Ce travail est fortement conseillé. Il peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.
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Activité 1 : Recherche historique
1° Qui ont été les premiers à mesurer la vitesse du son dans l’air ?
Combien ont-ils trouvé à l’époque ?
2° Qui ont été les premiers à mesurer la vitesse du son dans l’eau ?
Combien ont-ils trouvé à l’époque ?
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Activité 2 – Manipulation : Mesure de la vitesse du son dans l’air au laboratoire
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1° Schéma du dispositif :
On pourra utiliser des écouteurs (adaptables sur PC) à la place des micros dans le dispositif.
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2° Protocole
On pourra poser les écouteurs sur la paillasse.
1) Mesurer à la règle la distance (au choix) qui les sépare : d = …
2.1) Lancer le logiciel « AUDACITY » pour faire un enregistrement.
2.2) Lancer l’enregistrement et faire un « CLAP » de mains.
2.3) Arrêter l’enregistrement.
Remarque : Les « écouteurs » sont ici utilisés comme « micros », mais ils ne sont théoriquement pas faits pour ça. Le signal obtenu à l’écran semble très petit (voir invisible).
2.4) Pour agrandir le signal, chercher dans d’AUDACITY, dans le menu « EFFET », la fonction « NORMALISER ».
2.5) Utiliser les graduations indiquées sur l’écran pour mesurer le temps de décalage : t = …
3) Calculer la vitesse V du son dans l’air dans les conditions du laboratoire. (Rédiger votre réponse en respectant le format suivant :
- Formule de définition utilisée
- Application numérique (avec conversion d’unité si nécessaire)
- Conclusion : Rédiger une phrase résultat (sans oublier l’unité du résultat)
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Bilan
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Corrigés
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