4° > Chimie – Chap C9 : Comment trouver expérimentalement un bilan pour une combustion ?

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C9 – Comment trouver expérimentalement un bilan pour une combustion ? » puis répondre, en manuscrit, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : La combustion complète du carbone

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1° Visionner la vidéo suivante dans laquelle on allume une bougie avant de l’enfermer dans un bocal.

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2. Quelques questions dont il faudra rédiger la réponse à propos de cette vidéo

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Question 1 : Quelques instants après avoir fermé le bocal, qu’observe-t-on pour la flamme de la bougie ?

Question 2 : Pourquoi fallait-il que le bocal soit fermé pour faire cette observation ?

Question 3 : Quelle substance est utilisée par les élèves pour faire le test coloré qu’ils effectuent ?

Question 4 : Comment sait-on que le test est positif ?

Question 5 : Qu’est-ce que les élèves peuvent déduire de ce test, s’il est positif ?

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Aide disponible : Pour trouver les noms des substances identifiées par des tests chimiques, reportez-vous au chapitre d’ »Accompagnement Personnalisé n°1« , intitulé « Les test d’identification de quelques substances chimiques » que vois trouverez dans les menus de 4ème de tube à essai.

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 Manipulation : Comment réaliser la combustion d’une bougie en paraffine* dans l’air ?

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* : La paraffine est le nom chimique de la cire qui constitue les bougies.

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1° Consignes de sécurité

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Dans ton cours, recopie la consigne de sécurité suivante :

« Les risques d’inflammabilité rendent le port de la blouse fermée obligatoire »

De plus, durant la manipulation :

  • On attachera les cheveux longs.
  • La paillasse doit être dégagée.
  • On manipule debout !

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2°  Schéma et protocole pour la manipulation

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Poser la bougie au milieu de la boite de Pétri.

Le professeur allumera la bougie.

Posez le verre à pied sur la bougie de façon à la couvrir, puis observer.

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3° Observation

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3.1° Qu’avez-vous observé ?

3.2° Au bout de combien de temps (approximativement) l’observe-t-on ?

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4° Conclusion : Quels sont LES 2 RÉACTIFS NÉCESSAIRES pour pouvoir effectuer cette transformation chimique ?

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4.1° Pourquoi la flamme s’éteint-elle ?

4.2° D’après un chapitre précédent, comment se nomme le composé qui est nécessaire à la combustion du carbone ?

4.3° Écrire les 2 réactifs présents (précisez où) pour réaliser cette expérience. (Rédigez une phrase)

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Rappel : Le nom chimique de la « cire » qui compose la bougie est la « paraffine ».

Aide disponible : Se référer au chapitre C8 → Activité 4

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Activité 3 : Comment identifier un des produits formés lors de cette transformation chimique ?

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Une substance apparaît sur le verre dès qu’on le présente au dessus de la flamme de la bougie. Nous le nommerons : Le composé X

Vous allez réaliser cette expérience pour l’identifier.

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1° Protocole d’identification du composé X.

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Choisir le protocole correspondant, d’après vous, à la façon la plus facile pour pouvoir procéder à cette identification.

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2° Faire la manipulation correspondant au protocole que vous avez choisi.

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Réaliser l’expérience plusieurs fois (2 ou 3 fois) jusqu’à ce que vous obteniez un dépôt visible et suffisant de composé X

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3° Conclusion : Identification du composé X

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  • a) Votre test est-il positif ?
  • b) Quel est donc le nom chimique du composé X ? : …
  • c) Quelle est sa formule chimique du composé X ? : …

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Aide disponible : Pour trouver les noms des substances identifiées par des tests chimiques, reportez-vous au chapitre d’ »Accompagnement Personnalisé n°1« .

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Activité 4 : Comment identifier le 2ème produit qui s’est formé lors de cette transformation chimique ?

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Un gaz se dégage pendant la combustion. Nous le nommerons Le composé Y

Vous allez devoir l’identifier.

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1° Manipulation

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Pour l’identifier, on ajoutera un peu d’eau de chaux dans la boite de Pétri avant de placer le verre à pied sur la bougie enflammée.

