3° > Chap MI3 : Sécurité routière

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.3 intitulé « Sécurité routière » puis faire l’activité 1

Activité à faire avant le cours

Activité 1 : La distance d’arrêt

Cliquez sur le logo ci-dessous pour accéder au site de la prévention routière ou cliquez directement sur l’image du sommaire pour accéder à l’espace « Moduloroute ». Choisissez le 1er module intitulé « Distance d’arrêt ».

SÉCURITÉ : Le site auquel vous accédez a été conçu par la sécurité routière : Accédez-y sans peur en forçant les alertes de sécurité différentes suivant les navigateurs que vous utilisez (faites plusieurs essais afin de parvenir à y accéder).

ALTERNATIVE : Vous pouvez aussi le retrouver directement en saisissant « moduloroute sécurité routière » dans n’importe quel moteur de recherche (exemple : Google). Demander de l’aide à vos parents s’il y a un contrôle parental à débloquer.

Un mot signé dans le carnet sera demandé si vous n’y parvenez toujours pas.

Visionner le module puis répondez aux questions suivantes par écrit dans votre cours :

1° Quelles sont les 2 parties principales qui composent la distance d’arrêt d’un véhicule ? : …

2° Page 3 : Quelle opération peut-on écrire entre ces 3 distances : Darret, Dréaction et Dfreinage

Utiliser l’animation à la page 5/6 pour répondre aux questions suivantes :

3.Combien vaut la distance de réaction à 50 km/h ? (Faites une phrase réponse) : …

4.Combien vaut la distance de freinage à 50 km/h ? (Faites une phrase réponse) : …

5.Combien vaut la distance d’arrêt à 50 km/h ? (Faites une phrase réponse) : …

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Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Calculer la distance d’arrêt

Visionner la vidéo suivante sur la distance d’arrêt :

Pour accéder aux questions du module correspondant « S’ENTRAÎNER : Calculer la distance d’arrêt », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous :

Pour tous les élèves utiliser le code 1KL4

Recopier alors dans votre cours la réponse de la page 10 en suivant les trois étapes demandées :

  • 1) Formule
  • 2) Application numérique
  • 3) Conclusion : Rédiger une phrase pour présenter le résultat.

Remarque : une erreur d’addition s’est glissé en page 10 dans cette vidéo. Sauras-tu la corriger ? recopie la bonne valeur dans ton cours.

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Activité 3 : Distance d’arrêt (lecture de graphiques)

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Distance d’arrêt (lecture de graphiques) », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code DFA0

Recopier alors dans votre cours la réponse de la page 4 en suivant les trois étapes demandées :

  • 1) Formule
  • 2) Application numérique
  • 3) Conclusion : Rédiger une phrase pour présenter le résultat.

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Activité 4  : Distance d’arrêt (lecture de tableaux)

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Distance d’arrêt (lecture de tableaux) », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code RS20

Recopier alors dans votre cours la réponse de la page 4 en suivant les trois étapes demandées :

  • 1) Formule
  • 2) Application numérique
  • 3) Conclusion : Rédiger une phrase pour présenter le résultat.

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Activité 5  : Adhérence

Revenir sur l’activité Moduloroute et choisir le module « Adhérence ». Par écrit, sur votre cours, répondez alors au questionnaire ci-dessous :

Question 1 : Utiliser l’animation page 2

A 70 km/h, avec des pneus neufs, la distance d’arrêt est :

– par temps sec : comprise entre 40 et 50 m ou entre 50 et 60 m

– sur chaussée détrempée : entre 30 et 60 m ou entre 60 et 80 m

Question 2 : Des pneus usés allongent-ils la distance de freinage :

  1. A) sur route sèche ?
  2. b) sur route mouillée ?

Question 3 : Il pleut, la distance d’arrêt augmente car (choisir la (ou les) bonnes réponse(s))…

    1. La distance de réaction augmente
    2. La distance de freinage augmente
    3. L’adhérence diminue.

Question 4 : Combien vaut le coefficient d’adhérence…

  • sur route sèche ? :
  • sur route mouillée ? :
  • en aquaplaning ? :

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Activité 6  : Le temps de réaction

Choisir et faire le module sur le temps de réaction :

Quel est le temps de réaction moyen ? : …

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Activité 7  : Premiers secours

Choisir et faire le module « premier secours »

Quel est le numéro d’appel pour les premiers secours ? : …

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Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre