4° > Chap S5 : La lumière, une onde qui se propage.

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S5 intitulé « La lumière, une onde qui se propage.  » puis faire l’activité 1.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1  : Les sources de lumière

.

1° Recopier les définitions suivantes dans votre cours :

.

« Les sources rayonnantes émettent leur propre lumière »

« Les sources diffusantes renvoient la lumière dans toutes les directions. »

.

2° Quel est le trajet correct pour la lumière ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Trajet-correct-pour-la-lumière-1024x505.png.

.

3° Classez les exemples proposés ci-dessous en précisant si les sources sont rayonnantes ou diffusantes :

Le soleil ; La Lune ; Un livre ; une lampe ; L’écran de l’ordinateur ; Le mur de la classe.

.

.

Autres activités qui seront faites en classe

.

.

Activité 2 Et le noir ! Qu’est-ce que c’est ?

.

1° Le noir de la nuit

Lorsque nous observons le ciel de nuit, certains endroits nous apparaissent noirs. Ils correspondent à des endroits où il n’y a pas d’étoiles lumineuses. Le noir correspond donc à une absence de lumière.

.

Définition : Le noir correspond à une absence de lumière.

.

2° Le livre ci-dessous est un objet de couleur noire. Il est éclairé par la lampe, mais il apparait noir. Quelle est la signification du « point d’interrogation » sur le dessin ? (choisir la réponse a ; b ou c, ci-dessous)

Réponse a) : Il n’y a pas de lumière reçue par le livre

Réponse b) : Il n’y a pas de lumière émise par la lampe

Réponse c) : Il n’y a pas de lumière émise par le livre

.

3° Dans la situation du livre ci-dessus, que devient la lumière qui a été émise par la lampe ?
Indication : Si vous laisser le livre suffisamment longtemps sous la lumière, vous pouvez remarquer en le touchant qu’il s’est réchauffé.

.

4° Complétez la phrase en utilisant le vocabulaire proposé ci-après :

« La lumière est ……………. par les objets noirs. Ceux-ci ne ………………………..plus de lumière : Ils …………………. donc ……. »

Vocabulaire proposé : apparaissent – absorbée – renvoient – noirs

.

.

Activité 3  : Source primaire de lumière ou source secondaire ?

.

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « SAVOIR : Sources de lumière « , cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 260C

Répondez au quiz qui vous est proposé et noter votre cours…

1° A part le Soleil qui est un exemple trop évident, citer un exemple de source primaire de lumière.

2° A part la Lune qui est un exemple trop évident, citer un exemple de source secondaire de lumière.

.

.

Activité 4  : La lumière est-elle une forme d’énergie ?

.

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « Séquence 5 : L’énergie – Séance 1 : Les différentes formes d’énergies « , cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 64MA

Répondez au quiz qui vous est proposé et noter votre cours… Activer les sous-titres en français.

Compléter la fiche d’accompagnement

Cette fiche sera ramassée à la fin de la séance.

Bon courage

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

Corrigés accessibles :

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.