3° > Chap MI4 : Diagramme Objet/Interaction

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.4 intitulé « Diagramme objet/interaction » puis faire l’activité 1

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : Manipulation : Déterminer la valeur de l’intensité d’une force

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Manipulation : On tire sur un dynamomètre accroché en A.

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1° Quelle est la valeur de l’intensité de cette force (à lire sur le schéma) ?

2° Son unité est le Newton. Quel est le symbole de cette unité (voir sur le dynamomètre) ?

3° Représentation de cette force par un segment fléché. Pour cela, reproduisez dans votre cours l’image ci-dessous. Faites apparaitre le segment fléché tel qu’il apparait en rouge sur la dernière image. Respecter l’échelle indiquée : 1 cm → 1 N

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4° Noter sur votre cours les 4 étapes qui apparaissent sur le GIF et qui permettent de construire le segment fléché représentant une force (Aidez-vous du vocabulaire qui défile du l’image).

ATTENTION : Le vocabulaire est à connaitre.

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Construire un diagramme Objet – Interaction

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Répondez au quiz qui vous est proposé puis reproduisez dans votre cours les 2 D.O.I demandés ainsi que les règles ci-après.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : Le rôle mécanique d’une corde, du sol et de la Terre dans un D.O.I. », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 4ZRT

Utiliser les réponses du quiz qui pour répondre aux QUESTIONS ci-dessous :

> Recopier dans votre cours le D.O.I-ci-dessous (Voir Page 6 du quiz : Une pierre suspendue par une corde)

> puis Recopier le D.O.I-2 page 11 (Voir page 11 du quiz : Une bille posée sur le sol).

> puis, dans votre cours, Recopiez les 3 règles suivantes pour la construction d’un D.O.I :

  • On effectue l’inventaire des objets concernés par l’étude sans oublier les appuis (=sol…) et la Terre (=pesanteur)
  • Schématiser ces objets dans des ovales, en plaçant au centre l’objet d’étude (possibilité de le mettre en couleur).
  • Lorsqu’un objet agit sur l’objet d’étude, représenter cette interaction par une double flèche (en pointillé s’il s’agit d’une action à distance).

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Activité 3Construire un D.O.I. pour un planeur remorqué

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « RÉALISER : Diagramme objet-interactions (planeur remorqué) », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code AG4V

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis recopier dans votre cours le D.O.I page 8.

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Activité 4 – Je révise pour le Brevet Choisir le D.O.I correct pour la fusée

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « SAVOIR : Construire un D.O.I. », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 2CEK

Répondez au Quiz qui vous est proposé dans le module.

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

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Corrigé déjà accessible : Le DOI de la bille posée sur le sol demandé dans l’activité 3 (identique à la page 11 du quiz)

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En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder à la partie « Corrigé » ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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