Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C8 – Écrire le bilan d’une transformation chimique » puis répondre, en manuscrit, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Comment reconnaître une transformation chimique
Visionner la vidéo suivante : « Comprendre : la transformation chimique »
PUIS recopier puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :
1° Quand peut-on établir qu’on a une transformation chimique ? (2 réponses)
2° Comment savoir qu’une espèce chimique s’est formée ? (6 réponses)
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Activités qui seront faites en classe
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Activité 2 : Le bilan d’une transformation chimique
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Revoir la fin de la vidéo de l’activité 1 pour pouvoir répondre aux questions suivantes :
1° Quel exemple a été choisi dans cette vidéo pour illustrer une transformation chimique ? : …
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2° Décrivez la transformation chimique en complétant l’état initial et l’état final :
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3° Faire le bilan de cette transformation chimique en précisant où les réactifs et où sont les produits.
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4° Écrire le bilan d’une transformation chimique
Dans l’écriture du bilan, que signifie la flèche entre les réactifs et les produits ? Comment doit-on la lire ?
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Activité 3 : Le barbecue
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Visionner la vidéo suivante qui illustre la combustion du charbon dans un barbecue.
Questions :
1° Quels sont les réactifs de la transformation chimique ? : …
2° Quels est le produit de la transformation chimique ? : …
3° Quelles sont les formules chimiques correspondant aux réactifs ? : …
4° Quelles est la formule chimique correspondant au produit ? : …
5° Parmi ces 3 substances, lequel est un atome, et lesquelles sont des molécules ? : …
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Activité 4 : Interprétation moléculaire d’une transformation chimique
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Visionner la vidéo ci-dessous : « Modélisation de la combustion complète du carbone dans le dioxygène »
Puis répondez par écrit dans votre cours aux questions suivantes :
1° A quoi sert la flamme ?
2° Quels sont les réactifs de la transformation chimique ? :
3° Quel est le produit de la transformation chimique ? :
4° Décrivez le mécanisme qui aboutit à la formation du dioxyde de carbone ? (exprimez-le mécanisme comme s’il s’agissait d’un jeu de Légos)
5° Observer le réarrangement des atomes. Rédiger une phrase pour expliquer pourquoi Lavoisier avait raison de dire que dans une transformation chimique « rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme »
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Activité 5 : Bilan et équation-bilan
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L’animation ci-dessus illustre le mécanisme de la combustion du carbone dans le dioxygène.
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On va chercher à décrire la transformation chimique correspondant à l’image animée ci-dessus.
Un bilan s’écrit sous la forme
Réactifs → Produits
3.1° Écrire le bilan de la transformation chimique en utilisant le nom scientifique des réactifs et des produits :
…………….. + …………………. → …………………
3.2° En déduire l’équation-bilan de la transformation chimique en utilisant les formules chimique des substances à droite et à gauche de la flèche :
…………….. + …………………. → …………………
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Activité 6 : Décompte des réactifs et des produits
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On visualise ci-dessous les molécules qui interviennent lors de la combustion du carbone dans le dioxygène.
1° Quel est le nom des molécules qui correspondent aux produits de la réaction ? Quelle est leur formule ?
Combien en comptes-tu dans les produits ?
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2° Quelles sont les molécules ou atomes qui correspondent aux réactifs ? Quelle sont les formules correspondantes ?
Combien en comptes-tu de chaque sorte dans les réactifs (Faire le détail) ? : …
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3° Décompte :
- a) Combien reste-t-il de réactif qui n’a pas été transformé à la fin de la réaction chimique ?
- b) Combien de molécules de chaque sorte de réactifs réagissent pour donner combien de molécules de produits.
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Bilan
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Corrigés
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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.
Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au
« Corrigé du chapitre C8« .
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