4° > Chap M4 : Actions et Interactions

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M4 intitulé « Actions et Interactions » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Comment caractériser une action mécanique

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Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la vidéo sur YouTube puis répond aux questions.

Questions :

1° Action et interaction

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a) Trouve dans la vidéo les effets possibles, dus à l’intervention d’une action

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b) Trouve dans la vidéo un exemple de 2 objets en interaction.

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2° Caractériser une action ou une interaction (suivant qu’elle soit de contact ou à distance, et qu’elle soit localisée ou délocalisée.)

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a) Trouve dans la vidéo un exemple d’action de contact

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b) Trouve dans la vidéo un exemple d’action à distance

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c) Trouve dans la vidéo un exemple d’action localisée

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d) Trouve dans la vidéo un exemple d’action délocalisée

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Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Manipulation

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1° Réaliser les expériences

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1.1° Attraction de petits bouts de papier par un morceau de plastique

Découpe des petits papiers. Frotte une règle en plastique avec un chiffon et approche-la des morceaux de papier. Change de type de plastique pour avoir de meilleurs résultats.

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Choisir : L’interaction entre 1 petit morceau de papier et le bout de la règle est une action de contact / à distance, localisée / répartie.

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1.2° Attraction des cheveux par un ballon de baudruche

Si tu connais quelqu’un avec des longs cheveux et que tu as un ballon de baudruche, frotte le ballon avec un chiffon et approche-le des cheveux.

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Choisir : L’interaction entre le ballon et la chevelure est une action action de contact / à distance, localisée / répartie.

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1.3° La frappe dans un objet

Utilise un objet et frappe-le avec ton doigt.

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Choisir : L’interaction entre le pied et le ballon est une action de contact / à distance (choisir).

 

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Activité 3 : Réaliser un diagramme Objet – Interaction

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La vidéo de présentation de ce Quiz est aussi disponible sur YouTube ci-dessous.

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1° Recopiez les 3 règles données dans la vidéo pour la construction d’un D.O.I :

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2° Exemples de Diagramme Objet Interaction

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Question 1 : Recopier le D.O.I pour le voilier qui navigue sur l’océan par grand vent

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Question 2 : Réaliser le D.O.I pour une balle de tennis au moment où elle est frappée par le joueur.

Remarque : L’action de l’air à cet instant est négligeable. On peut ne pas faire figurer l’air dans ce D.O.I.

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Consigne : Le DESSIN du D.O.I est à faire

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3° Différentier « Terre » (T majuscule) et « terre » (t minuscule)

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NOTATION : Attention à ne pas confondre la Terre (= la planète) et la terre (= le sol).

> La Terre est une planète qui nous attire à distance sous l’action de la gravité. Elle agit à distance.

> Le sol agit lorsqu’on est en contact avec lui. (Attention : Le sol n’agit sur l’objet pas quand il est en l’air)

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Activité 4 : Quiz « Réaliser un D.O.I »

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Faites le quiz qui vous est proposé dans le module suivant puis répondez aux questions posées :

Pour accéder au module « Diagramme Objet Interaction », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code GHBQ

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Activité 5 Effet et modélisation d’une action mécanique

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Faites le quiz qui vous est proposé dans le module suivant puis répondez aux questions posées :

Pour accéder au module « Actions mécaniques, effets et modélisation (exemples)», cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code L7AR

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Aide à la navigationUtiliser le bouton de retour (en haut à gauche) pour éviter de sortir du Quiz avant d’avoir vu tous les exemples.

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Faite le Quiz en même temps, pour mieux répondre aux questions suivantes.

(Respecter l’ordre indiqué ci-dessous)

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Partie n°1  : Trouver les effets des actions mécaniques présentées :

Utiliser le bouton de validation:   avant de changer d’exercice.

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a)   

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Consigne : Compléter les pointillés ci-dessous en utilisant les menus déroulants présents dans le Quiz

  • Avant que le joueur ne frappe le ballon, le ballon est ……………….
  • Après l’action du joueur, le ballon ………………….
  • J’en déduis qu’une action peut …………………

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  • Avant que la balle de tennis n’atteigne le joueur, la balle est …
  • Après l’action du joueur, la balle …
  • J’en déduis qu’une action peut …

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Appeler pour montrer votre travail. Quand une partie partie est validée, elle apparaitra cochée comme ceci :

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Partie n°2    : Testez-vous /7 points.

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Pour bien répondre, regardez bien la photo en grand (observez, par exemple, que le basketteur ne touche pas le sol).

Utiliser le bouton de validation:  puis la flèche de retour pour ne pas sortir du Quiz.

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Partie n°3     : Compléter les D.O.I

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Utiliser les indications données dans le quiz pour compléter les D.O.I suivants.

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a) Compléter le D.O.I pour des humains suspendus

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b) Compléter le D.O.I pour un saut à l’élastique

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c) Compléter le D.O.I pour un planeur

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d) Compléter le D.O.I pour un ballon posé sur le sol

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Partie n°4    : (facultative en 4ème – niveau de la classe de 3ème).

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Indication nécessaire : En classe de 3ème on verra que le poids, noté « P », est une force qui s’applique au centre de gravité d’un objet. Le centre de gravité est noté « G ».

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a) Forces exercées sur un ballon : Compléter la légende

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P : Poids = Force exercée par … sur …

R : Réaction du sol = Force exercée par … sur …

G : Point d’application de la force …

C : Point d’application de la force …

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b) Forces exercées sur un avion : Compléter la légende

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P : Poids = Force exercée par … sur …

R : Réaction de l’air (ou Portance) = Force exercée par … sur …

F : Force motrice = Force exercée par … sur …

G : Point d’application de la force …

A : Point d’application de la force …

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c) Forces exercées sur des humains suspendus : Compléter la légende

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P : Poids = Force exercée par … sur …

T : Tension = Force exercée par … sur …

G : Point d’application de la force …

C : Point d’application de la force …

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Félicitations !

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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