3° > Chap MI1 : L’univers – De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre MI1 intitulé « L’univers – De l’infiniment petit à l’infiniment grand » puis répondre, en manuscrit dans votre cours, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : La taille des objets

Recopiez le tableau ci-dessous et compléter-le en utilisant les données sur l’image ci-dessous. Rechercher les valeurs manquantes dans un dictionnaire, ou sur internet.

 

Laisser la dernière colonne du tableau vide. Elle sera utilisée en classe pour donner l’ordre de grandeur (voir activité 3).

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 Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Savoir écrire un nombre en notation scientifique

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1° Notation

Recopier la phrase expliquant la notation utilisée pour écrire un nombre en notation scientifique :

Notation scientifique : 1er chiffre Virgule 2ieme chiffre et 3ieme chiffre suivit de la puissance de 10

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2° Exemple de la tour Eiffel

La tour Eiffel mesure 324 m.

324 s’écrit en notation scientifique : 3,24 × 10

Phrase réponse : On notera donc que la hauteur de la tour Eiffel est de 3,24 × 10 m.

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3° Question du scientifique

Donner un exemple en écrivant 150800 en écriture scientifique (dans votre cours).

Réponse : On remarquera qu’il faut arrondir « au mieux ».

Phrase réponse : En notation scientifique 150800 s’écrit 1,51 × 10 m.

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Activité 3 : L’ordre de grandeur

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1° Définition à recopier dans votre cours :

« L’ordre de grandeur est l’exposant de la puissance de 10 la plus proche de ce nombre. »

Exemple de la taille du noyau d’un atome (dans le tableau ci-dessus) : 10-15 m. On retiendra la valeur -15 pour l’ordre de grandeur (en m).

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2° Compléter les exemples d’ordre de grandeur dans le tableau ci-dessous :

Exemple de la masse du soleil (dans le tableau ci-dessous) : 9,1×1031 kg est plus proche de 1×1032 que de 1×1031. On retiendra la valeur 32 pour l’ordre de grandeur de la masse du soleil (en kg).

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3° Exercices :

Compléter la dernière colonne du tableau de l’activité 1 avec les valeurs des ordres de grandeurs correspondants.

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4° La Question de la baleine ! : (Compétence : Savoir se servir de la calculatrice)

a) Calculer la valeur du rapport (= division) de la taille d’une baleine de 40 m divisée par la taille d’une cellule de 4 µm (= 4×10-6 m).

b) Combien vaut l’ordre de grandeur de ce rapport ? (Répondez par écrit)

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Activité 4 : Le système solaire

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : Les distances dans le système solaire » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utilisez le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code MLW6

4.1° Recopiez les noms des planètes du système solaire dans l’ordre à partir du soleil (voir p 3 sur le quiz)

4.2° Recopier la phrase composée à la page 9

4.3° Noter la définition d’une unité astronomique UA (voir p 10) :

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Activité 5 : Étoiles ou planètes

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : le système solaire « 

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code XX46

Noter une conclusion par rapport à Venus en la justifiant.

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Activité 6 : Évolution des connaissances scientifiques

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Notre vision du système solaire de l’antiquité à nos jours »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code SKLL

Compléter le tableau ci-dessous dans votre cours (voir Bilan 12 page 13) : Recopiez les caractéristiques des systèmes géocentrique, héliocentrique et actuel et trouvez les noms des personnages associés.

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous  lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé disponible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre MI1  ».

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.