Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S1 intitulé « Le son, une vibration qui se propage » puis faire l’activité 1.
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Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours. Ils seront exceptionnellement autorisés en classe !
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Le son est une vibration (3 questions)
Cette activité contient 3 questions au total
1° L’origine du son est une vibration
Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours à la question qui suit.
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Question 1 : Quels sont les objets sonores qui sont cités comme des exemples d’objets « en vibration » dans cette vidéo ?
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2° La vibration de l’air
Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux 2 questions qui suivent.
Question 2 : Quel est le nom de la matière qui fait trembler la flamme ?
Question 3 : Comment s’appellent les particules qui composent cette matière (rappel de chimie) ?
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Autres activités qui seront faites durant le cours
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Activité 2 : La propagation de la vibration
Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.
1° Quel phénomène mécanique permet de propager le mouvement de particule en particule ?
2° Choisir et associer 2 à 2 : l’onde / les particules / l’air / reste à sa place après le passage du son / se déplace / vibrent.
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Activité 3 : Le « Viking clap »
Le Viking clap est un mouvement de foule provoquée par un clap de batterie produit sur scène. Les spectateurs tournent le dos à la scène où est installée la caméra. Ils claquent leur mains quand ils entendent le son produit par la batterie.
Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.
1° Pourquoi les spectateurs au premier rang font ils le clap avant les spectateurs du fond ?
2° On estimer le temps mis par le son pour traverser la place à environ 1 seconde. Si on suppose que la place de spectacle fait 300 m de profondeur, pouvez-vous estimer la vitesse du son ? Répondre en respectant la forme suivante :
- a) Formule utilisée
- b) Application numérique (avec conversion d’unités si nécessaire)
- c) Phrase résultat (avec unité)
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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