4° > Chap C1 : Les atomes qui composent la matière

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C1 intitulé « Les atomes qui composent la matière » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : Voir les atomes

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Les atomes sont très petits. Peut-on vraiment les voir ? Regarde la vidéo ci-dessous pour en savoir plus, puis répond aux questions qui suivent.


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Questions :

1° Comment s’appelle l’appareil qui permet de « voir » les atomes

2° Qu’est-ce qui est détecté par cet appareil ?

3° Comment peut-on ensuite reconstituer une image de la surface qui a été observée ?

4° En électricité ou en électronique, rechercher à quoi pourrait servir une technologie qui permet de déplacer des atomes un par un  ?

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 Activités à faire durant le cours

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Activité 2 : Un symbole pour chaque atome

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Pour identifier les atomes, on leur a attribués à chacun un symbole. L’usage des ces symboles s’est généralisé tardivement et la règle de construction ci-dessous s’est progressivement imposée.

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Le symbole d’un atome est constitué d’une majuscule, correspondant généralement à la première lettre du nom de l’atome (exemple H pour l’atome d’Hydrogène, suivit, ou non, d’une minuscule pour éviter les confusions (exemple He pour l’atome d’Hélium).

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On a regroupés les atomes dans un tableau portant le nom de « Classification périodique des éléments ». Il n’est pas à apprendre mais il faut savoir l’utiliser.

Questions :

1° Quel est le symbole de l’atome d’oxygène ?

2° Quel est le symbole de l’atome de carbone ?

3° Quel est le symbole de l’atome d’azote ? (Indication : son nom latin est « Nitrogenium« )

4° Quel est le symbole de l’atome de soufre ?

4° Quel est le symbole de l’atome d’or ? (Indication : son nom latin est « Aurum« )

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Activité 4 : Des modèles moléculaires pour représenter et dessiner les atomes.

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1° Des tailles et des couleurs pour les atomes les plus courants.

L’image ci-dessous regroupe les couleurs normalisée qui sont attribuées aux atomes.

Remarque : Ce ne sont que des couleurs conventionnelles, les atomes n’ayant pas de couleur propre.

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2° QUIZ – Apprendre à différentier les atomes

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Faite le quiz qui vous est proposé sur les atomes en classe de 4ème.

Suivez les instructions ci-dessous pour y accéder :

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « DÉCOUVRIR : Différentier les atomes (4ème) »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code GSPE

Un PSEUDO vous est demandé : Vous devez entrer les 4 première lettre de votre Nom, un tiret, suivit des 2 premières initiales de votre Prénom. Mettez ensuite « espace » « & » « espace » suivit des 4 première lettre du nom de votre binôme ,un tiret, suivit de 2 initiales de son Prénom

Exemple : Dupont-Ma & Durand-Lo

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Activité 5 : La découverte progressive des atomes

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1° Lire la vidéo pour pouvoir répondre aux questions qui suivent.

Cliquez sur l’image ci-dessous (ou sur le signe en haut à droite de l’image) pour visualiser la vidéo « Histoire du modèle atomique ».

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2° Question :

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Complète le tableau ci-dessous en ajoutant les découvertes qui correspondent aux noms des personnages cités dans la vidéo. (Indication : Utiliser la liste de découverte donnée ci-dessous.)

Liste de découverte :

  • L’appellation « Atomos »
  • La matière ne se perd pas
  • Les molécules sont formées d’atomes
  • La théorie atomique complète
  • Le décompte exact des atomes.

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A placer dans le tableau suivant :

NOMS Découverte associée
Lavoisier
Démocrite
Jean Perrin
John Dalton
Avogadro

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.