4° > Chap C2 : Molécules et atomes dans la matière

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C2 intitulé « Molécules et atomes dans la matière » puis répondre, en manuscrit dans votre cours, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Quelle est la différence entre atome et molécule ?

Cette activité comporte 1 vidéo très courte avec 3 questions.

Cliquez sur la flèche (en haut à droite de la fenêtre de la vidéo ci-dessous) pour visualiser la présentation « Atomes ou molécules ? ».

En cas de problème, cette vidéo existe aussi sur youtube en cliquant sur le lien Alloprof – Atomes et molécules

Question 1 : Le dioxyde de carbone CO2 est-il un atome ou une molécule ? : …

Question 2 : Quel est la lettre (le symbole) qui identifie un atome d’oxygène ? : …

Question 3 : Quels sont les atomes qui composent la molécule d’eau ? : …

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 Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Les atomes et les molécules

Recopie le tableau de la question 1 ci-dessous.

Cliquez sur la flèche de la vidéo ci-dessous pour visualiser « Formules chimiques des atomes et des molécules ».

En cas de problème, cette vidéo existe aussi sur youtube en cliquant sur le lien 4ème – Atomes et molécules

Question 1 : Dans votre cours, recopiez le tableau suivant puis complétez (en couleur quand c’est nécessaire) les cases manquantes :

 

Remarque : La couleur n’est pas la couleur réelle. Elle est juste une couleur conventionnelle pour faciliter le repérage.

Question 2 : Ci-dessous : la fiche signalétique de l’eau

Autre représentation de la molécule d’eau avec des bâtons pour symboliser les liaisons entre les atomes :

Question 3 : Retrouver la fiche signalétique du dioxyde de carbone sur la vidéo.

Question 4 : Que signifie le « 2 » en indice dans l’écriture de la formule CO2 ?

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Activité 3 : Comment montrer que l’eau est constituée d’hydrogène et d’oxygène ?

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1° Consignes de sécurité

Sur ta fiche, recopie la consigne de sécurité suivante :

« La présence d’acide rend le port de lunettes obligatoire. Le port de la blouse fermée reste obligatoire. « 

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2° Schéma expérimental : On fait passer un courant électrique dans l’eau.

3° Protocole

  • Remplir l’électrolyseur à moitié avec de l’eau du robinet.
  • Branche le générateur avec 2 fils sur l’électrolyseur
  • Place des tubes a essais préalablement remplis d’eau sur les électrodes.
  • Fait passer le courant.
  • Ajouter un peu d’acide (demander à votre professeur)

4° Observations et mesures à compléter dans votre cours

  • > Au bout de quelque secondes, j’observe qu’il apparaît …
  • > je remarque que le volume d’un gaz est le double de l’autre. A quelle électrode obtient-on le plus de gaz ? : On obtient 2 fois plus de gaz à l’électrode qui est reliée au pôle ………. du générateur.

5° Analyse

  • A l’électrode relié au – on a donc identifié un gaz qui produit un « POP » caractéristique quand on l’enflamme. Qui -est-ce ? (voir les tests en fin du chap AP2 – Les tests d’identification) : ….
  • A l’électrode relié au + on a donc identifié un gaz qui rallume une allumette. Qui -est-ce ? (voir les tests en fin du chap AP2 – Les tests d’identification) : …
  • Conclusion (à recopier) : L’eau est constitué avec 2 fois plus d’hydrogène que d’oxygène

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Activité 4 : La découverte des atomes

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Cliquez ci-dessous pour visualiser la vidéo « Histoire du modèle atomique ».

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Question : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant les flèches qui doivent relier les noms et les découvertes.

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NOMS Découvertes associée
Lavoisier L’appellation « Atomos »
Démocrite La matière ne se perd pas
Jean Perrin Les molécules sont formées d’atomes
John Dalton La théorie atomique complète
Avogadro Le décompte exact des atomes

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Activité 5 : Les molécules

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1° Former des molécules en assemblant des atomes entre eux.

A partir de ces atomes, on peut fabriquer des milliers de molécules en les assemblant. On fabriquera ainsi des molécules les plus simple, comme de dioxygène, jusqu’au molécules les plus complexes comme l’ADN.

Exemple ci-dessus : Une molécule de sucre alimentaire (saccharose)

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2° Savoir identifier

Voici quelques exemples qu’il faudra connaitre et savoir reproduire. Il faudra aussi connaitre les formules chimiques correspondantes.

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre C2« 

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.