4° > Chap M4 : Actions et Interactions

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M4 intitulé « Actions et Interactions » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Comment caractériser une action mécanique

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Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la vidéo sur YouTube puis répond aux questions.

Questions :

1° Action et interaction

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a) Trouve dans la vidéo les effets possibles, dus à l’intervention d’une action

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b) Trouve dans la vidéo un exemple de 2 objets en interaction.

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2° Caractériser une action ou une interaction (suivant qu’elle soit de contact ou à distance, et qu’elle soit localisée ou délocalisée.)

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a) Trouve dans la vidéo un exemple d’action de contact

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b) Trouve dans la vidéo un exemple d’action à distance

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c) Trouve dans la vidéo un exemple d’action localisée

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d) Trouve dans la vidéo un exemple d’action délocalisée

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Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Manipulation

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1° Réaliser les expériences

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1.1° Attraction de petits bouts de papier par un morceau de plastique

Découpe des petits papiers. Frotte une règle en plastique avec un chiffon et approche-la des morceaux de papier. Change de type de plastique pour avoir de meilleurs résultats.

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Choisir : L’interaction entre 1 petit morceau de papier et le bout de la règle est une action de contact / à distance, localisée / répartie.

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1.2° Attraction des cheveux par un ballon de baudruche

Si tu connais quelqu’un avec des longs cheveux et que tu as un ballon de baudruche, frotte le ballon avec un chiffon et approche-le des cheveux.

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Choisir : L’interaction entre le ballon et la chevelure est une action action de contact / à distance, localisée / répartie.

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1.3° La frappe dans un objet

Utilise un objet et frappe-le avec ton doigt.

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Choisir : L’interaction entre le pied et le ballon est une action de contact / à distance (choisir).

 

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Activité 3 : Réaliser un diagramme Objet – Interaction

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La vidéo de présentation de ce Quiz est aussi disponible sur YouTube ci-dessous.

https://youtu.be/MAasyzKnS5w

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1° Recopiez les 3 règles données dans la vidéo pour la construction d’un D.O.I :

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2° Exemples de Diagramme Objet Interaction

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Question 1 : Recopier le D.O.I pour le voilier qui navigue sur l’océan par grand vent

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Question 2 : Réaliser le D.O.I pour une balle de tennis au moment où elle est frappée par le joueur.

Remarque : L’action de l’air à cet instant est négligeable. On peut ne pas faire figurer l’air dans ce D.O.I.

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Consigne : Le DESSIN du D.O.I est à faire

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3° Différentier « Terre » (T majuscule) et « terre » (t minuscule)

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NOTATION : Attention à ne pas confondre la Terre (= la planète) et la terre (= le sol).

> La Terre est une planète qui nous attire à distance sous l’action de la gravité. Elle agit à distance.

> Le sol agit lorsqu’on est en contact avec lui. (Attention : Le sol n’agit sur l’objet pas quand il est en l’air)

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Activité 4 : Quiz « Réaliser un D.O.I »

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Faites le quiz qui vous est proposé dans le module suivant puis répondez aux questions posées :

Pour accéder au module « Diagramme Objet Interaction », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code GHBQ

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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