4° > Accompagnement personnalisé 5 : Tableau de conversion des unités.

Ce travail peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.

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Activité 1 : Convertir des longueurs

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Compléter le tableau ci-dessous (sur fiche) en déplaçant les virgules pour réaliser les conversions suivantes

Ex 1 : 89,6 m8960 cm (voir 89,6 déjà inscrit dans le tableau)

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Unité km hm dam m dm cm mm conversion :
Ex 1     8     9  ,    6    0  , 89,6 m8960 cm
Ex 2    0  ,    2    7    3  , 273 m…………….. km
Ex 3    8    5  ,    7  , 85,7 cm…………….. mm
Ex 4        ,        , 0,645 hm…………………. m
Ex 5 358 dam → .………………. km

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Faire les exercices ci-dessous en complétant progressivement les lignes du tableau ci-dessus.

Ex 2 : 273 m……………… km

Ex 3 : 85,7 cm…………….. mm

Ex 4 : 0,645 hm…………………. m

Ex 5 : 358 dam → .………………. km

Consigne : Déplacer la virgule dans le tableau pour obtenir les conversions demandées.

Méthode : Utiliser 2 couleurs pour les virgules

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Activité 2 : Utiliser ce tableau pour d’autres unités, telles que la masse, le Volt ou l’intensité électrique.

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1° Consigne :

Compléter les pointillés correspondant aux sous-unités manquantes (ne remplir que les cases contenant des pointillés)

Longueur : km dam m dm cm mm
Masse : g mg
Tension : V
Intensité : kA A mA

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2° Autres sous-unités remarquables

On peut généraliser ce tableau aux autres unités que le mètre. Ainsi le kilogramme (kg) sera égal à 1000 grammes (g). Il existe aussi le kilovolt (kV) qui vaut 1000 V et le milliampère (mA) qui vaut 0,001 Ampère (A) etc …

Signification des symboles utilisés dans le tableau de l’activité 3 :

M pour méga (exemple : Mm pour mégamètre)

k pour kilo (exemple : kV pour kiloVolt)

m pour milli (exemple : mA pour milliAmpère)

µ pour micro (exemple : µm pour micromètre)

n pour nano (exemple : nm pour nanomètre)

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Activité 3 : Tableau avec les sous-unités remarquables

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De plus, il existe de même une autre unité mille fois plus grande que le kilovolt appelée le Mégavolt (MV) telle que 1 MV → 1000 kV , ou le Mégahertz telle que 1 MHz → 1000 kHz

On a ainsi : 1 MV → 1 000 000 V

Remarque : Le méga gramme (Mg) correspond à la Tonne

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Il existe de même une unité mille fois plus petite que le milligramme (mg) appelée le microgramme (µg). Il existe de même le microampère (µA) telle que 1 mA → 1000 µA ou le micromètre (µm).

On a ainsi : 0,78 mg → 780 µg

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Il existe de même une unité mille fois plus petite que le micromètre (µm) appelée le nanomètre (nm). Il existe de même le nanogramme (ng) telle que 1 µg → 1000 ng ou le nanoampère (nA)

On a ainsi : 1 mA → 1 000 000 nA

Les unités remarquables sont dans un rapport de 1000. Elles seules apparaissent dans le tableau suivant :

longueur  Mm km m mm µm nm
masse  Mg kg g mg µg ng
Intensité  MA kA A mA µA nA
Tension V

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Aide disponible : Pour vous aidez vous pourrez utiliser les réponses du module suivant : « COMPRENDRE : Convertir des longueurs  » auquel vous accéderez en cliquant sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO. Utilisez le code ci-dessous :

Pour tous les groupes classes, utiliser le code WHLZ

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Activité 4 : Exercices

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Faire les conversions suivantes en utilisant le grand tableau suivant.

Compléter la conversion directement dans la case « conversion » du tableau.