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    Schéma correspondant à l’expérience

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2° Observation

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Qu’observez-vous pour l’eau de chaux ?

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3° Identification du composé Y

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Quel est le nom du gaz qui a été ainsi identifié dans le verre à pied, après la transformation chimique ? : …

Aide disponible : Pour trouver les noms des substances identifiées par des tests chimiques, reportez-vous au chapitre d’ »Accompagnement Personnalisé n°1« .

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4° Conclusion :

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Quels sont LES 2 PRODUITS obtenus après avoir réalisé cette transformation chimique ? (Rédigez une phrase)

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Activité 5 : Comment doit-on écrire le bilan de cette transformation chimique

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1° Complétez les phrases suivantes :

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  • Les noms des réactifs sont ………………………… et …………………………..
  • Les noms des produits sont ………………………. et …………………………..

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2° Écriture du bilan de la combustion

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On pourra donc écrire le bilan de cette transformation (en utilisant les noms des substances) :

  • ……………………. + …………………..           ………….. + ……………………..

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Activité 6  : Compter les atomes dans les réactifs et dans les produits (à rédiger sur feuille personnelle)

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On va chercher à écrire comment on peut faire apparaitre le même nombre d’atomes de chaque type dans les réactifs et les produits. On va utiliser le fait qu’on a dit dans le chapitre précédent que les atomes se conservait en nombre identique dans les réactifs et les produits.

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1° Comptons les atomes de carbones.

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1.a) Combien y-a-t-il d’atomes de carbone sont présents dans les réactifs si on considère qu’il n’y a qu’une seule molécule de paraffine dans les réactifs ? : …

1.b) Combien devra donc il avoir d’atomes de carbone dans les produits ?

1.c) Combien de molécules de la substance contenant du carbone cela nécessite-t-il dans les produits ?

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2° Comptons les atomes d’hydrogène

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2.a) De même, combien y-a-t-il d’atomes d’hydrogène sont présents dans les réactifs si on considère qu’il n’y a qu’une seule molécule de paraffine dans les réactifs ? : …

2.b) Combien devra donc il a donc d’atomes d’hydrogène dans les produits ?

2.c) Combien de molécules de la substance contenant de l’hydrogène (en double) cela nécessite-t-il dans les produits ? : …

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3° Comptons les atomes d’oxygène

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3.a) Compter le nombre d’atomes d’oxygène que vous avez donc prévu d’obtenir dans les produits : …

3.b) Combien faudra-t-il prévoir d’atomes d’oxygène dans les réactifs ? : …

3.c) Combien de molécules de la substance contenant des atomes d’oxygène (en double) cela nécessite-t-il de prévoir dans les réactifs ? : …

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4° Conclusion

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4.a) Avez-vous le même nombre d’atomes de chaque type dans les réactifs et dans les produits ? : …

4.b) Peut-on affirmer que la loi de Lavoisier est vérifiée ? : …

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Corrigé disponible : Aucun corrigé n’est publié pour le moment

Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

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En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

Visionner la vidéo suivante dans laquelle on allume une bougie avant de l’enfermer dans un bocal.

Visionner la vidéo suivante « Comprendre : La conservation des atomes »

PUIS recopiez et le résumé suivant et complétez les cases du tableau ci-dessous (en utilisant la vidéo si nécessaire) :

Les cases du tableau « réactifs » « produits » ci-dessus sont à compléter !

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2  : Manipulation : Comment réaliser la combustion d’une bougie (en paraffine) dans l’air ?

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1° Consignes de sécurité

Dans ton cours, recopie la consigne de sécurité suivante :

« Les risques d’inflammabilité rendent le port de la blouse fermée obligatoire« 

De plus :

  • On attachera ses cheveux.
  • La paillasse doit être dégagée.
  • On manipule debout !

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2° Visionnage de l’expérience en vidéo : La combustion de la bougie en paraffine

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Quel est le composé chimique utilisé pour connaitre la nature de la buée ou de la fumée ? :

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3° Le schéma du protocole.

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Faites une manipulation identique en allumant votre bougie. Le professeur allumera la bougie.

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4° Observation

Éteignez la flamme en l’étouffant à l’aide du verre à pied, puis observer.

4.1° Qu’avez-vous observé ?

