3° > Chap OTM6 : Autres transformations chimiques

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap OTM6 – Autres transformations chimiques » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : La conservation des atomes

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On donne les formules suivantes : L’atome d’hydrogène H ; L’atome d’oxygène O ; L’atome de soufre S.

  • 1. Reproduire le dessin ci-dessous représentant la modélisation de la réaction

  • 2. Faites une phrase (avec les noms des molécules) pour écrire le bilan de la formation du dioxyde de soufre 
  • 3. Écrire l’équation-bilan (avec les formules des molécules) de cette réaction chimique en indiquant et les coefficients qui indiquent le nombre de molécules.

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Équilibrer une équation-bilan grâce aux dessins des modèles moléculaires

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1° Le cours

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Lors de l’expérience de la décomposition de l’eau par un courant électrique dans une cuve à électrolyse, nous pouvons affirmer, grâce à des tests (voir TP) que les produits sont :

  • du dihydrogène
  • du dioxygène

Le bilan peut donc s’écrire :

Eau → Dihydrogène + Dioxygène

Une représentation de ce bilan peut déjà être ébauchée à l’aide des modèles moléculaires ci-dessous.

H2O … H2 + … O2

Pour faire apparaitre le même nombre de chaque type dans les réactifs et dans les produits, il faut dupliquer certaines molécules et pas d’autres. Le dessin aide à trouver la bonne combinaison de molécules.

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Certaines molécules doivent donc être en quantité double. L’équation-bilan équilibrée fait donc apparaitre des coefficients 2, 2 et 1.

2 H2O 2 H2 + 1 O2

Ces coefficients 2, 2 et 1 s’appellent les coefficients stœchiométriques

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2° Travail à faire

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Reproduit les dessins sur ta fiche de synthèse et complète les parties manquantes.

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Activité 3 : « La combustion complète du propane« 

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Informations sur le propane : Le propane est le gaz contenu dans les « bouteilles de gaz »

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1° Visualiser la vidéo ci-dessous

Elle illustre le mécanisme de la combustion du gaz « propane »

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2°Questions :

D’après cette vidéo :

  • 1. Qui sont les réactifs
  • 2. Qui sont les produits
  • 3° Écrivez le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)
  • 4° Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique (avec les formules des molécules données ci-dessous).

Le propane : C3H8 ; Dioxygène : O2 ; L’eau : H2O ; dioxyde de carbone : CO2

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Activité 4 : La synthèse de l’eau

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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Reconnaître une transformation chimique et faire un bilan»

Utiliser le code 2NCV

Faire le Quiz

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Activité 5 : La combustion complète du butane

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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module (avec Quiz) intitulé : « La combustion du butane » (le butane est le gaz contenu dans les briquets)

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 3PJ3

Faire le Quiz

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Activité 6 : Équilibrer les équations chimiques sur une animation

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Utiliser l’animation ci-dessous pour compléter les équation-bilans avec les coefficients qui permettent d’équilibrer les 3 exemples dans la partie « Introduction » de cette animation : Selectionner 1 à 1 les options disponibles en bas de l’animation : « Synthèse de l’ammoniac » – « Dissociation de l’eau » – « Combustion du méthane »

Présentez vos résultats sous la forme suivante en utilisant les coefficients corrects :

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Activité 7 : Exercices

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Je prépare le brevet

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Activité 6 : Les combustions incomplètes

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Lorsqu’on empêche la combustion complète et la perturbant avec un obstacle (par exemple une soucoupe), on observe un dépôt noir.

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La combustion peut être celle de la bougie ou celle du gaz contenu dans un briquet (voir le schéma ci-dessus).

Noter l’observation suivante dans votre cours :

« Une combustion incomplète produit du dioxyde de carbone et de l’eau mais aussi du carbone (dépôt noir) et du monoxyde de carbone. Ce gaz est dangereux car il provoque des asphyxies chaque hiver dans des chauffages de maison mal réglés.« 

Répondez aux QUESTIONS suivantes sur une feuille d’exercice à votre nom :

  • 1. Qui est le combustible et qui est le comburant ?
  • 2. Pour cette réaction, il s’agit d’une combustion incomplète (voir titre). Quels sont les produits dans le cas d’une réaction de combustion incomplète du carbone ?
  • 3° Écrivez le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)
  • 4° Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique (avec les formules des molécules données ci-dessous).

Le méthane : CH4 ; Carbone : C ; Dioxygène : O2 ; Monoxyde de carbone : CO ; dioxyde de carbone : CO2

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM6  ».

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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