4° > Chap S2 : Une oreille pour capter le son

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S2 intitulé « Une oreille pour capter le son » puis faire l’activité 1.

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Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours. Ils seront exceptionnellement autorisés en classe !

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 Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : Des vibrations dans l’oreille

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Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

1° Où sont situés les os qui transmettent la vibration du son ?

2° En quoi le son va-t-il être transformé afin d’être transmis au cerveau ?

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Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Activité expérimentale  : Le son se propage-t-il dans le vide ?

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

Dans la vidéo ci-dessous, on a placer un réveil en marche dans une cloche où on va faire le vide d’air à l’aide d’une pompe. L’appareil dans la cloche indique la valeur de la pression de l’air.

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Indication : Par beau temps, les services météo indiquent une pression atmosphérique égale à 1020 hectoPascal (hPa) (valeur à vérifier sur internet)

A savoir : L’unité de pression est ici l’hectoPascal (hPa). L’unité de base dans le système international est le Pascal (Pa).

Par beau temps, les services météo indiquent une pression atmosphérique égale à 1020 hPa (valeur à vérifier sur internet)

Questions :

1° Quelle est la valeur de la pression de l’air, indiquée en hPa sur l’appareil, dans la cloche au tout début de l’expérience ?

2° Quelle est la valeur de la pression de l’air, indiquée en hPa sur l’appareil, dans la cloche quand on éteint la pompe pour la première fois, après avoir fait le vide ?

3° Pourquoi n’entend-on plus le bruit du réveil après avoir fait le vide d’air ?

4° Pourquoi le son réapparait-il en fin de vidéo ?

Vrai ou faux : Le son peut se déplacer…

  • dans le vide (Vrai ou faux)
  • dans les solides (Vrai ou faux)
  • dans les liquides (Vrai ou faux)
  • dans les gaz (Vrai ou faux)

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Activité 3  : La mesure du niveau sonore dangereux pour l’oreille – Le décibel

Observer le document suivant :

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A partir de ce document, dans votre cours, rédiger un paragraphe qui justifiera la nécessité de l’utilisation de protections auditives. Trouver un exemple qui justifie la nécessité d’une « loi anti-bruit »

Ci-dessous quelques extraits qui peuvent être complétés pour rédiger une argumentation complète en faveur d’une loi « Anti-bruit » :

  • Le seuil de … devrait être connu par beaucoup plus de personnes.
  • Les situations à risques sont courantes, comme par exemple…
  • Des précautions sont nécessaires dans les cas …
  • Une loi anti-bruit doit être respectée pour protéger les citoyens les plus exposés, comme par exemple…

Utiliser les exemples présentés dans le document pour justifier votre argumentation (environ 10 lignes)

Compétence : RÉDACTION

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Activité 4  : Le son c’est quoi ?!

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1° L’onde sonore est une onde de compression

Cliquez sur le bouton « actualiser » pour voir l’image animée ci-dessous.

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La membrane du haut-parleur pousse les molécules d’air par à-coups. Les molécules sont plus serrées dans une zone et moins serrées dans l’autre. Ce phénomène se propage dans l’air.

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Question : 

En vous inspirant de l’animation ci-dessus, citer un exemple d’onde qui se propage dans l’océan (autre exemple que le son ou les ultrasons) ?

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Activité 5  : Quiz – Comment un son peut-il s’entendre ?

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Pour accéder au module « Le son c’est quoi et comment fait-on pour entendre », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code Z

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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