4° > Chap S2 : Une oreille pour capter le son

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S2 intitulé « Une oreille pour capter le son » puis faire l’activité 1.

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Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours. Ils seront exceptionnellement autorisés en classe !

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 Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : Des vibrations dans l’oreille

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

1° Où sont situés les os qui transmettent la vibration du son ?

2° En quoi le son va-t-il être transformé afin d’être transmis au cerveau ?

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Activité expérimentale  : Le son se propage-t-il dans le vide ?

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

Dans la vidéo ci-dessous, on a placer un réveil en marche dans une cloche où on va faire le vide d’air à l’aide d’une pompe. L’appareil dans la cloche indique la valeur de la pression de l’air. L’unité de pression est l’ hectopascal (notée hPa).

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1° Quelle est la valeur de la pression de l’air indiquée sur l’appareil dans la cloche au tout début de l’expérience ?

1° Quelle est la valeur de la pression de l’air indiquée sur l’appareil dans la cloche quand on éteint la pompe ?

3° Pourquoi n’entend-on plus le bruit du réveil après avoir fait le vide d’air ?

4° Y a-t-il du son sur la Lune ?

Vrai ou faux : Le son peut se déplacer…

  • dans le vide (Vrai ou faux)
  • dans les solide (Vrai ou faux)
  • dans les liquides (Vrai ou faux)
  • dans les gaz (Vrai ou faux)

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Activité 3  : La mesure du niveau sonore dangereux pour l’oreille – Le décibel

Observer le document suivant :

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A partir de ce document, dans votre cours, rédiger un paragraphe qui justifiera la nécessité de l’utilisation de protections auditives. Trouver un exemple qui justifie la nécessité d’une « loi anti-bruit »

Ci-dessous quelques extraits qui peuvent être complétés pour rédiger une argumentation complète en faveur d’une loi « Anti-bruit » :

  • Le seuil de … devrait être connu par beaucoup plus de personnes.
  • Les situations à risques sont courantes, comme par exemple…
  • Des précautions sont nécessaires dans les cas …
  • Une loi anti-bruit doit être respectée pour protéger les citoyens les plus exposés, comme par exemple…

Utiliser les exemples présentés dans le document pour justifier votre argumentation (compétence : RÉDACTION)

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Activité 4  : Les sons inaudibles – Tester votre oreille !

Pour accéder au module « DÉCOUVRIR : Les sons inaudibles (avec vidéo en anglais sous-titrée) », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code PECF

Utiliser la fonction de sous-titrage en français.

Répondez au quiz qui vous est proposé, puis, dans votre cours, répondez aux questions suivantes :

1° Quel est l’intervalle de fréquence pour les sons audibles par l’homme ?

2° Comment appelle-t-on les sons situés au-dessus de cet intervalle ?

3° Comment appelle-t-on les sons situés en dessous de cet intervalle ?

4° En médecine, à quoi peuvent être utilisés les ultrasons ?

5° Avez-vous une bonne oreille ? Quel est votre seuil d’audition ?

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre S2 »

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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