Ex 6 : 0,15 kV …………………….V

Ex 7 : 0,2 A …………….. mA

Ex 8 : 12,5 mA………………….. A

Ex 9 : 0,0187 g………………….. µg

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Longueur : Mm km dam m dm cm mm µm nm conversion
Masse : Mg kg g mg µg ng vide
Tension : MV kV V mV µV nV vide
Intensité : MA kA A mA µA nA vide
Durée s vide
Puissance W vide
Ex 6 :  0,   1   5   0 , 0,15 kV150 V
Ex 7 :
Ex 8 :
 …
 …
 …
 …
 Ex 19

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Cliquez sur le lien suivant (en bleu) pour obtenir une version imprimable du tableau à compléter.

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Faire les conversions suivantes en utilisant les cases dédiées dans le grand tableau :

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Ex 10 : 0,0435 mA → …………….. µA

Ex 11 : 165,2 µs → ……………. ms

Ex 12 : 0,023 kV → ……………….. mV

Ex 13 : 0,126 MW → …………… kW

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Activité 5 : Familiarisons-nous avec l’écriture des puissances de 10.

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a)     2,8 × 103 = 2,8×1000 = 2800

b)     2,8 × 102 = …

c)     2,8 × 101 = …

a)     2,8 × 100 = …

b)     2,8 × 10 -1 = …

c)     2,8 × 10 -2 = …

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Activité 6 : Utilisation des puissances de 10

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Établissons un tableau pour les longueurs. Il pourra ensuite être adapté à toute autre unité.

1° Utilisez ce tableau pour effectuer les conversions entre unités remarquables

Utiliser ce tableau pour répondre aux exercices suivants en utilisant une notation en puissance de 10.

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2° Exercices :

Ex 14 : 2,8 mm → 2,8 x 10 6  nm (vrai / faux)     (Vrai ou Faux à préciser dans le tableau)

Ex 15 : 5,3 nm → 5,3 x 10 -9 m (vrai / faux)    (Vrai ou Faux à préciser dans le tableau)

Ex 16 : 1,56 µm → 1,56 x 10 km                (Conversion à compléter dans le tableau)

Ex 17 : 5,32  mm → 5,32 x 10 µm                (à compléter dans le tableau)

Ex 18 : 1,32 km → 1,32 x 10 nm                (à compléter dans le tableau)

Ex 19 : 4,14 m → 4,14 x 10 Mm                (à compléter dans le tableau)

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3° Recopier puis compléter le rappel suivant sur l’écriture des puissances de 10.

 

103 = 1000 (=10 x 10 x 10)                    a) 2,8 × 103 = 2,8×1000 = 2800

102 = 100                                               b) 2,8 × 102 = …

101 = 10                                                 c) 2,8 × 101 = …

100 = 1                                                   d) 2,8 × 100 = …

10-1 = 0,1                                               e) 2,8 × 10 -1 = …

10-2 = 0,01                                             f) 2,8 × 10 -2 = …

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Activité 6 : QUIZ : Convertir les unités

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Rédiger un paragraphe qui réponde à la question : « Convertir les unités »

Aide possible : Wikipedia ou autre (voir le lien ci-dessous)

Aide possible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le mètre  »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code HKTP

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 Aide méthodologique

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Activité 7 : Les unités du système international (S.I)

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1° Observer l’image ci-dessous qui regroupe les 7 unités du système international d’unités.

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2° Rechercher (dans le dictionnaire ou ailleurs) à quelles grandeurs sont associées ces unités.

Exemple : Le kilogramme est associé à la mesure de la masse .

a) La seconde est associé à …

b) Le mètre est associé à …

c) (Niveau Lycée) Le Kelvin est associé à …

d) L’ampère est associé à …

e) (Niveau Lycée) La mole est associé à …

f) (Niveau Lycée) Le candela est associé à …

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Aide diponible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le système international d’unité (S.I) »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code Z70A

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé déjà disponible (cliquez sur le lien suivant) : Tableau de l’activité 1

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé complet du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé complet dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.