4° > Chapitre M.1 : Différents types de mouvement

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.1 intitulé « Différents types de mouvement » et faire l’activité 1. 

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Les différentes phases du mouvement

Observez le découpage photographique ci-dessous.


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Ce type d’image s’appelle une chronophotographie.

On s’intéressera à la 2eme partie de la vidéo, celle ou le mouvement du ballon est découpée en une succession de clichés.

1. Les photos sont faites à intervalle de temps régulier. Combien y a-t-il de prises de vue du ballon sur la chronophotographie ? : …

2. L’ensemble de ces prises de vue du ballon en découpage représente 1 s : Combien de temps s’écoule entre chaque prise de vue ? :  …… (arrondir le résultat)

3. Sur ce document, à quel moment la vitesse du ballon est-elle la plus petite ?

4. Choisir : A cet instant, les clichés successifs du ballon sont plus rapprochés / éloignés.

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Mouvement et trajectoire

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1° La trajectoire 

Dans votre cours, noter la définition suivante pour la trajectoire d’un point.

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« La trajectoire est l’ensemble des positions successives d’un point au cours du temps. »

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2° Exemple de vocabulaire à savoir identifier et utiliser dans les exercices qui suivent – Apprendre

 

  • La trajectoire d’un point est une droite lorsque les positions successives de ce point sont alignés,.
  • la trajectoire du point est un cercle (ou une portion de cercle) lorsque les positions successives de ce point restent à égale distance d’un point central.,
  • La trajectoire du point est une courbe lorsque les positions successives de ce point forment un tracé quelconque.
  • Lorsqu’un point reste immobile, sa trajectoire se limite à un point.

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3° Le vocabulaire utilisé pour caractériser un mouvement :

  • Le mouvement de translation : Déplacement suivant un mouvement rectiligne.
  • Le mouvement de rotation : Déplacement suivant un mouvement circulaire.

4° Le vocabulaire pour la vitesse

Dans votre cours, compléter les définitions des adjectifs employés pour qualifier la vitesse :

  • mouvement « accéléré » : qui voit sa vitesse augmenter
  • mouvement « décéléré » : qui voit sa vitesse diminuer
  • mouvement « uniforme » : dont la vitesse reste constante

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Activité 3 : La trajectoire et mouvement d’un point

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1° Exercices d‘utilisation du vocabulaire précédent :

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Exercice 1 :

Pour un spectateur qui voit tomber un parachutiste. Quelle est la trajectoire du point représentant le parachutiste qui tombe ? (Construisez une phrase réponse)

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Exercice 2 :

Un parieur observe son numéro fétiche sur une « roue de la fortune » qui vient d’être lancée. Quelle est la trajectoire du point représentant le centre du numéro pendant son mouvement ? (Construisez une phrase réponse)

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Exercice 3 :

Pour le pilote d’une moto qui conduit en ligne droite, quel est le type de mouvement du point central du phare avant de sa moto ? En déduire la trajectoire de ce point (Construisez une phrase réponse)

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Exercice 4 : Pour le basketteur qui lance son ballon (voir l’activité 1), quelle est la trajectoire du point central du ballon ? (Construisez une phrase réponse)

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2° Quiz

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « Caractériser un mouvement par sa trajectoire », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous.

Pour les tous élèves utiliser le code SW7P

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Activité 4 : Trajectoire et mouvement d’un solide

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1° Dans votre cours, noter la définition suivante pour le mouvement d’un solide

« Le mouvement d’un solide décrit l’ensemble des positions des différents points du solide dans sa totalité. »

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2° Vocabulaire à savoir identifier et utiliser dans les exercices qui suivent – Apprendre

  • Le mouvement d’un solide est une translation lorsque tous les points du solide se déplacent sur des trajectoires identiques(*→) mais décalées. (*→Attentionmême s’il ne s’agit pas de droites)
  • Le mouvement d’un solide est une rotation lorsque tous les points du solide se déplacent sur des trajectoires circulaires ayant toutes le même centre mais pas le même rayon.
  • Le solide suit un mouvement indéfini lorsque les points se déplacent de façon quelconque.

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3° Exercices d’utilisation du vocabulaire précédent

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Exercice 5 : Un scooter se déplace à vitesse constante. Du point de vue du pilote, quel est le mouvement observé pour le pneu de sa roue avant ? Justifier votre choix en traçant les trajectoires de plusieurs point du solide étudié. Faire une conclusion.

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Exercice 5 : Pour un téléphérique suspendu par son câble qui se courbe sous son poids, quel est le type de mouvement suivi par la cabine ? Justifier votre choix (Construisez une phrase réponse)

Compléter le schéma de la cabine de téléférique sur la fiche, en dessinant les trajectoires des points A, B et C. Ces trajectoires sont-elles identiques ?

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Exercice 6 : Pour une barrière automatique, quel est le type de mouvement suivi par la barrière ? Justifier votre choix et tirez en une conclusion.

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Exercice 7 : Pour un essuie-glace de bus (voir dessin ci-dessous), quel est le type de mouvement suivi par l’essuie-glace ? Justifier votre choix et tirez en une conclusion.

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Exercice 8 : Pour une nacelle de grande roue, suspendue par un axe, quel est le type de mouvement suivi par la nacelle pour l’observateur placé en B ? Justifier votre choix et tirez en une conclusion.

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Activité 5 : Le mouvement des planètes et de la Lune

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1° Mouvement des planètes

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1.1 Observation du système solaire

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à une animation proposée par le site Astronoo.com » « Animation Mouvement des planètes » (Choisir le menu « Planètes » > Simulateur) puis répondez aux questions.

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1.2° Questions sur les planètes :

a) A quoi ressemble la trajectoire des planètes autour du soleil ?

b) Quel est leur mouvement ?

c) Quelle est la planète la plus rapide du système solaire ?

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2° Mouvement de la lune

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2.1° Mouvement de la Lune autour de la Terre

En faisant quelques approximations d’échelle, voici représenté ci-dessous la trajectoire de la Lune vue de la Terre.

Questions :

a) Comment se nomme la position où la Lune est la plus proche de la Terre ?

b) Comment se nomme la position où la Lune est la plus éloignée de la Terre ?

Vocabulaire : Cette trajectoire ressemble à un cercle aplati. On l’appelle une « ellipse ».

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2.2° Mouvement de la Lune autour du Soleil

Cliquez sur l’image ci dessous pour lancer l’animation qui permet de voir se tracer des trajectoires

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Visualiser vous-même la trajectoire de la Lune autour du Soleil. Pour y parvenir, choisissez « Modèle » puis sélectionner, en haut à droite,  le système à 3 astres, comme illustré dans l’encadré qui suit >

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N’oubliez pas de cocher la case trajectoire dans la partie droite.

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Questions :

a) En 365 jours, combien de tour la Lune a-t-elle fait autour de la Terre (Arrondissez à l’entier) ?

b) Montrer votre écran au professeur lorsque vous avez fait tracer la trajectoire de la Lune autour du Soleil pour faire valider votre tracé ! Le dessin est à faire.

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Pour des notions complémentaires d’astronomie, vous pouvez vous plonger dans les articles du site que vous avez visité dans l’activité 5. Vous pouvez aussi vous auto-évaluer en faisant le quiz suivant :

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « Système solaire, galaxie, mouvements et trajectoires », cliquez sur le lien suivant https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous.

Pour les tous élèves utiliser le code 5381

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé déjà accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre M1  ».


En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.