4° > Chap M.5 : La chronophotographie et le mouvement

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre M.5 intitulé «La chronophotographie et le mouvement » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1 : Rédiger une solution d’exercice

Compétence : Respecter le format de réponse scientifique

Calculer la vitesse moyenne de la voiture en m/s en vous aidant des données de l’énoncé.

Rédigez votre solution en respectant le format suivant :

  • a) Formule (Préciser la formule de définition utilisée)
  • b) Application Numérique (poser l’opération avec les nombres et donner le résultat numérique.
  • c) Conclusion (Faire une phrase pour donner le résultat final, sans oublier l’unité)

.

.

 Autres activités qui seront faites durant le cours

.

.

Activité 2 : Adaptation des écritures de la formule de définition de la vitesse

.

La formule de la vitesse peut être adaptée en fonction des situations rencontrées.

  • 1° On peut écrire cette formule sous la forme d’une vitesse moyenne, calculée sur l’ensemble d’un trajet :

  • 2° On peut aussi l’écrire sous la forme d’une vitesse instantanée, calculée à un instant précis, sur un petit intervalle, ou sur une petite durée) :

.

.

Activité 3 : Exploiter une chronophotographie et rédiger la solution

.

1° Exercice n°1 :

Compétence : Savoir rédiger en français

On a relevé la position de deux voitures, l’une est verte, l’autre blanche, toutes les 2 secondes. Elles sont représentées dans les deux chronophotographies figurant sur le document ci-dessus.

Quelle est la voiture la plus rapide ? (justifier votre réponse en construisant une phrase)

.

2° Exercice n°2 (déjà donné en activité 1)

Compétence : Respecter le format de réponse scientifique

Calculer la vitesse moyenne de la voiture en m/s en vous aidant des données de l’énoncé.

Rédigez votre solution en respectant le format suivant :

  • a) Formule (Préciser la formule de définition utilisée)
  • b) Application Numérique (poser l’opération avec les nombres et donner le résultat numérique.
  • c) Conclusion (Faire une phrase pour donner le résultat final, sans oublier l’unité)

.

3° Exercice n°3 :

Compétence : Respecter le format de réponse scientifique

Calculer la vitesse moyenne de la voiture en m/s en vous aidant des données de l’énoncé.

Rédigez votre solution en respectant le format suivant :

  • a) Formule :
  • b) Application Numérique :
  • c) Conclusion :

.

Activité 3 : Étude du mouvement d’une moto.

.

.

Questions :

.

1. Combien y-a-t il de prises de vues de la moto ?

.

Combien a-t-on pris de clichés au total pour obtenir cette chronophotographie (indication : Si vous faites un zoom, vous verrez 3 clichés de la moto, en plus, sur le tremplin) ? : Total = 3 + …

.

2. Calcul de l’intervalle entre 2 positions successives(*) de la moto. (* : positions qui se suivent)

.

La distance totale parcourue vaut 81 m. Cette distance reste toujours constante. Calculez la distance totale parcourue entre 2 clichés successifs.

.

3. Calcul de la durée qui s’écoule entre 2 clichés successifs de la moto

.

Entre le premier cliché, et le dernier, il s’écoule une durée totale de 3,6 s. Combien de temps s’écoule entre 2 clichés successifs ? :  ……

.

4.  Calculez la vitesse instantanée de la moto en utilisant la distance et le temps entre 2 clichés successifs.

.

Consigne : Rédiger votre réponse en respectant le format ci-dessous.

  • Formule (Rappeler la formule de définition utilisée) :
  • Application Numérique (Poser le calcul et donner le résultat numérique) :
  • Conclusion (Faire une phrase réponse pour indiquer votre résultat final avec son unité).

.

5° Calculez la vitesse moyenne sur l’ensemble du saut pour la moto

.

Calculer la vitesse moyenne de la moto en utilisant la formule ci-dessus.

Consigne : Rédiger votre réponse en respectant le format ci-dessous.

  • Formule (Rappeler la formule de définition utilisée) :
  • Application Numérique (Poser le calcul) :
  • Conclusion (Faire une phrase réponse pour indiquer votre résultat final avec son unité) :

.

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

.

.

 Corrigés

.

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Aucun corrigé n’est accessible pour le moment

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.