4° > Électricité – Chap E3 : Circuits en série ou en dérivation ?

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre E3 intitulé « Circuits en série ou en dérivation » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Circuit série ou dérivation

1° Visionner les 2 vidéos (Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo)

a) Le circuit en série

Lien YouTube « Circuit en série »

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b) Le circuit en parallèle (On dit aussi en dérivation)

Lien YouTube « Circuit en parallèle »

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2° Répondez aux questions

Ces circuits en image ci-dessous sont composés de deux lampes branchées sur une pile. Répondez par écrit dans votre cours aux questions suivantes :

a) Le circuit de gauche contient-il des lampes en série ou en dérivation ? (on dit aussi en parallèle) (1 point)

b) Et celui de droite ? (1 point)

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c) Dans le circuit de droite (circuit 2), lorsqu’on dévisse une des 2 ampoules, l’autre est-elle encore reliée à la pile ? Continuera-t-elle de briller ? (1 point)

d) Dans le circuit de gauche (circuit 1), lorsqu’on dévisse une ampoule, le courant ne peut plus la traverser. Le courant peut-il parvenir à l’autre ampoule ? L’autre ampoule continuera-t-elle de briller ? (1 point)

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 Activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : La lampe murale

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1° En observant le fonctionnement d’une lampe murale électrique comme celle sur l’image ci-dessous, on peut savoir si les 2 ampoules sont branchées en série ou en dérivation ? (Répondez par écrit dans votre et justifier votre choix) (2 points)

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Aide : Utilisez le vocabulaire suivant : Lampes – indépendamment – fonctionnent – dérivation.

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2° Notez dans votre cours la définition suivante de dipôles branchés en dérivation : (1 point)

« Des dipôles sont branchés en dérivation lorsqu’ils sont branchés dans 2 branches indépendantes du circuit électrique »

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Activité 3 : Savoir associer les schémas normalisés avec les photos de montages.

Demander le document imprimable correspondant aux circuits ci-dessous.

Saurez-vous associer les documents qui correspondent à un même circuit électrique ?

Consigne : Donner votre réponse en complétant les lignes ci-dessous (A recopier et à compléter) : (1 point par ligne). Vous pouvez choisir de répondre en remplissant un tableau si vous le préférez.

  • Le circuit du document 1) est le même que celui du doc 7)
  • Le circuit du document 2) est le même que celui du doc 3)
  • Le circuit du document 4a) est le même que celui du doc 8).
  • Le circuit du document 4b) est le même que celui du doc 11).
  • Le circuit du document 5) n’est le même qu’aucun autre.
  • Le circuit du document 10) n’est le même qu’aucun autre.
  • Autre phrase possible ? : …

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Activité 4 : Réalisation de schémas normalisés de circuits en série et en dérivation

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Consigne : Sur votre cours, réaliser les schémas normalisés (à la règle !) des circuits suivants (rencontrés au cours des chapitres précédents)

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1° Photo du circuit d’un générateur branché en série avec une lampe et un ampèremètre lui aussi branché en série (circuit A)

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Répétition de la consigne : Réaliser le schéma du montage normalisé correspondant au « CIRCUIT A » ci-dessus. Tous les traits doivent être tirés à la règle ! La borne « COM » de l’ampèremètre dot être indiquée sur le schéma normalisé. La polarité du générateur doit être respectée. (3 points)

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2° Photo du circuit d’un générateur branché en série avec 2 lampes L1 et L2 elles aussi branchées en série (circuit B)

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Répétition de la consigne : Réaliser le schéma du montage normalisé (à la règle !) correspondant au « CIRCUIT B » ci-dessus. La polarité du générateur doit être respectée. (3 points)

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3° Photo du circuit d’un générateur branché en série avec 2 lampes L1 et L2 branchées en dérivation l’une par rapport à l’autre (circuit C).

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Répétition de la consigne : Réaliser le schéma du montage normalisé (à la règle !) correspondant au « CIRCUIT C » ci-dessus. La polarité du générateur doit être respectée. (3 points)

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Activité 5 : Indication du sens des intensités électriques sur les schémas normalisés réalisés dans l’activité précédente.

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1° Ajouter des flèches pour les sens des courants

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Sur vos schémas précédemment réalisés dans l’activité 4, AU CRAYON DE BOIS, ajouter 3 petites flèches sur les fils électriques qui indiqueront les sens de circulation des courants sur les différentes portions de circuit.

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2° Attribuer un nom à chaque courant

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Utiliser le symbole approprié pour nommer chacune de ces intensités dans les chapitres précédents, comme par exemple :

  • IG (= intensité qui sort du le générateur) (0,5 point)
  • IA (= intensité qui entre dans l’ampèremètre) (0,5 point)
  • I1 (= intensité qui entre dans la lampe L1) (0,5 point)
  • I2 (= intensité qui entre dans la lampe L2) (0,5 point)

Remarque : Ces annotations IG, IA, I1, I2 sont à écrire AU CRAYON DE BOIS sur les FLÈCHES des courants (voir exemple ci-dessous)

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3° Supprimer les flèches inutiles car elles font « doublon »

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Certaines de ces intensités sont égales entre elles car on l’a déjà remarqué dans les chapitres précédent (par exemple l’intensité est la même à l’entrée et à la sortie du générateur).

Supprimer ainsi les flèches qui font probablement doublons sur vos portions de circuit en série. Il n’est donc pas nécessaire des marquer 2 flèches là où il en suffit d’une seule(*justification). DANS TOUS LES CAS, il faut tout de même garder 3 flèches correspondant à I1, I2 et IG .

*Justification : voir Chapitre E2 / Activité 2 / 5° Généralisation : « Loi d’unicité de l’intensité pour un circuit en série ».

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 Bilan

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

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Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre E3 »

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