4.2° A quelle condition cette observation va-t-elle toujours se réaliser ?

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5° Interprétation

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5.1° La flamme peut-elle continuer à brûler ?

5.2° Proposer une hypothèse

5.3° En déduire la liste des réactifs qui sont utilisés pour réaliser cette expérience.

Indication : La réaction nécessite deux réactifs 

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6° Analyse des produits formés.

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6.1° Voir apparaitre le composé X

Un composé X apparaît sur le verre froid dès qu’on le présente au dessus de la flamme.

Pourquoi vaut-il mieux utiliser un verre à pied « froid » ?

6.2° Identification du composé X

> Faites la manipulation en choisissant un protocole parmi les deux qui vous sont proposées ci-dessous

> Schéma d’expérience à sélectionner : Choisir le dessin correspondant à votre choix (protocole 1 ou protocole 2) sur votre fiche de travail puis répondez aux questions ci-dessous :

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> Questions :

a) Quel est le nom chimique du composé X ? : …

b) Comment peut-on être certain ? : …

c) Quelle est sa formule chimique du composé X ? : …

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6.3° Identifier le gaz qui est produit ?

On ajoutera un peu d’eau de chaux dans la boite de Pétri avant de placer le verre à pied sur la bougie enflammée.

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a) Noter dans votre cours ce que vous observez pour l’eau de chaux : …

b) Quelle conclusion pouvez-vous en tirer concernant la nature du gaz qui se trouve dans le verre à pied après la transformation chimique ? : …

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7° Écriture du bilan de la combustion de la bougie

Indication : Le nom chimique de la « cire » qui compose la bougie est la « paraffine« .

Recopier et compléter les phrases suivantes :

  • Les noms des réactifs sont la paraffine. et …………………………..
  • Les noms des produits sont ………………………. et …………………………..

On pourra donc écrire le bilan de cette transformation (en utilisant les noms des substances) :

  • Paraffine + …………………..           ………….. + ……………………..

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8° Écriture de l’équation-bilan de la combustion de la bougie

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La formule chimique de la paraffine est C15H32

Compléter et recopier l’équation-bilan de cette transformation (en utilisant les formules chimiques des substances) :

  • C15H32 + …………………..      →      ………….. + ……………………..

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Activité 3  : Équilibrer une équation-bilan (à faire sur feuille personnelle)

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On va chercher à écrire comment on peut faire apparaitre le même nombre d’atomes de chaque type dans les réactifs et les produits.

On va utiliser le fait qu’on a dit dans le chapitre précédent que les atomes se conservait en nombre identique dans les réactifs et les produits.

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1° Comptons les atomes de carbones.

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1.a) Combien y-a-t-il d’atomes de carbone sont présents dans les réactifs si on considère qu’il n’y a qu’une seule molécule de paraffine dans les réactifs ? : …

1.b) Combien devra donc il avoir d’atomes de carbone dans les produits ?

1.c) Combien de molécules de la substance contenant du carbone cela nécessite-t-il dans les produits ?

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2° Comptons les atomes d’hydrogène

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2.a) De même, combien y-a-t-il d’atomes d’hydrogène sont présents dans les réactifs si on considère qu’il n’y a qu’une seule molécule de paraffine dans les réactifs ? : …

2.b) Combien devra donc il a donc d’atomes d’hydrogène dans les produits ?

2.c) Combien de molécules de la substance contenant de l’hydrogène (en double) cela nécessite-t-il dans les produits ? : …

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3° Comptons les atomes d’oxygène

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3.a) Compter le nombre d’atomes d’oxygène que vous avez donc prévu d’obtenir dans les produits : …

3.b) Combien faudra-t-il prévoir d’atomes d’oxygène dans les réactifs ? : …

3.c) Combien de molécules de la substance contenant des atomes d’oxygène (en double) cela nécessite-t-il de prévoir dans les réactifs ? : …

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4° Conclusion

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4.a) Avez-vous le même nombre d’atomes de chaque type dans les réactifs et dans les produits ? : …

4.b) Peut-on affirmer que la loi de Lavoisier est vérifiée ? : …

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la « Synthèse corrigée du chapitre C9« 

Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.