4° > Chap S1 : Le son, une vibration qui se propage

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S1 intitulé « Le son, une vibration qui se propage » puis faire l’activité 1.

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Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours. Ils seront exceptionnellement autorisés en classe !

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : Le son est une vibration

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L’origine du son est une vibration

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours à la question qui suit.

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Question 1 :  Quels sont les objets sonores qui sont cités comme des exemples d’objets « en vibration » dans cette vidéo ?

Question 2 :  Quel phénomène est à l’origine du son ?

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Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2  : La vibration dans la matière

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Question 1 :  Qu’est-ce qui fait bouger la flamme de la bougie ?

Question 2 :  Quel est le nom de la matière qui fait trembler la flamme ?

Question 3 :  Comment s’appellent les particules qui composent cette matière (rappel de chimie) ?

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Activité 3  : La propagation de la vibration

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

1° Lorsque le son se propage dans l’air, qu’observe-t-on entre les particules ?

2° Qui se déplace ? qui ne se déplace pas ? Pour répondre, choisir et associer 2 à 2 les termes de la liste suivante :

Les particules / L’onde / L’air / reste à sa place après le passage du son / se déplace / vibrent.

3° Pourquoi n’y-a-t-il aucun son dans l’espace ?

4° En vous inspirant de l’animation décrivant le mouvement d’une onde longitudinale, citer un exemple d’onde qui se propage dans l’océan (autre exemple que le son ou les ultrasons) ?

Un indice : Cliquez sur le bouton « actualiser » pour voir l’image animée ci-dessous.

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Activité 4  : Le « Viking clap »

Le Viking clap est un mouvement de foule provoquée par un clap de batterie produit sur scène. Les spectateurs tournent le dos à la scène où est installée la caméra. Ils claquent leurs mains quand ils entendent le son produit par la batterie.

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

1° Pourquoi les spectateurs au premier rang font ils le clap avant les spectateurs du fond ?

2° On estime le temps mis par le son pour traverser la place à environ 1 seconde. On estime que la place de spectacle fait 330 m de profondeur, en déduire la vitesse du son (en m/s). Respecter le format suivant pour votre réponse : 

  • a) Formule utilisée
  • b) Application numérique (avec conversion d’unités si nécessaire)
  • c) Conclusion : Écrire une phrase résultat (sans oublier les unités du résultat)

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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