4° > Chap S2 : Une oreille pour capter le son

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S2 intitulé « Une oreille pour capter le son » puis faire l’activité 1.

.

Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours. Ils seront exceptionnellement autorisés en classe !

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

. 

Activité 1  : Des vibrations dans l’oreille

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

1° Où sont situé les os qui transmettent la vibration du son ?

2° En quoi le son va-t-il être transformé afin d’être transmis au cerveau ?

.

.

 Autres activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2  : Activité expérimentale  : Le son se propage-t-il dans le vide ?

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

.

1° Pourquoi n’entend-on plus le bruit du réveil après avoir fait le vide d’air ?

2° Pourquoi le son réapparait-il en fin de vidéo ?

3° Vrai ou faux : Le son peut se déplacer dans le vide, dans les solides, dans les liquides, dans les gaz.

4° Quelle conclusion pouvez-vous tirer de cette expérience ? (Compétence de rédaction)

.

.

Activité 3  : La mesure du niveau sonore dangereux pour l’oreille – Le décibel

Observer le document suivant :

.

A partir de ce document, dans votre cours, rédiger un paragraphe qui justifiera la nécessité de l’utilisation de protections auditives. Trouver un exemple qui justifie la nécessité d’une « loi anti-bruit »

Vocabulaire proposé pour rédiger des phrases complètes :

  • Le seuil de … n’est pas connu par beaucoup de personnes.
  • Les situations à risques …
  • Des précautions nécessaires…
  • Une loi anti-bruit doit être respectée pour protéger …

Utiliser les exemples présentés dans le document pour justifier votre argumentation.

.

.

 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

.