Ce travail peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.
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Activité 1 : Convertir des longueurs
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Compléter le tableau ci-dessous (sur fiche) en déplaçant les virgules pour réaliser les conversions suivantes
Ex 1 : 89,6 m → 8960 cm (voir 89,6 déjà inscrit dans le tableau)
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Unité | km | hm | dam | m | dm | cm | mm | conversion : |
Ex 1 | 8 | 9 , | 6 | 0 , | 89,6 m → 8960 cm | |||
Ex 2 | 0 , | 2 | 7 | 3 , | 273 m → …………….. km | |||
Ex 3 | 8 | 5 , | 7 , | 85,7 cm → …………….. mm | ||||
Ex 4 | , | , | 0,645 hm → …………………. m | |||||
Ex 5 | 358 dam → .………………. km |
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Faire les exercices ci-dessous en complétant progressivement les lignes du tableau ci-dessus.
Ex 2 : 273 m → ……………… km
Ex 3 : 85,7 cm → …………….. mm
Ex 4 : 0,645 hm → …………………. m
Ex 5 : 358 dam → .………………. km
Consigne : Déplacer la virgule dans le tableau pour obtenir les conversions demandées.
Méthode : Utiliser 2 couleurs pour les virgules
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Activité 2 : Utiliser ce tableau pour d’autres unités, telles que la masse, le Volt ou l’intensité électrique.
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1° Consigne :
Compléter les pointillés correspondant aux sous-unités manquantes (ne remplir que les cases contenant des pointillés)
Longueur : | km | … | dam | m | dm | cm | mm |
Masse : | … | … | … | g | … | … | mg |
Tension : | … | V | … | ||||
Intensité : | kA | A | mA |
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2° Autres sous-unités remarquables
On peut généraliser ce tableau aux autres unités que le mètre. Ainsi le kilogramme (kg) sera égal à 1000 grammes (g). Il existe aussi le kilovolt (kV) qui vaut 1000 V et le milliampère (mA) qui vaut 0,001 Ampère (A) etc …
Signification des symboles utilisés dans le tableau de l’activité 3 :
M pour méga (exemple : Mm pour mégamètre)
k pour kilo (exemple : kV pour kiloVolt)
m pour milli (exemple : mA pour milliAmpère)
µ pour micro (exemple : µm pour micromètre)
n pour nano (exemple : nm pour nanomètre)
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Activité 3 : Tableau avec les sous-unités remarquables
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De plus, il existe de même une autre unité mille fois plus grande que le kilovolt appelée le Mégavolt (MV) telle que 1 MV → 1000 kV , ou le Mégahertz telle que 1 MHz → 1000 kHz
On a ainsi : 1 MV → 1 000 000 V
Remarque : Le méga gramme (Mg) correspond à la Tonne
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Il existe de même une unité mille fois plus petite que le milligramme (mg) appelée le microgramme (µg). Il existe de même le microampère (µA) telle que 1 mA → 1000 µA ou le micromètre (µm).
On a ainsi : 0,78 mg → 780 µg
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Il existe de même une unité mille fois plus petite que le micromètre (µm) appelée le nanomètre (nm). Il existe de même le nanogramme (ng) telle que 1 µg → 1000 ng ou le nanoampère (nA)
On a ainsi : 1 mA → 1 000 000 nA
Les unités remarquables sont dans un rapport de 1000. Elles seules apparaissent dans le tableau suivant :
longueur | Mm | km | m | mm | µm | nm | ||||||||||
masse | Mg | kg | g | mg | µg | ng | ||||||||||
Intensité | MA | kA | A | mA | µA | nA | ||||||||||
Tension | … | … | V | … | … | … |
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Aide disponible : Pour vous aidez vous pourrez utiliser les réponses du module suivant : « COMPRENDRE : Convertir des longueurs » auquel vous accéderez en cliquant sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO. Utilisez le code ci-dessous :
Pour tous les groupes classes, utiliser le code WHLZ
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Activité 4 : Exercices
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Faire les conversions suivantes en utilisant le grand tableau suivant.
Compléter la conversion directement dans la case « conversion » du tableau.
