportez-vous à l’activité de 4ème consacré aux unité du système international (noté S.I)

Celle-ci est à retrouver dans les menus du niveau de 4ème de tube-à-essai. > Partie « Accompagnement personnalisé » > Chapitre AP4 « Les grandeurs et les unité qui leur correspondent » > Activité 3 :  » Les unités du système international »

Prenez connaissance du document puis recopier puis compléter la phrase suivante :

Les unités du système international (SI) sont :

a) Pour le temps : …

b) Pour la masse : …

c) Pour les longueurs : …

d) Pour l’intensité du courant électrique : …

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2° Calculer la vitesse d’un train :

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Sujet : Un train part à 9h50 et arrive à 11h10. Il a alors parcouru un trajet de 250 km.

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Question 1 : Combien de temps, en min, s’écoule-t-il entre 9h50 et 11h10 ? (Si nécessaire, voir compléments_3 ci-dessous)

  • a) Formule de définition utilisée ou explication de la méthode que vous allez utiliser pour faire le calcul demandé.
  • b) Application numérique avec conversion nécessaire d’unité en heure en un nombre avec virgule. (Si nécessaire, voir le paragraphe Compléments-3 ci-dessous)
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour présenter votre résultat (avec unité)

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Question 2 : Calculer la vitesse moyenne en km/h du train sur ce trajet

Rédigez votre solution de la question 2, en respectant le format de réponse scientifique suivant :

  • a) Formule de définition utilisée ou explication de la méthode que vous allez utiliser pour faire le calcul demandé.
  • b) Application numérique avec conversion nécessaire d’unité en heure en un nombre avec virgule. (Si nécessaire, voir le paragraphe Compléments-3 ci-dessous)
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour présenter votre résultat (avec unité)

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Compléments-3: Les conversions des durées en heures, minutes et secondes.

Vous le trouverez dans les menus du niveau 4ème > Partie « Accompagnement Personnalisé » > Chapitre intitulé « Les unités – Savoir convertir des heures, minutes et secondes pour calculer une vitesse » > Activité 4 : Savoir convertir les heures en secondes ou en minutes.

Si vous avez des difficultés pour résoudre cet exercice, un corrigé de cet exercice est accessible sur tube-à-essai dans les chapitres du niveau 4ème > Partie « Accompagnement personnalisé » > Chap AP6 : « Les unités – Savoir convertir des heures, minutes et secondes pour calculer une vitesse » > Activité 4 « Savoir convertir les heures en secondes ou en minutes.

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 Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : QUIZ – Mouvement et vitesse

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Répondez au Quiz qui vous est proposé dans le module ci-dessous, puis répondez aux questions qui suivent.

Pour accéder au module « DÉCOUVRIR : Mouvements et vitesses », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous.

Pour les tous élèves utiliser le code (Rechercher votre code dans le cahier de texte d’ecole directe)

Rappel : Utiliser votre PSEUDO en respectant le format : Dupont-Ma & Durand-Lo

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Activité 3 : Calcul d’une vitesse en m/s

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1° Sujet :

Un train part à 9h50 et arrive à 11h05. Il a alors parcouru un trajet de 250 km.

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1° Convertir la distance parcourue en m.

2° Calculer la durée totale du trajet en s.

3° Calculer la vitesse moyenne en m/s (ou m.s-1) du train sur ce trajet.

Rédigez votre solution du 3° en respectant le format de réponse scientifique :

  • a) Formule de définition utilisée
  • b) Application numérique avec conversion nécessaire d’unité.
  • c) Conclusion : Faire une phrase pour présenter votre résultat (avec unité)

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2° Une autre méthode de conversion était aussi possible.

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Pour résoudre cet exercice, une méthode de conversion était possible : On pouvait convertir le résultat précédemment trouvé dans l’activité 1, en km/h, directement en m/s. Cette méthode est détaillée dans l’activité du chapitre de 4ème consacré à « la vitesse ». Elle vous est aussi redonnée en rappel ci-dessous, dans l’activité 3 de cette page.

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Activité 4 : Effectuer la conversion des km/h en m/s (et inversement) : La règle du rapport de 3,6.

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1° La méthode conversion

Consigne : Recopier entièrement la méthode de conversion indiquée ci-dessous (sauf texte en bleu : « Pourquoi rayer les « zéros« )

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2° Exercice à rédiger :

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Effectuer la conversion de la vitesse du train, calculée précédemment en m/s à l’activité précédente, et donner sa valeur en km/h. Noter ce travail sur votre fiche d’activités. en utilisant la règle du rapport de 3,6 citée ci-dessus.

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Activité 5 : Formules mathématiquement équivalentes

Compétence : Savoir transformer une formule

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La même formule se présente sous 3 formes mathématiquement équivalentes.

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1° Méthode de transformation

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Compléter, sur votre fiche d’activité, l’encadré « Règle avec les formules » présenté ci-dessous.

Mémorisation : On retiendra donc une seule formule, et on saura ainsi retrouver les 2 autres.

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2° Pour en savoir plus

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Cette méthode fait l’objet d’un chapitre intitulé « Les formes équivalentes d’une même formule »

Vous la retrouverez dans les menus du niveau 3ème > Partie « Accompagnement personnalisé » > Chap « Les formes équivalentes d’une même formule »

Question 1 : Appliquer cette méthode à la formule de définition de la masse volumique « ρ » pour retrouver les 3 formules équivalentes.

Question 2 : Appliquer cette méthode à la formule de définition de la densité « d » d’un corps, pour retrouver les 3 formules équivalentes.

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Activité 6 : Quiz « Les formules avec d, t et v »

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Pour accéder au module « Calculer la valeur de la vitesse » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous.

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code (Rechercher votre code dans le cahier de texte d’ecole directe)

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé disponible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre MI2« 

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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