Séance 3 : Internet, la pollution cachée

I Introduction :

La circulation et le stockage des données se multiplie. Au vu du nombre croissant d’utilisateurs, on peut penser que le système consomme énormément d’énergie. Le fonctionnement d’internet génère donc une pollution importante.

Voir la vidéo de présentation : « Cette pollution invisible que génère internet »

II Comment décrire la pollution générée par le fonctionnement d’internet

1° Travail par binôme :

La vidéo intitulée « Internet – La pollution cachée » se trouve dans le dossier R de votre classe. Sa durée est d’environ 53 min. On peut la découper en 3 parties d’environ 17 minutes chacune.

La partie 1 qui s’étend de 1min 40s à 17min 30s

La partie 2 qui s’étend de 17min 30s à 34min 50s

La partie 3 qui s’étend de 34min 50s à 53 min

Répartissez-vous le travail par binômes. 3 binômes se répartiront le découpage et l’analyse de la vidéo intitulée « Internet – La pollution cachée ». Il est préférable de regarder cette vidéo directement sur YouTube car vous pouvez y ajouter des sous-titres.

Indiquez vos noms ainsi que la partie de vidéo que vous allez traiter :

Nous sommes …………………………………………………………………………………….

Classe : …………………. Nous allons traiter la partie n° …………

Remarque : Si vous n’avez pas d’écouteurs, retrouvez cette vidéo sur YouTube et activer les sous-titres.

2° Début de modèle de la description séquentielle détaillée suivant le temps de lecture

  • Durant l’intervalle de 0 à 1 min 23 s (ou 1 min 30 s) :

Contenu : Présentation de Rebecca, un bébé qui nait à l’ère numérique

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

  • Durant l’intervalle de 1 min 23 s à 1 min 40 s :

Contenu : Défilement du générique.

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

L’analyse de la suite de la vidéo (votre partie seulement) est à compléter ci-dessous. Chacune des séquences découpées doit avoir une durée comprise entre 40 s et 3 min.

3° Découpage séquentiel de votre partie

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) Ou est le siège de Google ? ……………………………………………………………

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

Durant l’intervalle de …… min …… s      à      …… min …… s 

Contenu : …………………………………………………………………………………………

(ligne supp) …………………………………………………………………………………………

III Trouvez des questions se rapportant à chaque portion de votre découpage

Sur la ligne supplémentaire qui figure déjà à chaque découpage, formuler puis écrire une question portant sur la notion abordée dans chaque portion de votre découpage.

Remarque : La réponse à votre question doit être adaptée au format d’un Quiz. Son niveau doit être adapté au niveau des élèves de 2nd SNT.

IV Mise en commun du travail

  • Regroupez-vous par 3 binômes pour établir la chronologie complète en tenant compte du brouillage que provoque un découpage à 18 min puis à 35 min. Complétez vos fiches en tenant compte de la partie tronquée qui a été traitée par l’autre binôme.

NB : Une copie de votre travail sera effectuée avant la sonnerie de fin de cours