Ex 6 : 0,15 kV → …………………….V
Ex 7 : 0,2 A → …………….. mA
Ex 8 : 12,5 mA → ………………….. A
Ex 9 : 0,0187 g → ………………….. µg
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Longueur : | Mm | km | … | dam | m | dm | cm | mm | µm | nm | conversion | ||||||
Masse : | Mg | kg | g | mg | µg | ng | vide | ||||||||||
Tension : | MV | kV | V | mV | µV | nV | vide | ||||||||||
Intensité : | MA | kA | A | mA | µA | nA | vide | ||||||||||
Durée | s | vide | |||||||||||||||
Puissance | W | vide | |||||||||||||||
Ex 6 : | 0 , | 1 | 5 | 0 , | 0,15 kV → 150 V | ||||||||||||
Ex 7 : | |||||||||||||||||
Ex 8 : | |||||||||||||||||
… | |||||||||||||||||
… | |||||||||||||||||
… | |||||||||||||||||
… | |||||||||||||||||
Ex 19 |
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Cliquez sur le lien suivant (en bleu) pour obtenir une version imprimable du tableau à compléter.
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Faire les conversions suivantes en utilisant les cases dédiées dans le grand tableau :
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Ex 10 : 0,0435 mA → …………….. µA
Ex 11 : 165,2 µs → ……………. ms
Ex 12 : 0,023 kV → ……………….. mV
Ex 13 : 0,126 MW → …………… kW
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Activité 5 : Familiarisons-nous avec l’écriture des puissances de 10.
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a) 2,8 × 103 = 2,8×1000 = 2800
b) 2,8 × 102 = …
c) 2,8 × 101 = …
a) 2,8 × 100 = …
b) 2,8 × 10 -1 = …
c) 2,8 × 10 -2 = …
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Activité 6 : Utilisation des puissances de 10
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Établissons un tableau pour les longueurs. Il pourra ensuite être adapté à toute autre unité.
1° Utilisez ce tableau pour effectuer les conversions entre unités remarquables
Utiliser ce tableau pour répondre aux exercices suivants en utilisant une notation en puissance de 10.
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2° Exercices :
Ex 14 : 2,8 mm → 2,8 x 10 6 nm (vrai / faux) (Vrai ou Faux à préciser dans le tableau)
Ex 15 : 5,3 nm → 5,3 x 10 -9 m (vrai / faux) (Vrai ou Faux à préciser dans le tableau)
Ex 16 : 1,56 µm → 1,56 x 10 … km (Conversion à compléter dans le tableau)
Ex 17 : 5,32 mm → 5,32 x 10 … µm (à compléter dans le tableau)
Ex 18 : 1,32 km → 1,32 x 10 … nm (à compléter dans le tableau)
Ex 19 : 4,14 m → 4,14 x 10 … Mm (à compléter dans le tableau)
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3° Recopier puis compléter le rappel suivant sur l’écriture des puissances de 10.
103 = 1000 (=10 x 10 x 10) a) 2,8 × 103 = 2,8×1000 = 2800
102 = 100 b) 2,8 × 102 = …
101 = 10 c) 2,8 × 101 = …
100 = 1 d) 2,8 × 100 = …
10-1 = 0,1 e) 2,8 × 10 -1 = …
10-2 = 0,01 f) 2,8 × 10 -2 = …
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Activité 6 : QUIZ : Convertir les unités
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Rédiger un paragraphe qui réponde à la question : « Convertir les unités »
Aide possible : Wikipedia ou autre (voir le lien ci-dessous)
Aide possible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le mètre »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code HKTP
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Aide méthodologique
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Activité 7 : Les unités du système international (S.I)
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1° Observer l’image ci-dessous qui regroupe les 7 unités du système international d’unités.
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2° Rechercher (dans le dictionnaire ou ailleurs) à quelles grandeurs sont associées ces unités.
Exemple : Le kilogramme est associé à la mesure de la masse .
a) La seconde est associé à …
b) Le mètre est associé à …
c) (Niveau Lycée) Le Kelvin est associé à …
d) L’ampère est associé à …
e) (Niveau Lycée) La mole est associé à …
f) (Niveau Lycée) Le candela est associé à …
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Aide diponible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le système international d’unité (S.I) »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code Z70A
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Corrigés
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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.
Corrigé déjà disponible (cliquez sur le lien suivant) : Tableau de l’activité 1
En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé complet du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé complet dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe
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