4° > Chimie – Chap C8 : Écrire le bilan d’une transformation chimique

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C8 – Écrire le bilan d’une transformation chimique » puis répondre, en manuscrit, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

 

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1  : Comment reconnaître une transformation chimique

Visionner la vidéo suivante : « Comprendre : la transformation chimique »

PUIS recopier puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :
1° Quand peut-on établir qu’on a une transformation chimique ? (2 réponses)
2° Comment savoir qu’une espèce chimique s’est formée ? (6 réponses)

.

Activités qui seront faites en classe

.

.

Activité 2 : Le bilan d’une transformation chimique

.

Revoir la fin de la vidéo de l’activité 1 pour pouvoir répondre aux questions suivantes :

1° Quel exemple a été choisi dans cette vidéo pour illustrer une transformation chimique ? : …

.

2° Décrivez la transformation chimique en complétant l’état initial et l’état final :

.

3° Faire le bilan de cette transformation chimique en précisant où les réactifs et où sont les produits.

.

4° Écrire le bilan d’une transformation chimique

Dans l’écriture du bilan, que signifie la flèche entre les réactifs et les produits ? Comment doit-on la lire ?

.

.

Activité 3 : Le barbecue

.

Visionner la vidéo suivante qui illustre la combustion du charbon dans un barbecue.

Questions :

1° Quels sont les réactifs de la transformation chimique ? : …

2° Quels est le produit de la transformation chimique ? : …

3° Quelles sont les formules chimiques correspondant aux réactifs ? : …

4° Quelles est la formule chimique correspondant au produit ? : …

5° Parmi ces 3 substances, lequel est un atome, et lesquelles sont des molécules ? : …

.

.

Activité 4 : Interprétation moléculaire d’une transformation chimique

.

Visionner la vidéo ci-dessous : « Modélisation de la combustion complète du carbone dans le dioxygène »

Puis répondez par écrit dans votre cours aux questions suivantes :

1° A quoi sert la flamme ?

2° Quels sont les réactifs de la transformation chimique ? :

3° Quel est le produit de la transformation chimique ? :

4° Décrivez le mécanisme qui aboutit à la formation du dioxyde de carbone ? (exprimez-le mécanisme comme s’il s’agissait d’un jeu de Légos)

5° Observer le réarrangement des atomes. Rédiger une phrase pour expliquer pourquoi Lavoisier avait raison de dire que dans une transformation chimique « rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme »

.

.

Activité 5  : Bilan et équation-bilan

.

L’animation ci-dessus illustre le mécanisme de la combustion du carbone dans le dioxygène.

.

On va chercher à décrire la transformation chimique correspondant à l’image animée ci-dessus.

Un bilan s’écrit sous la forme

Réactifs → Produits

3.1° Écrire le bilan de la transformation chimique en utilisant le nom scientifique des réactifs et des produits :

…………….. + …………………. → …………………

3.2° En déduire l’équation-bilan de la transformation chimique en utilisant les formules chimique des substances à droite et à gauche de la flèche :

…………….. + …………………. → …………………

.

.

Activité 6  : Décompte des réactifs et des produits

.

On visualise ci-dessous les molécules qui interviennent lors de la combustion du carbone dans le dioxygène.

1° Quel est le nom des molécules qui correspondent aux produits de la réaction ? Quelle est leur formule ?

Combien en comptes-tu dans les produits ?

.

2° Quelles sont les molécules ou atomes qui correspondent aux réactifs ? Quelle sont les formules correspondantes ?

Combien en comptes-tu de chaque sorte dans les réactifs (Faire le détail) ? : …

.

3° Décompte :

  • a) Combien reste-t-il de réactif qui n’a pas été transformé à la fin de la réaction chimique ?
  • b) Combien de molécules de chaque sorte de réactifs réagissent pour donner combien de molécules de produits.

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

.

.

 Corrigés

.

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au

« Corrigé du chapitre C8« .

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe. 

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.