Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C2 intitulé « Les atomes qui composent la matière » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Comment voir les atomes ?
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Les atomes sont très petits. Peut-on vraiment les voir ? Regarde la vidéo ci-dessous pour en savoir plus, puis répond aux questions qui suivent.
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Questions :
1° Comment s’appelle l’appareil qui permet de « voir » les atomes
2° Qu’est-ce qui est détecté par cet appareil ?
3° Comment peut-on ensuite reconstituer une image de la surface qui a été observée ?
4° Déplacer des atomes un par un, permet de fabriquer des circuits électriques minuscules. Imaginez à quoi pourraient être utilisé ces mini-circuits ?
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Activités qui seront faites en classe
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Activité 2 : Un symbole pour chaque atome
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Pour identifier les atomes, on leur a attribués à chacun un symbole. L’usage de ces symboles s’est généralisé tardivement et la règle de construction ci-dessous s’est progressivement imposée.
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1° Le symbole d’un atome
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Le symbole d’un atome est constitué d’une majuscule, correspondant généralement à la première lettre du nom de l’atome (par exemple H pour l’atome d’Hydrogène), suivit, ou non, d’une minuscule pour éviter les confusions (par exemple : He pour l’atome d’Hélium).
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2° La classification périodique des éléments
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On a regroupé les atomes dans un tableau portant le nom de « Classification périodique des éléments ». Il n’est pas à apprendre mais il faut savoir l’utiliser.
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3° Questions :
a) Quel est le symbole de l’atome d’oxygène ? : Réponse : Le symbole est « O ».
b) Quel est le symbole de l’atome de carbone ?
c) Quel est le symbole de l’atome de cuivre ?
d) Quel est le symbole de l’atome de soufre ?
e) Quel est le symbole de l’atome d’azote ? (Indication : son nom latin est « Nitrogenium« )
f) Quel est le symbole de l’atome de plomb ?
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Activité 3 : Des modèles moléculaires pour représenter et dessiner les atomes.
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1° Des tailles et des couleurs pour les atomes les plus courants.
L’image ci-dessous regroupe les couleurs normalisées qui sont attribuées aux atomes.
Remarque : Ce ne sont que des couleurs conventionnelles, les atomes n’ayant pas de couleur propre.
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2° Des couleurs normalisées pour les atomes
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Les atomes n’ont pas de couleur à proprement parler. On utilise des couleurs seulement pour les reconnaitre. Ces couleurs ne changent pas. On dit qu’elles sont normalisées.
Ajouter la couleur sur le document de ta fiche
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Activité 4 : QUIZ – Apprendre à différentier les atomes
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Faite le quiz qui vous est proposé sur les atomes en classe de 4ème.
Suivez les instructions ci-dessous pour y accéder :
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « DÉCOUVRIR : Différentier les atomes (4ème) »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 89CT
Un PSEUDO vous est demandé : Vous devez entrer les 4 premières lettres de votre Nom, un tiret, suivit des 2 premières initiales de votre Prénom. Mettez ensuite « espace » « & » « espace » suivit des 4 premières lettres du nom de votre binôme ,un tiret, suivit de 2 initiales de son Prénom
Exemple pour Dupont Martial et Durand Lou : Dupo-Ma & Dura-Lo
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Activité 5 : La découverte progressive des atomes
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1° Lire la vidéo pour pouvoir répondre aux questions qui suivent.
Cliquez sur l’image ci-dessous (ou sur le signe en haut à droite de l’image) pour visualiser la vidéo « Histoire du modèle atomique ».
Noter les découvertes qui correspondent aux noms des personnages cités dans la vidéo.
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2° Complète le tableau
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Complète le tableau ci-dessous en ajoutant les découvertes qui correspondent aux noms des personnages cités dans la vidéo. (Indication : Utiliser la liste de découverte donnée ci-dessous.)
Liste de découverte :
- Le décompte exact des atomes.
- L’appellation « Atomos »
- Les molécules sont formées à partir des atomes
- La théorie atomique complète
- La matière ne se perd pas
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A placer dans le tableau suivant :
NOMS | Découverte associée |
Démocrite | |
Lavoisier | |
John Dalton | |
Avogadro | |
Jean Perrin |
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Bilan
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Activité 3 : La taille des atomes
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Suivez les indications ci-dessous pour accéder au Quiz.
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Taille des atomes »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 2B4S
Un PSEUDO vous est demandé : Vous devez entrer les 4 premières lettres de votre Nom, un tiret, suivit des 2 premières initiales de votre Prénom. Mettez ensuite « espace » « & » « espace » suivit des 4 premières lettres du nom de votre binôme ,un tiret, suivit de 2 initiales de son Prénom
Exemple pour Dupont Martial et Durand Lou : Dupo-Ma & Dura-Lo
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Faite le quiz qui vous est proposé sur les atomes en classe de 4ème.
Suivez les instructions ci-dessous pour y accéder :
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « De l’atome à la molécule (4ème) »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code …
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Corrigés
Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.
Corrigé disponible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre C2 »
En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.
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